InscriptionConnexion
Des questions auxquelles j'ai du mal à trouver une réponse

1) si l'intensité est définie par i=u/r et que c'est cette intensité qui créé le risque d'électrisation (et in fine d'électrocution) comment cette intensité peut-elle "modifiée", que ce soit par exemple dans vos prises électriques (16A ou 32A) ou bien encore dans des dispositifs comme le générateur de Van de Graaff qui malgré ses 200000 volts peut être touché "sans risque" car le courant (donc l'intensité) est très faible.
Ce que je comprends pas c'est que le courant n'est pas censé être défini par la source ou que sais-je mais par la résistance et la tension (u/r). Donc en toute logique plus la tension est grande (et la résistance faible) plus l'intensité est forte. Pourtant, comme pour les exemples précédents, on dirait que l'intensité peut être "réglée" j'arrive pas à bien saisir comment. Alors que par exemple si on touche le générateur de van graff on devrait se recevoir I = 200000 / 5000 = 40A soit la mort certaine. Or dans ce dispositif il semble que l'intensité soit "réglée" en amont

2) comment l'univers peut-il être infini si toute la matière de l'univers s'est contenue dans un espace très petit lors du big bang ?
Quand bien même il y a l'expansion de l'univers, si imaginons que la taille de l'univers était de 1cm au moment du big bang et qu'il n'a fait que grossir depuis, comment pourrait-il être infini ? Et question bonus, pourquoi ne pourrait-on pas mesure sa taille si on connait la vitesse d'expansion (constante de hubble je crois?) (Bon cette dernière question j'ai une petite idée mais rien de bien tangible)
Le 29 mai 1953, Edmund Hillary et Tensing Norgay deviennent les premiers hommes à atteindre le sommet de l'Everest
il y a 3 ans
Il est 4h du matin ...
il y a 3 ans
Nimdok
Nimdok
3 ans
Il est 4h du matin ...
Oué je sais mais j'arrive pas à dormir
Le 29 mai 1953, Edmund Hillary et Tensing Norgay deviennent les premiers hommes à atteindre le sommet de l'Everest
il y a 3 ans
Peut-être que nos prises ont une certaine résistance, calculée de manière à ce que l'ampérage ait une certaine valeur
:Kannaregarde:
il y a 3 ans
Peut-être que nos prises ont une certaine résistance, calculée de manière à ce que l'ampérage ait une certaine valeur
:Kannaregarde:
Oui ça doit être ça.
Mais le courant qui a diminué en intensité garde la même intensité par la suite ?
Admettons qu'on ait une nouvelle résistance, il faut refaire u/r ou prendre en compte la première résistance.
Merde putain je suis en train de me rendre compte que j'ai fait ces trucs de merde pendant des années et que j'y ai jamais vraiment rien pompé, sur le fonctionnement fondamental
il y a 3 ans
Everest
Everest
3 ans
Oui ça doit être ça.
Mais le courant qui a diminué en intensité garde la même intensité par la suite ?
Admettons qu'on ait une nouvelle résistance, il faut refaire u/r ou prendre en compte la première résistance.
Merde putain je suis en train de me rendre compte que j'ai fait ces trucs de merde pendant des années et que j'y ai jamais vraiment rien pompé, sur le fonctionnement fondamental
J'en sais rien, j'ai essayé de donner une piste comme ça, j'y connais pas grand-chose en électricité

D'autres formules à prendre en compte sinon

i = P/U
i = Q/t

C'est à peu près mes seuls souvenirs de collège/lycée sur le sujet ahi

Donc y a pas mal de paramètres qui peuvent influer sur le courant au final
il y a 3 ans
Je suis comme toi, j'ai eu quelques cours sur le sujet mais je me sens très bête de pas avoir compris ça
il y a 3 ans
Non le big bang concerne bel et bien l'univers dans son ensemble
Les galaxies ne sont qu'un regroupement d'étoiles
il y a 3 ans
Pour la première il faut voir la tension comme «  à quelle point les poles sont attirés », en tout cas je le vois comme ca, plus la tension est forte plus les électrons seront attirés fortement cet a dire que ca va taper plus fort

L’intensité je la vois comme une densité, un truc basé sur le nombre d’electrons, si tu mets une résistance tu reduis l’intensité car tu fais un « bouchon » laissant moin passer le courant, tapant moins fort

Pour les prises, je n’ai pas vraiment d’idée mais j’ai plus l’impression que c’est une intensité maximum, sinon ca risque de faire bruler le cable mais je dis peut être de la merde
:kiwi-jmp:
:OrangeRikaContent:
il y a 3 ans
Non c'est la grille elle-même qui s'agrandit. On appelle ça la métrique.
Imagine que tu as une règle qui ne soit pas affectée par l'expansion de l'univers. Tu mesures 1 cm un jour T. Le lendemain tu reviens et les 1cm indiqués par ta règle qui ne bouge pas sont devenus 2cm. Donc si la veille tu avais 2 objets à 1cm d'écart, le lendemain ils se sont éloignés. L'expansion de l'univers change les distances elles-mêmes
il y a 3 ans
Pour la première il faut voir la tension comme «  à quelle point les poles sont attirés », en tout cas je le vois comme ca, plus la tension est forte plus les électrons seront attirés fortement cet a dire que ca va taper plus fort

L’intensité je la vois comme une densité, un truc basé sur le nombre d’electrons, si tu mets une résistance tu reduis l’intensité car tu fais un « bouchon » laissant moin passer le courant, tapant moins fort

Pour les prises, je n’ai pas vraiment d’idée mais j’ai plus l’impression que c’est une intensité maximum, sinon ca risque de faire bruler le cable mais je dis peut être de la merde
Oui ça je le comprenais déjà. Je pense qu'on a répondu à la première question, ça doit être des résistances qui viennent réduire le courant en dépit de la tension
il y a 3 ans
Visualise les circuits électriques comme tu peux le faire avec l'hydraulique.
L'intensité devient un débit d'eau. La tension devient la pression de l'eau. La résistance est gérée par le diamètre du tuyau.
Si tu augmentes la résistance, les électrons auront du mal à circuler facilement à tension égale, par contre la tension va augmenter à intensité égale.
Si tu réduis le diamètre du tuyau, l'eau va avoir du mal à passer à pression égale, par contre ça va augmenter la pression à débit égal.

Il ne faut pas oublier que la puissance est une valeur qui se conserve quand tu changes tes variables d'effort ou de flux.
P = U x I
Si I baisse, U augmente.

J'ai pas vraiment étudié le générateur de Van Graaff, mais normalement il est censé avoir réalisé une grosse résistance pour un très petit débit.
:MillefiPlop:
il y a 3 ans
Non ça n'a eu lieu dans "rien" c'est l'espace lui-même qui s'est dilaté. C'est juste une question de mesures, tes 1cm sont devenus 2cm c'est aussi simple que ça.
il y a 3 ans
Faut arrêter avec cet obscurantisme primaire. Ce n'est pas parce que VOUS, avez des lacunes qui vous poussent à qualifier tel phénomène "d'inexplicable" que c'est réellement le cas. Ces choses sont plutôt bien comprises et des gens savent parfaitement l'expliquer
Essayez de vous renseigner de manière plus complète sur un sujet avant de pondre des phrases qui finissent par autre chose qu'un point d'interrogation.
il y a 3 ans