InscriptionConnexion
Dès les années 1920, ils utilisaient déjà la rhétorique du "on est des méchants colons, ce qu'on a fait est pas bien".
:zahi:


Ils étaient en avance sur leur temps les salauds.
:selection_naturelle:

« Ce passé russe que rien ne justifie, écrit-il, est celui d'un système politique, mais aussi d'une classe dirigeante en et d'une armée à qui les souverains permettent tout en échange de leur soutien, leur abandonnant les territoires conquis. Pour Pokrovski, le système colonial développé par les tsars est tout simplement une extension du servage à des peuples non russes.

Ce colonialisme, écrivent les historiens russes, a été pire, par sa cruauté, que tous les autres systèmes de domination ou coloniaux. Cette diabolisation du colonialisme russe mérite une explication. Pokrovski et ses émules ont eu pour mission non seulement de le condamner, mais aussi de répudier les classiques justifications de la domination coloniale par l'œuvre civilisatrice accomplie par le colonisateur, encore invoquée dans les années 1920 par tous les systèmes coloniaux existants. C'est en effet au nom de cette « œuvre civilisatrice » qu'avait été avancée l'idée que la domination russe avait épargné à des peuples particuliers un destin plus cruel : ainsi, au XIXe siècle, de la Géorgie que la Russie prétendait avoir « sauvée » de la domination des musulmans, Turcs ou Persans. »
il y a 5 heures