InscriptionConnexion
I. Qu'est ce que l'autonomie ?

En vous lisant je me rends compte que vous ne comprenez pas le concept d'autonomie pour la plupart, un territoire autonome est un territoire qui possède un parlement, autrement dit une assemblée avec une capacité législative, et donc la capacité d'avoir des lois différentes du reste du pays

II. Le projet "d'autonomie" corse

Je mets entre guillemets car ce projet porte seulement sur la possibilité d'adapter plus ou moins certaines lois à la Corse dans certains domaines, on n'est donc pas dans une "vraie" autonomie car il n'y aurait ni parlement ni capacité législative propre, ni même de reconnaissance officielle du peuple ou de la langue corse

Les partis autonomistes corses voudraient une autonomie réelle, mais ce n'est pas possible car les institutions françaises sont catégoriquement contre, ils se contentent donc de ce projet de demi-autonomie estropiée

III. Pourquoi ça ne passera pas

Ca ne passera pas même sous cette forme très amoindrie car il est impossible d'obtenir une majorité des 3/5 au congrès (assemblée + sénat) pour ce projet de modification du cadre constitutionnel français, trop de parlementaires sont catégoriquement opposés à l'autonomie de la Corse

IV. Ce qui va se passer

Une reprise des actions armées n'est pas à exclure
il y a 8 heures
Niveau action armée la Corse est devenue tranquille depuis un bon moment non ?
:question:
il y a 8 heures
I. Qu'est ce que l'autonomie ?

En vous lisant je me rends compte que vous ne comprenez pas le concept d'autonomie pour la plupart, un territoire autonome est un territoire qui possède un parlement, autrement dit une assemblée avec une capacité législative, et donc la capacité d'avoir des lois différentes du reste du pays

II. Le projet "d'autonomie" corse

Je mets entre guillemets car ce projet porte seulement sur la possibilité d'adapter plus ou moins certaines lois à la Corse dans certains domaines, on n'est donc pas dans une "vraie" autonomie car il n'y aurait ni parlement ni capacité législative propre, ni même de reconnaissance officielle du peuple ou de la langue corse

Les partis autonomistes corses voudraient une autonomie réelle, mais ce n'est pas possible car les institutions françaises sont catégoriquement contre, ils se contentent donc de ce projet de demi-autonomie estropiée

III. Pourquoi ça ne passera pas

Ca ne passera pas même sous cette forme très amoindrie car il est impossible d'obtenir une majorité des 3/5 au congrès (assemblée + sénat) pour ce projet de modification du cadre constitutionnel français, trop de parlementaires sont catégoriquement opposés à l'autonomie de la Corse

IV. Ce qui va se passer

Une reprise des actions armées n'est pas à exclure
Ça va être drôle avec Siméoni
il y a 8 heures
Niveau action armée la Corse est devenue tranquille depuis un bon moment non ?
:question:
Ca a muté en quelque chose de différent mais il y a toujours des choses

Maintenant c'est surtout des incendies de bâtiments allumés par des jeunes plus ou moins isolés

Et de temps en temps des résidences secondaires explosent, c'est arrivé à des suisses sur ma commune il y a quelques mois
il y a 8 heures
Ça va être drôle avec Siméoni
Justement il n'y aura pas d'autonomie

Au mieux ils vont adopter le projet "autonomie" mais en virant toute la substance, et de ce fait il n'y aura pas d'autonomie non plus
il y a 8 heures