Sujet résolu
L'auteur a trouvé une solution à son problème.
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsnon
j'aurais bien aimé vivre avant l'invention de l'agriculture même si j'aurais pas fait long feu
j'aurais bien aimé vivre avant l'invention de l'agriculture même si j'aurais pas fait long feu
il y a 9 heures
solaire
9h
non
Excellent tes stickers
il y a 9 heures
Ça vous donne envie ?
Les points positifs :
Tu travailles pour nourrir ta famille, pas dans une usine ou un bureau.
Les impôts sont généralement moins lourds que sous certaines périodes plus tardives, même si tu dois des redevances à ton seigneur ou à l'Église.
Si les récoltes sont bonnes et qu'il n'y a pas de guerre, tu peux vivre relativement tranquillement.
Les gros points noirs :
Tu bosses du lever au coucher du soleil presque toute l'année.
Une mauvaise récolte = famine.
Pas de médecine : une infection à une dent ou une coupure peut te tuer.
Espérance de vie faible (même si elle est tirée vers le bas par la mortalité infantile). Si tu atteins l'âge adulte, tu peux vivre jusqu'à 50-60 ans, mais ce n'est pas garanti.
Les guerres, pillages et épidémies peuvent ruiner ton village du jour au lendemain.
Très peu de confort : maison en bois et torchis, fumée permanente, hiver froid, hygiène rudimentaire.
Sur une échelle de confort moderne :
Qualité de vie : 2/10
Liberté : 5/10 (plus qu'un serf de certaines périodes féodales, mais très limitée)
Sécurité : 3/10
Nourriture : 4/10 (correcte les bonnes années, catastrophique les mauvaises)
Si tu étais un paysan robuste, chanceux et installé dans une région paisible, tu pouvais mener une existence relativement stable. Mais il suffisait d'une maladie, d'une sécheresse ou du passage d'une armée pour que tout s'effondre. Bref, vu de 2026, ce n'était clairement pas un "bon plan".
Tu travailles pour nourrir ta famille, pas dans une usine ou un bureau.
Les impôts sont généralement moins lourds que sous certaines périodes plus tardives, même si tu dois des redevances à ton seigneur ou à l'Église.
Si les récoltes sont bonnes et qu'il n'y a pas de guerre, tu peux vivre relativement tranquillement.
Les gros points noirs :
Tu bosses du lever au coucher du soleil presque toute l'année.
Une mauvaise récolte = famine.
Pas de médecine : une infection à une dent ou une coupure peut te tuer.
Espérance de vie faible (même si elle est tirée vers le bas par la mortalité infantile). Si tu atteins l'âge adulte, tu peux vivre jusqu'à 50-60 ans, mais ce n'est pas garanti.
Les guerres, pillages et épidémies peuvent ruiner ton village du jour au lendemain.
Très peu de confort : maison en bois et torchis, fumée permanente, hiver froid, hygiène rudimentaire.
Sur une échelle de confort moderne :
Qualité de vie : 2/10
Liberté : 5/10 (plus qu'un serf de certaines périodes féodales, mais très limitée)
Sécurité : 3/10
Nourriture : 4/10 (correcte les bonnes années, catastrophique les mauvaises)
Si tu étais un paysan robuste, chanceux et installé dans une région paisible, tu pouvais mener une existence relativement stable. Mais il suffisait d'une maladie, d'une sécheresse ou du passage d'une armée pour que tout s'effondre. Bref, vu de 2026, ce n'était clairement pas un "bon plan".
il y a 9 heures
Excellent tes stickers
tu penses que je devrais ajouter des stickers où elle fait des têtes moins bizarres ?
il y a 9 heures
tu penses que je devrais ajouter des stickers où elle fait des têtes moins bizarres ?
Rajoute TOUT
il y a 8 heures
Rajoute TOUT
je viendrai vous les servir à votre table dès que c'est prêt
il y a 8 heures
263
Sur ce sujet0