Sujet résolu
L'auteur a trouvé une solution à son problème.
On pensait que les premiers textes de l’humanité racontaient des mythes : les plus vieilles tablettes ne contiennent que des reçus d’impôts
Même les grecs de l'âge de bronze étaient comme ça, l'archéologie révèle les mycéniens comme de pointilleux petits bureaucrates
Les êtres humains on est juste nuls
il y a 15 heures
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsmais du coup l'ame est stockée dans la glande pinéale ou pas ?
il y a 15 heures
mais du coup l'ame est stockée dans la glande pinéale ou pas ?
C'est pas ce que dit la science
il y a 15 heures
Sertorius
15h
On pensait que les premiers textes de l’humanité racontaient des mythes : les plus vieilles tablettes ne contiennent que des reçus d’impôts
Même les grecs de l'âge de bronze étaient comme ça, l'archéologie révèle les mycéniens comme de pointilleux petits bureaucrates
Les fameux Menhirs qui servaient à compter les revenus fiscaux des druides
Las famosas tombes qui servaient à entreposer les investissements financiers
Les temples qui étaient en fait des offices notariales
Ave Maria
il y a 15 heures
Du pis aller. La vraie divinité c'était le PÈZE
il y a 15 heures
Sertorius
15h
Mais attends l'article dit pas du tout ça
Déjà sciencpost
Ensuite il dit que les hommes ont développé une manière efficace de compter leur bétail et d'établir des liens efficaces dans des sociétés complexes
Déjà sciencpost
Ensuite il dit que les hommes ont développé une manière efficace de compter leur bétail et d'établir des liens efficaces dans des sociétés complexes
Ave Maria
il y a 15 heures
Mais attends l'article dit pas du tout ça
Déjà sciencpost
Déjà sciencpost
Allez abandonne tes illusions Héraclès
il y a 15 heures
Allez abandonne tes illusions Héraclès
D'accord le troll
Les êtres humains développent des moyens inédits pour optimiser leur production et leur utilisation de la nourriture et des richesses avant d'élaborer des sociétés de plus en plus complexes --> l'op en conclut qu'ils étaient communistes
Et qu'ils n'avaient aucune dimension spirituelle
Réduire la Tradition aux tablettes d'argile bordel
Les êtres humains développent des moyens inédits pour optimiser leur production et leur utilisation de la nourriture et des richesses avant d'élaborer des sociétés de plus en plus complexes --> l'op en conclut qu'ils étaient communistes
Ave Maria
il y a 15 heures
D'accord le troll
Bien sûr qu'ils en avaient une de spiritualité, tout comme les grecs post-socratiques, les chrétiens ou les juifs (que Nietzsche récusait) en avaient une - les cathédrales sont pas moins impressionnantes que les mégalithes, non ? Là où je veux en venir c'est que bon il est assez commode de se cacher derrière des époques si distantes, tellement distantes qu'on peut mythifier à loisir
Après je dis pas que c'est stupide non plus, les mythes archaïques traduisent quand même une autre réalité anthropologique, c'est vrai, mais c'est sûrement surtout beau de loin si tu veux mon avis, la réalité est toujours asphyxiante
Après je dis pas que c'est stupide non plus, les mythes archaïques traduisent quand même une autre réalité anthropologique, c'est vrai, mais c'est sûrement surtout beau de loin si tu veux mon avis, la réalité est toujours asphyxiante
il y a 15 heures
Le Parthénon à Athènes, ce n'est pas un temple dédié à une divinité
Le temple d'Athéna se trouvait un peu plus loin.
Le Parthénon lui servait à entreposer le trésor de la Ligue de Délos, c'était une banque
Le Parthénon lui servait à entreposer le trésor de la Ligue de Délos, c'était une banque
il y a 15 heures
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsBien sûr qu'ils en avaient une de spiritualité, tout comme les grecs post-socratiques, les chrétiens ou les juifs (que Nietzsche récusait) en avaient une - les cathédrales sont pas moins impressionnantes que les mégalithes, non ? Là où je veux en venir c'est que bon il est assez commode de se cacher derrière des époques si distantes, tellement distantes qu'on peut mythifier à loisir
Mais de quelle réalité tu parles ?
