InscriptionConnexion
Le principe est simple :

On utilise un pot en terre cuite sans trou que l'on enterre dans le sol proche du pied de la plante.

On le rempli d'eau et par capillarité la terre environnante reste humide.

C'est un excellent moyen de protéger vos plants de la canicule et c'est bien plus efficient qu'un goute à goute.

Image


Je teste ca depuis 2 ans et j'en suis venu à la conclusion que c'est l'idéal.

Je n'ai aucune plante qui a crevé durant cette canicule. J'ai dépensé très peu d'eau et mes plantes ne se sont jamais aussi bien porté.
il y a 11 heures
A coupler avec un arrosage automatique qui rempli les pots tous les soirs
:igo:


Perso : 150 litres de flottes en goutte a goutte
:igo:
il y a 9 heures
Je comprends pas. Si il est en terre cuite, l'eau passe pas dans la terre si?
:zemm_ennui:
il y a 9 heures
Je comprends pas. Si il est en terre cuite, l'eau passe pas dans la terre si?
:zemm_ennui:
C'est microporeux, l'eau passe pas mais la valeur d'eau oui.

Souvent c'est plus utilisé en complément d'un arrosage classique pour garder la terre humide.
il y a 9 heures
C'est microporeux, l'eau passe pas mais la valeur d'eau oui.

Souvent c'est plus utilisé en complément d'un arrosage classique pour garder la terre humide.
Aaah ok
:choque5:
il y a 9 heures
Je comprends pas. Si il est en terre cuite, l'eau passe pas dans la terre si?
:zemm_ennui:
Si par capillarité.
il y a 6 heures
A coupler avec un arrosage automatique qui rempli les pots tous les soirs
:igo:


Perso : 150 litres de flottes en goutte a goutte
:igo:
J'ai une vingtaine de pots. Je remplis tous les 2 ou 3 jours.
Le soir lors de journées très chaudes j'arrose copieusement le soir. Sinon tous les 3 jours
Pour le moment ca le fait.
il y a 6 heures
J'ai une vingtaine de pots. Je remplis tous les 2 ou 3 jours.
Le soir lors de journées très chaudes j'arrose copieusement le soir. Sinon tous les 3 jours
Pour le moment ca le fait.
Automatiser le jardin ca a été un de mes premiers trucs et vraiment celui qui te soulage le plus.

Insupportable la corvée d'arrosage.
:peepoJVC:
il y a 5 heures
Automatiser le jardin ca a été un de mes premiers trucs et vraiment celui qui te soulage le plus.

Insupportable la corvée d'arrosage.
:peepoJVC:
Quand j'aurais un vrai jardin avec une serre, un potager, un verger etc je le ferais.
Là c'est juste de l'ornement.

Flemme d'enterrer un système d'arrosage pour quelques plantes, et puis j'aime bien arroser manuellement.
il y a 5 heures
Quand j'aurais un vrai jardin avec une serre, un potager, un verger etc je le ferais.
Là c'est juste de l'ornement.

Flemme d'enterrer un système d'arrosage pour quelques plantes, et puis j'aime bien arroser manuellement.
Ouais mais pour les absences ? Moi c'est aussi ca qui m'a gonflé en plus de la pénibilité de la routine.

N'arrose manuellement parfois en complément mais pour ce qui demande un arrosage quotidien ou presque c'est automatisé.

Meme sans enterrer proprement une petit canule qui passe et distribue l'eau avec un programmateur sur le robinet ca depane déjà.
il y a 5 heures
Si par capillarité.
Capillarité je connais que pour l'eau et le sucre
:zemm_ennui:
il y a 4 heures
C'est le mode le plus économique, le plus respectueux des besoins de la plante, aussi.

Il y a 6ans, j'arrosais comme un connard et ça ne servait à rien l'été (orienté plein sud, tout même tu sais)

Depuis que j'ai des oyas, je les remplis un jour sur deux seulement. On est passé d'une bonne demi douzaine d'arrosoirs par jour à....1. Et pourtant, j'ai rajouté masse de volume de terre et planté de partout. Aujourd'hui, j'ai utilisé UN putain d'arrosoir car certaines étaient encore à moitié pleines.

Ces jours ci, je laisse deux de mes oyas ouverts pour les oiseaux.

Image

Oui, c'est le bazar parce que ces cons ne font attention à rien lorsqu'ils se posent...

Le seul bémol, c'est pour les pots et les bacs : les plantes vont envoyer leurs racines directement vers l'oyas (logique), donc si t'as mis deux plantes dans le pot, c'est parfois un peu "que le meilleur gagne".
il y a 21 minutes
#survivaliste

Je me permets de tag le groupe, parce que je pense que ça peut intéresser des gens. C'est vraiment une méthode d'arrosage durable et économique.
il y a 15 minutes