InscriptionConnexion
La France est un véritable shithole paupérisé ! En cherchant un pauvre Fablab ou un atelier DIY sur pour un projet perso je constate que le secteur est un cimetière numérique absolu
:)


La quasi-totalité des sites web sont à l'abandon, les pages Facebook n'ont rien publié depuis des lustres et les téléphones sonnent dans le vide. En creusant un peu, j'ai compris que ce n'est pas juste une exception mais qu'on vit une véritable hécatombe nationale des assos et des tiers-lieux
:)


On est passés du boom du mouvement maker à un silence radio généralisé. En vrai, le Covid a complètement brisé les communautés et les gens ne sont jamais revenus. Ajoutez à ça l'explosion des factures d'électricité pour faire tourner les machines, des subventions publiques qui fondent, et un bénévolat en crise parce que plus personne n'a le temps de gérer de l'administratif gratos... et paf, le rideau baisse
:)


Le constat est terrible car on est doucement en train de remplacer l'entraide et la réparation par le réflexe j'achète une merde neuve sur Amazon
:(


Bref, ça donne quoi chez vous ? Vos petits ateliers locaux survivent encore ou vous squattez aussi un désert associatif ?
:(
il y a 3 heures
Le secteur associatif axé sur la culture, le partage de compétences, la technologie ou le loisir est totalement mort en France. Le paysage s'est polarisé autour d'une seule dynamique. Les seules structures qui restent actives, visibles et massivement financées, ce sont les associations de gestion de la misère et de l'urgence sociale :

Les associations d'aide aux migrants

Les structures de soutien aux SDF et à la grande pauvreté
il y a 3 heures
On est passés du boom de l'innovation citoyenne et du mouvement maker à une gestion de crise permanente. L'État coupe les vannes des Tiers-Lieux et des ateliers partagés pour boucher les trous de la précarité généralisée
:(
il y a 3 heures
Occupe toi plutôt de trouver un taff et un logement
:delormeaufou:
Je suis Klaosuen
il y a 3 heures
les gens font des associations pour gratter des subvention pas pour t'aider
il y a 3 heures
Occupe toi plutôt de trouver un taff et un logement
:delormeaufou:
Justement, ça a un rapport
il y a 3 heures
On est passés d'une puissance mondiale à un guichet géant de gestion de la misère. Les seules assos qui survivent sont celles qui gèrent l'extrême pauvreté en bas de chez toi. Pour tout le reste, la création, l'autonomie, les projets, le partage, c'est le néant absolu. On trime comme des damnés pour payer la fin de vie d'un pays qui nous a déjà sacrifiés. Vous êtes NOT READY pour la suite du déclin
:rire:
:)
il y a 3 heures
La France est un véritable shithole paupérisé ! En cherchant un pauvre Fablab ou un atelier DIY sur pour un projet perso je constate que le secteur est un cimetière numérique absolu
:)


La quasi-totalité des sites web sont à l'abandon, les pages Facebook n'ont rien publié depuis des lustres et les téléphones sonnent dans le vide. En creusant un peu, j'ai compris que ce n'est pas juste une exception mais qu'on vit une véritable hécatombe nationale des assos et des tiers-lieux
:)


On est passés du boom du mouvement maker à un silence radio généralisé. En vrai, le Covid a complètement brisé les communautés et les gens ne sont jamais revenus. Ajoutez à ça l'explosion des factures d'électricité pour faire tourner les machines, des subventions publiques qui fondent, et un bénévolat en crise parce que plus personne n'a le temps de gérer de l'administratif gratos... et paf, le rideau baisse
:)


Le constat est terrible car on est doucement en train de remplacer l'entraide et la réparation par le réflexe j'achète une merde neuve sur Amazon
:(


Bref, ça donne quoi chez vous ? Vos petits ateliers locaux survivent encore ou vous squattez aussi un désert associatif ?
:(
Beaucoup de Fake pour gratter les subventions normalement en banlieue
il y a 3 heures
La France est un véritable shithole paupérisé ! En cherchant un pauvre Fablab ou un atelier DIY sur pour un projet perso je constate que le secteur est un cimetière numérique absolu
:)


La quasi-totalité des sites web sont à l'abandon, les pages Facebook n'ont rien publié depuis des lustres et les téléphones sonnent dans le vide. En creusant un peu, j'ai compris que ce n'est pas juste une exception mais qu'on vit une véritable hécatombe nationale des assos et des tiers-lieux
:)


On est passés du boom du mouvement maker à un silence radio généralisé. En vrai, le Covid a complètement brisé les communautés et les gens ne sont jamais revenus. Ajoutez à ça l'explosion des factures d'électricité pour faire tourner les machines, des subventions publiques qui fondent, et un bénévolat en crise parce que plus personne n'a le temps de gérer de l'administratif gratos... et paf, le rideau baisse
:)


Le constat est terrible car on est doucement en train de remplacer l'entraide et la réparation par le réflexe j'achète une merde neuve sur Amazon
:(


Bref, ça donne quoi chez vous ? Vos petits ateliers locaux survivent encore ou vous squattez aussi un désert associatif ?
:(
A Paris il y en a plein tu dois vraiment être dans le fin fond de la province
:Bradpitte:
il y a 3 heures
A Paris il y en a plein tu dois vraiment être dans le fin fond de la province
:Bradpitte:
Paris n'est pas la France
il y a 3 heures
Aucune assoc ne devrait bénéficier de subventions
:jesus_genial:


Surtout pas les trucs culturels
:jesus_genial:
Appuie sur Shift pour que s'étale mon nom BASTE en lettres capitales
il y a 3 heures
Paris n'est pas la France
:rage_constipe:
il y a 3 heures
Bah j'ai pas envie que ma thune serve aux associations perso
:fille_laide:
:billyboy:
:Piou:
:ChaBucherCochonou:
:Jean_Heineken:
il y a 3 heures
Bah j'ai pas envie que ma thune serve aux associations perso
:fille_laide:
On est passés d'une culture où les gens cherchaient à produire, réparer ou créer quelque chose, à une culture de la passivité absolue. Le nouveau point de ralliement social, ce n'est plus l'atelier où tu te salis les mains, c'est le troisième coffee shop instagrammable de la rue où tu vas claquer 7,50 € dans un latte à la pistache
:)

Les tiers-lieux d'aujourd'hui qui marchent, ce sont ceux qui ont troqué les établis et les fers à souder contre des banquettes en velours et du Wi-Fi pour des nomades digitaux qui font des réunions Zoom. On ne crée plus rien de tangible, on brasse du vent textuel ou visuel dans le Shithole tertiaire fronçais
:)
il y a 3 heures
:)
il y a 2 heures
les gens font des associations pour gratter des subvention pas pour t'aider
:this_:


Si vous saviez à quel point les subventions sont distribuées a la pelle sans AUCUN contrôle.

Pour certaines complètement bullshit, ca se compte en millions, et croyez moi je sais de quoi je parle.

Sur 10e de subventions, 1 va dans l'association, 7 dans la BMW du "président" de l'association, 3 retournent aux élus via retrait cash pour leur magouilles diverses ou simplement un petit bonus.

:Merluchon:
il y a 2 heures