Personne n'a jamais dit que les boréens passaient leur vie à prier
Tu passes totalement à côté du sens de ce qu'est la spiritualité
Ave Maria
il y a 15 heures
Mais de quelle réalité tu parles ?
Je parle pas seulement de spiritualité mais surtout de l'amour que certains portent à l'antiquité ou au primitivisme en général par contraste avec le monde de maintenant ou même du moyen-âge, etc, alors que l'existence humaine est inhéremment prosaïque. Je nuance les envolées poétiques tout au plus, pas besoin de t'exciter
il y a 14 heures
Je parle pas seulement de spiritualité mais surtout de l'amour que certains portent à l'antiquité ou au primitivisme en général par contraste avec le monde de maintenant ou même du moyen-âge, etc, alors que l'existence humaine est inhéremment prosaïque. Je nuance les envolées poétiques tout au plus, pas besoin de t'exciter
Ça dépend des ethnies et des régions. Je pense que la Tradition était quand même infiniment plus spirituelle que le monde moderne. Maintenant le fait qu'il aient organisés la production économique, je vois mal ce que ça prouve/apprend de nouveau
Ave Maria
il y a 14 heures
Le Parthénon à Athènes, ce n'est pas un temple dédié à une divinité
Non c'était pour abriter la statue d'Athéna
Mais oui il a aussi servi à entreposer des richesses
Je pense que tu comprends mal le sens de "Temple au Trésor" pour l'époque
Mais oui il a aussi servi à entreposer des richesses
Je pense que tu comprends mal le sens de "Temple au Trésor" pour l'époque
Ave Maria
il y a 14 heures
Ça dépend des ethnies et des régions. Je pense que la Tradition était quand même infiniment plus spirituelle que le monde moderne. Maintenant le fait qu'il aient organisés la production économique, je vois mal ce que ça prouve/apprend de nouveau
Bah je sais pas khey, moi je trouve ça intéressant. La Grèce mycénienne c'est carrément le creuset historique qui a nourri les mythes etc et en même temps des théories disent que son déclin a eu lieu à cause de quasi jacqueries du aux gens croulant sous les impôts, comme au moyen âge
Mais je dis pas que ça remet tout en question non plus, moi-même je suis fasciné par l'âge de bronze et son côté berceau de l'humanité
Mais je dis pas que ça remet tout en question non plus, moi-même je suis fasciné par l'âge de bronze et son côté berceau de l'humanité
il y a 14 heures
Bah je sais pas khey, moi je trouve ça intéressant. La Grèce mycénienne c'est carrément le creuset historique qui a nourri les mythes etc et en même temps des théories disent que son déclin a eu lieu à cause de quasi jacqueries du aux gens croulant sous les impôts, comme au moyen âge
Athènes s'est effondrée principalement pour des raisons politiques (République défaillante). Si tu veux te renseigner sur une société qui s'est effondrée à cause du prêt à intérêt, regarde les babyloniens
Maintenant oui, la société c'est d'abord l'économie, si tu lis Aristote tu as famille (premier village, lien de sang, peut être étendu à l'ethnie), puis la ville (deuxième village, production économique marchande), puis la Cité (troisième village, organisation politique, militaire et spirituelle, nécessaire pour atteindre le souverain Bien, le bonheur)
Maintenant oui, la société c'est d'abord l'économie, si tu lis Aristote tu as famille (premier village, lien de sang, peut être étendu à l'ethnie), puis la ville (deuxième village, production économique marchande), puis la Cité (troisième village, organisation politique, militaire et spirituelle, nécessaire pour atteindre le souverain Bien, le bonheur)
Ave Maria
il y a 14 heures
Les premières histoires se transmettent toujours oralement espèce de triple attardé congénital consanguin fini à la pisse saupoudré de diarrhée de cancéreux lépreux
il y a 14 heures
96
Sur ce sujet0