InscriptionConnexion
Curieux de savoir la cartographie d'ensoleillement des kheys
:Ben_Burger:

Image Image
Image
il y a 3 heures

Sondage — 10 votes

2400 à 3000h
2000 à 2400h
1600 à 2000h
1200 à 1600h
3000 à 3600h
<1200
>4000h
3600 à 4000h
On parle de la moyenne d'ensoleillement annuelle
:oui:
il y a 3 heures-PEMT
Là, c'est la nuit
🛌
il y a 3 heures-PEMT
Lit
Lit
3h
Là, c'est la nuit
Exa khey, on parle de moyenne d'ensoleillement annuel
:hap:

Ceux qui vivent le plus au Nord en ont peu (c'est d'ailleurs pour cela qu'ils profitent de leurs 3 semaines annuelles de vacances pour aller prendre le soleil au Sud ou bien dans les îles
:lebossahi:
)
il y a 3 heures
Le soleil agit comme un antidépresseur naturel. Il stimule la production de sérotonine (l'hormone du bonheur) et régule la mélatonine (l'hormone du sommeil) grâce à la lumière captée par les yeux. S'exposer 20 minutes par jour en extérieur booste l'énergie, le moral et le rythme circadien.
:risibo:

Les populations vivant dans des régions à faible ensoleillement sont significativement plus touchées par la dépression, spécifiquement sous la forme du Trouble Affectif Saisonnier (TAS) ou dépression hivernale. Des méta-analyses confirment une corrélation directe entre la hausse de la latitude (l'éloignement de l'équateur) et l'augmentation des taux de dépression.
:lassalleprof_detoure:
il y a 3 heures
L'effet de la latitude en chiffresRégions tempérées (ex: France, Floride) : Le TAS touche environ 1 % à 5 % de la population.Pays nordiques et Grand Nord (ex: Alaska, Norvège, Finlande) : La prévalence double et atteint 9 % à 10 % de la population. De plus, jusqu'à 20 % des habitants y ressentent une forme atténuée de « déprime hivernale » (fatigue, baisse de motivation).
:risi_sad:

Pourquoi le manque de lumière dérègle le cerveau

Le cerveau des populations nordiques subit d'importantes variations biophysiques lors des hivers longs et sombres :
-Dérèglement de l'horloge interne : Les journées ultra-courtes perturbent les rythmes circadiens qui dictent l'humeur et le sommeil.
:RisiRreve:

-Pic de mélatonine : Produite en excès à cause de l'obscurité prolongée, cette hormone entraîne une somnolence chronique et un manque d'énergie.
:FatigueZoom:

-Chute de sérotonine : Moins de lumière se traduit par une baisse d'activité de ce neurotransmetteur essentiel à la régulation du bonheur et de l'anxiété.
:Pepe_depression:
il y a 2 heures

Image Image
Image
Tu comptes les journées entières que je passe devant le PC sans voir le soleil
:caprio:
il y a 2 heures
La carte d'ensoleillement par région est restée dans le cul de l'op
il y a 2 heures
@Christophe c'est ajouté, maintenant, votez !!!
:Tot:
il y a 2 heures

Image Image
Image
2700
:Chat_mange:
il y a 2 heures
2700
propre khey
:BwananeFume:

Tu me files tout l'or du monde jamais je vis dans les régions sans soleil (même s'ils sont bon délire
:Montel_Vicking_Norvegien_:
)
il y a 2 heures
propre khey
:BwananeFume:

Tu me files tout l'or du monde jamais je vis dans les régions sans soleil (même s'ils sont bon délire
:Montel_Vicking_Norvegien_:
)
j'suis en corse on a le soleil qui se couche plus tot que marseille donc la moyenne est plus basse mais l'UV est de meilleur qualité + moins de pollution que le sud de la France donc c'est quand meme biaisé cette carte pour l'hormone du bonheur etc
il y a 2 heures
j'suis en corse on a le soleil qui se couche plus tot que marseille donc la moyenne est plus basse mais l'UV est de meilleur qualité + moins de pollution que le sud de la France donc c'est quand meme biaisé cette carte pour l'hormone du bonheur etc
t'as la mer à côté khey, ça aussi c'est magnifique
:oui:
il y a 2 heures