InscriptionConnexion
Bonjour Rav,

Mon mari refuse de faire réparer la machine à laver. Elle fonctionne mais elle fuit et je dois donc rester à côté pendant 1h30 pour la mettre en pause le temps que l'eau redescende, puis la faire repartir, et ce trois fois à 15 minutes d'intervalle, sous peine de voir mon cellier inondé.

Il dit que ce n'est pas dans la Kétouba vu que la femme doit laver le linge à la main.

J'ai trois enfants Baroukh Hachem, donc beaucoup de machines (mon deuxième fait toujours pipi au lit donc il y a énormément de draps), et ça me prend du temps de surveiller la machine. Du coup, la propreté de la maison n'est pas optimale, car je dois aussi trouver du temps pour faire à manger, les devoirs des enfants, et m'occuper du dernier qui a 7 mois et que j'allaite encore.

Il me reproche du coup de ne pas remplir mes obligations de la Kétouba.

Doit-il faire réparer/remplacer la machine, ou est-il dans le vrai ?

Merci Rav.

=> Lorsqu’une machine à laver ne fonctionne pas correctement et devient, plusieurs fois par semaine, une source d’angoisse en immobilisant l’épouse pendant des heures pour éviter une inondation, et que le mari fait la sourde oreille, on n’est plus dans un foyer normal, mais face à une négligence qui mérite d'être sévèrement punie.

Un tel mari mériterait d'être jeté dans une cage à lions n'ayant rien mis en bouche depuis une semaine.

Venir ensuite reprocher à son épouse de ne pas remplir ses "obligations" est, non seulement, injustifié, mais très risqué pour le mari. Talmud Baba Métsia 59a.

www.torah-box.com https://www.torah-box.com[...]as-la-reparer_106817.html
il y a 4 heures
Mon mari et moi sommes mariés depuis 8 mois Baroukh Hachem, et nous nous sommes renforcés ensemble dans notre Téchouva. Il a pris sur lui avec l'aide de D.ieu le port du Tsitsit Katan et ses prières en Minyan.

Il a du accepter le premier travail que l'on a trouvé, car, en ce moment, notre Parnassa est difficile.

Il travail extrêmement dur physiquement, et, le matin, il se lève à 6h pour aller prier Baroukh Hachem, mais parfois j'ai de la peine et je me pose la question si je devrais le laisser dormir un peu plus pour qu'il puisse dormir plus longuement et retrouver des forces, quitte à prier Cha'harit à la maison et non en Minyan.

J'ai cru entendre que les jours les plus importants sont le lundi et le jeudi pour Cha'harit.

C'est souvent moi qui le réveille le matin pour aller prier, pensez-vous que je peux le laisser dormir au moins un matin par semaine ?

Merci beaucoup.

=> « Il travail extrêmement dur physiquement, et, le matin, il se lève à 6h pour aller prier Baroukh Hachem, mais parfois j'ai de la peine et je me pose la question si je devrais le laisser dormir un peu plus pour qu'il puisse dormir plus longuement et retrouver des forces, quitte à prier Cha'harit à la maison et non en Minyan ».

Réponse :

Ne faites surtout pas ce faux pas !

Vous risquez de mettre en péril tout ce qui vous est réservé de bien.

Investissez plutôt tous les efforts pour ne pas aller au lit à une heure tardive [23h15, maximum].

Hachem vous enverra de la Brakha, et le prochain poste de votre mari vous permettra d’avoir moins de peine.

www.torah-box.com https://www.torah-box.com[...]ormir-le-matin_14077.html
il y a 4 heures
Bonjour Rav,

Je n'arrive pas à me motiver pour cuisiner à mon mari, car je n'apprécie pas trop ma cuisine comme elle est conçue, et je ne peux pas la changer étant locataire.

De plus, je trouve qu'on mange déjà trop à toutes occasions, je suis déjà en surpoids, je n'ai pas une grosse activité physique, et idéalement j'aimerais donc ne pas trop manger.

Enfin, je n'aime plus trop faire la cuisine, j'aime bien mais ça ne m'intéresse plus trop car j'ai passé des épreuves trop difficile et appris à faire un plat en deux minutes.

Toutefois, manger ne m'intéresse même plus tellement.

Est-ce que c'est un problème ?

Merci Rav.

