Sa mère est juive mais ça a basculé catho après seconde guerre mondiale et l'expulsion d'Algérie
Alors j'ai drague plusieurs juives sur des applis. Et à chaque fois toujours la même chose. L'importance de l'argent et du statut social était au delà du raisonnable. Je me souviens d'une juive de Strasbourg. Elle était soit disant mannequin et payé 300€ par shooting mais elle était laide de ouf. Et elle était payé en boulot étudiant 3000€ par mois grâce à un piston juif en serveuse. Elle faisait que le parler d'argent
Bref revenons à mon ami. Toutes les bonnes valeurs, il les tient de son père, sa mère juste pour la famille. Mais sinon sa mère est possessive envers ses enfants et a divorcé 3 fois avec des goûts. Sa mère l'a contaminé petit sur l'importance de l'argent, il avait basé toute sa vie dessus avant de me rencontrer. Malheureusement seulement papy via une assurance a fait beaucoup d'argent. Il est très selfish.
Je pense donc que c'est un problème culturel qui se répète. Et aujourd'hui énormement de juifs sont athées ou peu pratiquants mais ont gardé ce soucis avec l'importance de l'argent. Après c'est peut être aussi le secret de la réussite.