InscriptionConnexion
Disque dur externe + quoi d'autres ?

J'ai un vps ou je fais tourner des applications dessus, vous pensez que ca peut être bien de stocker les données de mon Mac dessus ou risque d'exposition majeur ?
il y a 17 heures
Une douche par jour
:Kermit_boisson:
il y a 17 heures
:Palmade_au_bout:
il y a 17 heures
tu peux tenter un nextcloud mais depuis un serveur distant y’a pas grand intérêt, autant utiliser google drive
il y a 17 heures

J'ai un vps ou je fais tourner des applications dessus, vous pensez que ca peut être bien de stocker les données de mon Mac dessus ou risque d'exposition majeur ?
- RAID
- Backup automatique quotidien (incrémental, intégral)
- Rotation des backups et mise au coffre des disques inactifs
- Plan testé de récupération après désastre
- Surveillance des données SMART avec alerte
Certifié tous gaz.
il y a 16 heures

C'est clair qu'il faudrait pas que quelqu'un sache sur quelles catégories tu te branles
:Boomer_moqueur:
il y a 16 heures
Ça dépend le type de données
:Lunettesrisitas:
il y a 16 heures
Nas a la maison.

Vérification de l'intégrité des données hebdomadaire.

Raid 5
Copie automatique sur un autre support (idéalement un nas chez un proche qui fera pareil sur le tient) fréquente.

Copie supplémentaire gardée dans un endroit a l'abris du feu, des innondation et du vol de temps en temps (tous les mois...)

Et pour ce qui est important encore une copie supplémentaire.

Je fonctionne comme ça
:Mouais_Jesus:

J'image aussi le disque principal de mon PC fixe (clone du disque) toute les semaines mais c'est plus un moyen de me prémunir de l'inconfort de devoir tout réinstaller en cas de panne.
C'est réinstallé en 40 minutes.

Ne pas oublier de tour chiffrer avec une méthode quantic proof et une clé avec une entropie de 30 ou plus.

Apres le prix des stockage est devenu hors de prix.
il y a 16 heures