+> 2. Il faut, tout de même, rappeler quelques règles d'une importance majeure. Même sans disposer d’une cuisine moderne ou "idéale", il est tout à fait possible et nécessaire de "cuisiner". La qualité spirituelle d’un foyer ne dépend pas de l’esthétique ou du confort de la cuisine, mais de l’investissement et de l’attention que l’on porte à son conjoint. Préparer les repas fait partie des responsabilités essentielles que la Torah confie à l’épouse dans le cadre de la vie dans le foyer, indépendamment des conditions matérielles, tant que cela reste raisonnablement possible. Choul'han ‘Aroukh - Even Ha'ézer, chapitre 80, Halakha 4-6.

www.torah-box.com https://www.torah-box.com[...]ne-a-mon-mari_106400.html

Encore le rav qui sauve le couple
:Olivierzoom:
il y a 4 heures
Bonjour Rav,

Quand nous nous sommes mariés, les parents de mon mari m'ont obligée à signer un contrat de séparation de biens, car sinon « pas de mariage ! » Cela m'a beaucoup touchée à l’époque, j’avais l’impression de m’engager dans un business, et non dans une union.

Mon mari vient juste de toucher l’héritage de son défunt parent, qui stipule que l’argent devait servir à l’achat d’un bien immobilier qui sera à son nom uniquement - ce qu’il a fait.

J’aurais aimé qu’après 16 ans de mariage, mon mari me choisisse enfin et comprenne mon opinion, au lieu de continuer avec les idées de ses parents, ce qui me peine beaucoup.

L’idée de « au cas où » me dérange beaucoup, car ce n’est pas ma vision du couple. Pour lui, ce n’est que technique, uniquement sur le papier, et il ne voit pas le problème.

J’aimerais connaître les Halakhot à ce sujet. Aurait-il pu faire autrement ? Ou doit-il respecter à la lettre l’exigence de ses parents ? Jusqu’où les parents peuvent-ils imposer leur vision du couple et leur manière de gérer ?

Je précise que tout va très bien entre nous, il m’est juste important de comprendre pour mon ressenti personnel. L’idée que mon mari se protège de moi, même fictivement, me fait énormément de peine.

Merci d’avance de votre réponse.

=> Mais sur le fond, il est clair que la séparation de biens n’est pas une voie recommandée : elle ne nourrit ni la paix, ni la confiance, ni la lumière du foyer. Elle installe une distance, là où la Torah demande de ne former qu’un seul être comme il est dit : "Védavak Béichto, Véhayou Lébassar E’had" ["Il s'attachera à son épouse et ils deviendront une seule chair"]. Béréchit, chapitre 2, verset 24.

www.torah-box.com https://www.torah-box.com[...]tion-de-biens_105127.html

En sah, il a raison le rav
il y a 4 heures
Chalom Rav.

J'ai appris cet été que mon mari m'a trompé avec de nombreuses femmes et depuis de nombreuses années. Je l'ai découvert malheureusement par son portable.

Nous avions 24 ans de mariage, 2 enfants.

Nous divorçons.

Mais mon problème est le pardon.

Comment faire pour le pardonner ?

Chana Tova.

=> Si vous vous êtes donnés réciproquement les moyens de toujours alimenter le “piquant“ nécessaire (voir même vital) à chaque couple et qu’en dépit de cela votre époux est allé chercher “ailleurs“, cela montrerait qu’il est à un niveau moral extrêmement bas. Il sera alors, je pense, très difficile de construire une vie avec une telle personne. Mais puisque vous avez déjà vécu 24 ans de vie commune je ne pense pas que vous auriez investi autant envers une telle personne.

Je comprends tout à fait que vous soyez extrêmement peinée. Mais pensez-vous que le divorce sera la solution de votre bonheur ?

Quel âge a votre époux ? Je suis prêt à entamer avec lui toute une formation qui vous permettrait de remettre en place une “nouvelle“ relation entre vous. Seriez-vous prête à effectuer cet effort ? Pensez-vous qu’il serait prêt à entamer cela de façon sérieuse et assidue ? (Même à distance ce n’est pas gênant).

www.torah-box.com https://www.torah-box.com[...]e-lui-pardonner_1823.html

Très pragmatique le rav qui veut sauver le couple
il y a 4 heures
Je fav
:golem_calvitie:
il y a 4 heures
Les réponses sont sages je trouve
:torche:
il y a 4 heures
torah box ce site banger quand meme
il y a 3 heures
Bonjour Rav,

Je vous écris car, depuis peu, je ne supporte plus mon mari. Je ressens une énorme rancune que je ne saurais expliquer. Nous nous disputons très souvent pour tout, y compris les petites choses.

Je ne sais pas si la situation suivante en est la raison :

Depuis quelques mois déjà, mon mari voyage très souvent pour son travail et s'absente en me laissant durant 3 semaines, puis revient la dernière semaine Je sais que cela est fait pour nous, mais c'est très dur puisque j'ai 3 enfants et que je reste seule.

Cela a duré plus de 3 mois, et, à présent, il est revenu, et notre vie de famille reprend de façon normale.

Le problème c'est que je n'arrive plus à m'adapter à cette situation, et je veux m'isoler et rester seule. Je ne supporte pas sa présence, et je ne sais plus quoi faire.

