Créer un compteSe connecter
Bonsoir à tous Onche, c’est Moth le déchet nocturne

Aujourd’hui j’ai eu une discussion avec un collègue qui ne savait pas du tout reconnaître ces différentes espèces, je lui ai donc expliqué.

C’est votre tour à présent, laissez moi vous apprendre à reconnaître et bien identifier les différents céphalopodes connu :
Bonne lecture

———————————————————————

Le mot « céphalopodes » est un terme issu du grec qui signifie littéralement « tête à pieds » ou « tête avec pieds ». Ce sont tous des mollusques avec 8 ou 10 bras (ou tentacules) munis de ventouses et d’un siphon leur servant à se propulser. Pour leur défense, ils peuvent répandre l’encre leur permettant de fuir lorsqu’ils sont en danger. D’où l’ « encre de seiche » que l’on connaît chez le poissonnier, idéale pour un risotto par exemple.

La pieuvre (Poulpe) :

Et oui, déjà si vous ne le saviez pas la pieuvre et le poulpe c’est exactement la même chose.

Cette espèce de céphalopodes ce trouves partout dans les océans, c’est l’invertébrée le plus intelligent qui soit, il peut résoudre des énigmes, s’échapper d’un labyrinthe complexe ou encore se servir d’un outil sous l’eau.

La reconnaître :
Pensez toujours à 8 !! 8 ! 8 !
Car seul la pieuvre (poulpe) ont 8 tentacules, d’où le terme octopus, 8 pieds . C’est tout ce qu’il y a bien retenir, c’est le plus simple à distingué et en reconnaitre. De plus ils sont assez gros comparé à d’autre espèces de céphalopodes

Le Calamar :

Notre très cher Carlos dans bob l’éponge est un calamar,
son nom vient du latin « calamarius ». Ce mollusque est de forme allongée et plutôt petit comparé à son homologue la pieuvre (poulpe).
On parle de chipiron chez les basques et de supion dans le sud-est de la France. Mais c’est la même chose !

Les reconnaître :
Le calamar a lui toujours 10 tentacules ! Et non 8

Ces tentacules sont bien plus petites sauf ses deux principaux à l’avant.
Il est de forme plutôt allongés et possède un tube (la partie du corp se détachant des tentacules), il est très proche de sa petite cousine l’encornet sauf que son tube à lui est de 8 à 14 cm, en dessous on parlera alors d’encornet

L’encornet :

Présente dans toutes les salades de fruit de mer méditerranéennes. L’encornet est petit comparait aux pieuvres (poulpe) et calamars, Il n’y à pas grand chose à dire sur l’encornet car ces quasiment un calamar sauf à une exception près …

Les reconnaître :
Le tube de l’encornent varis de 3 à 8 cm, au dessus on parlera alors d’un calamar. Elle a 10 tentacules comme le calamar (oui, vous pouvez compter)

La seiche :

Le fameux os de seiche à donner au oiseaux pour faire leurs becs. Et trésor de la mer pour les enfants

Le mot Seiche vient du latin « sepia ». Le mot sépia désigne en français le pigment du même nom, qui était autrefois tiré du liquide secrété par la seiche. La seiche a un corps ovale, entièrement bordé par une nageoire. Sa tête a 8 bras courts et 2 grands tentacules, donc 10 au total.

La reconnaître :

Nombres de tentacules, 10 !

La seiche est souvent confondu avec un encornet car elles est très petites.
Elles se caractérise par un corps en forme de fuseau. Il est recouvert d'un manteau qui cache la coquille interne calcaire, l'os de seiche. Le corps à la coloration marbrée de blanc et de brun sur le dos a une couleur plus pâle sur le ventre.

Parfois les seiches assez agées possèdent de larges « ailes » sur les côtés de leurs têtes
il y a 5 ans
Ah ouais t’es chauds kheyou ..
:Luigi_thug:

T’a une sacrée culture des choses à se que j’ai remarqué
mais très beau topic, même si j’aime pas les poulpes et tout
:nez:
il y a 5 ans
Super topic
:hype:
Prout.
il y a 5 ans