Je ressens aussi qu'il n'a aucune reconnaissance de ce que j'ai fait, et, dès qu'il peut, il me critique.

Que faire ?

=> La raison en est que l'homme et la femme sont, à la base, très différents dans leur façon d'être et de raisonner. Au début du mariage, il y a une grande volonté de faire des efforts pour s'adapter et pour faire plaisir à l'autre, et, par la suite, cela devient plus au moins naturel et même presque instinctif.

Le problème est lorsqu'on vient casser ce système d'adaptation naturelle; en d'autres termes, lorsque votre mari s'absente, vos habitudes de femme "célibataire" reviennent de façon naturelle, et lorsque, d'un seul coup, votre mari "réapparait", il vous est très difficile de vous réadapter de nouveau, d'autant plus lorsque vous sentez de la part de votre mari un manque de reconnaissance, cela ne vous donne pas envie de faire des efforts pour lui.

Cependant, vous devez savoir que le manque d'expression de reconnaissance est une maladresse et non une méchanceté. Les critiques sont souvent le résultat d'une autodéfense face à une sensation chez l'homme de ne plus être estimé par sa femme; c'est un cercle vicieux !

(je mets une grosse partie de la réponse du rav, elle est intéressante)

www.torah-box.com https://www.torah-box.com[...]-plus-mon-mari_10552.html
il y a 3 heures
C'est le serviteur du Roy
:baby_Pong:
il y a 3 heures
Rav bonsoir,

J'aimerais savoir comment je dois prendre la chose.

Je fais en sorte de respecter les règle du Nidda.

Malgré la fatigue, les enfants malades, je vais me tremper, pour qu'à mon retour, mon mari fonce à un cours de Torah hebdomadaire.

Je trouve ce comportement humiliant. (en gros, quand elle a ses règles, il fait en sorte de l'esquiver)

Déjà que le Nidda met des tensions dans mon Chalom Bayit, mais là ça a été trop loin.

J'en arrive à ne plus vouloir passer Chabbath avec lui, et devoir le traiter comme un roi n'est plus dans mes capacités.

=>Je comprends votre sentiment, et il n'y a aucun doute sur le fait que votre mari a eu tord.

Il faudrait cependant essayer de comprendre les raisons de son comportement pour pouvoir y remédier.

Même si à première vue les règles de Nidda pourraient mettre de la tension dans un couple, croyez-moi qu'en réalité elle le protège, mais cela demande que votre mari, de son côté, fasse attention à ses yeux et à ses pensées, particulièrement lorsque la femme est Nidda.

www.torah-box.com https://www.torah-box.com[...]retour-du-mikve_8658.html

ça m'a fait sourire
:Ping_Pong_tuyau:
il y a 3 heures
Est ce que toi aussi tu regarder leur histoire de shabbat ?
:Olivier_toad:
Un khey écrit...
il y a 3 heures
Est ce que toi aussi tu regarder leur histoire de shabbat ?
Je ne l'ai pas fait pendant longtemps, mais j'aimais bien oui
:chat_lunettes:

Tu le fais? Tu regardes les histoires de chabbat quand tu passes chabbat chez une fille qui fête le chabbat?
il y a 3 heures
Bonjour Rav,

Il y a quelques mois, je vous avez posé une question, après que mon mari m'ait trompé avec une non-juive.

Votre réponse et celles d'autres Rabbanim m'ont un peu aidé, mais j'avoue que j'ai toujours beaucoup, beaucoup de mal à pardonner.

Bref, je ne vous écris pas pour ça.

J'ai appris que cette fille essaye de se convertir depuis sa liaison avec mon mari.

Je tiens absolument à trouver où, et à parler au rabbin pour la dénoncer. Cette fille ne peut et ne doit pas être juive.

Est-ce un grand péché si je parle au rabbin de la synagogue qui la converti ?

Merci de votre réponse.

=> Je comprends votre peine; pardonner est loin d'être une chose facile, mais le salaire est immense : "celui qui pardonne sera pardonné de toutes ses fautes" (traité Roch Hachana 17a), mesure pour mesure !

www.torah-box.com https://www.torah-box.com[...]-je-la-denoncer_9928.html
il y a 3 heures
Je ne l'ai pas fait pendant longtemps, mais j'aimais bien oui

Tu le fais? Tu regardes les histoires de chabbat quand tu passes chabbat chez une fille qui fête le chabbat?
Non je parle de leur émission sur youtube
Un khey écrit...
il y a 3 heures
Être un homme juif, c'est vraiment la vie en mode tuto
:sc88_ghibli:
Vous devez être au niveau
:gigachad:
pour voir ce message.
il y a 3 heures
Non je parle de leur émission sur youtube