InscriptionConnexion
Conservatisme de gauche (IA)
Le conservatisme de gauche, aussi appelé socialisme conservateur, est un courant politique qui combine des positions progressistes sur le plan économique et social (justice sociale, protectionnisme, étatisme) avec des valeurs conservatrices sur le plan sociétal (défense de la famille, traditions, patriotisme, restriction de l'immigration).

Ce courant s'oppose au libéralisme culturel et au multiculturalisme, qu'il juge atomisants, tout en rejetant le néolibéralisme économique. Il trouve ses racines historiques dans certaines traditions socialistes nationales et se manifeste aujourd'hui notamment à travers :

- L'Alliance Sahra Wagenknecht (BSW) en Allemagne, un parti créé par l'ancienne dirigeante de Die Linke qui incarne cette synthèse idéologique.
- Des figures intellectuelles comme Jean-Claude Michéa ou George Orwell, qui critiquent le progressisme moderne au nom d'une vision plus traditionnelle de la communauté et des limites humaines.

Certains partis sociaux-démocrates en Europe de l'Est ou en Amérique latine, qui mêlent anti-impérialisme et conservatisme moral religieux.
Contrairement à la droite traditionnelle qui conserve les valeurs par attachement à l'ordre établi, la gauche conservatrice cherche à protéger les classes laborieuses des bouleversements culturels et économiques de la mondialisation, souvent en adoptant une posture souverainiste et critique envers l'Union européenne libérale.


C'est la justice sociale, l'équité, le respect de la force ouvrière de France, le respect des traditions, etc.

Mais cela permet suffisamment de marche de manoeuvre pour acceuillir un chouille d'immigration (et ne pas être vu comme facho) ainsi que permettre les libertés individuelles.
:Alice_sereine:
Nous sommes un.
:Mindflayer:
il y a 2 heures
Y a plus de classe ouvrière, on a tout délocalisé pour laisser une classe rsa/aah que tous les politiciens méprisent
:DarkFrieren:
il y a 2 heures
Un truc genre nationale socialisme
:Piggy:
il y a 2 heures
Un truc genre nationale socialisme
:Piggy:
C'est cité dans mon pavé mais t'as pas la xénophobie avec. Ça reste de la gauche. Mais j'ai le sentiment que ce type de politique c'est l'héritier de la révolution française.
Nous sommes un.
:Mindflayer:
il y a 2 heures
Un truc genre nationale socialisme
:Piggy:
Non

Je penses que la dimension nationaliste et même patriotique n’est pas vecteur de progrès ni de sentiment de profonde liberté chez les gens
:moualek_explique:


Je définis le progrès par les acquis sociaux, le vrai progrès se trouve dans l’acquisition de droits fondamentaux de plus en plus protégé ainsi que du temps et des ressources nécessaires à sa survie en abondance, et cela en communion avec notre environnement
:moualek_explique:


À quoi bon aller sur la lune ou sur Mars si on crève de faim sur terre
:moualek_explique:
« ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, mais les représentations qu’ils s'en font »
il y a 2 heures
Non

Je penses que la dimension nationaliste et même patriotique n’est pas vecteur de progrès ni de sentiment de profonde liberté chez les gens
:moualek_explique:


Je définis le progrès par les acquis sociaux, le vrai progrès se trouve dans l’acquisition de droits fondamentaux de plus en plus protégé ainsi que du temps et des ressources nécessaires à sa survie en abondance, et cela en communion avec notre environnement
:moualek_explique:


À quoi bon aller sur la lune ou sur Mars si on crève de faim sur terre
:moualek_explique:
C'est du softpower ce genre de truc
Nous sommes un.
:Mindflayer:
il y a 2 heures
C'est le national socialisme
:Chat_lunettes_rouge:
il y a 2 heures
C'est le national socialisme
:Chat_lunettes_rouge:
Non
Nous sommes un.
:Mindflayer:
il y a 2 heures
Bah si, t'es juste un nazi
:Chat_lunettes_rouge:
il y a 2 heures
Du Gaullisme quoi
:Edward_singe_malade:
il y a 2 heures
Bah si, t'es juste un nazi
:Chat_lunettes_rouge:
Et toi un ignorant
Réponse Brave (IA)
Il est **fondamentalement incorrect** et historiquement faux d'assimiler la « gauche conservatrice » au **national-socialisme**. Bien que les deux courants puissent partager une critique de la mondialisation libérale ou un certain patriotisme, leurs fondements idéologiques, leurs objectifs et leurs méthodes sont radicalement opposés.

Voici les différences majeures :

### 1. Nature du régime et démocratie
* **Gauche conservatrice** : Elle s'inscrit généralement dans le cadre de la **démocratie parlementaire** et des droits républicains. Elle cherche à réformer le capitalisme par l'État (protectionnisme, services publics) tout en conservant un ordre social traditionnel. Elle ne remet pas en cause l'État de droit.
* **National-socialisme** : C'est une idéologie **totalitaire** et dictatoriale qui a aboli la démocratie, les partis politiques et les syndicats libres en Allemagne (1933-1945). Elle repose sur le principe du chef (*Führerprinzip*) et la violence d'État systématique.

### 2. Vision de l'humanité et racisme
* **Gauche conservatrice** : Son axe central est la **justice sociale** et la défense des classes laborieuses, quelles que soient leurs origines, bien qu'elle puisse prôner une politique d'immigration restrictive par souverainisme. Elle ne théorise pas l'inégalité biologique des races.
* **National-socialisme** : Il est fondé sur le **racisme biologique**, l'antisémitisme d'État et la hiérarchisation des êtres humains selon une prétendue « pureté aryenne ». Cela a conduit directement à la Shoah et à des crimes contre l'humanité industriels.

### 3. Rapport au capitalisme et à la propriété
* **Gauche conservatrice** : Elle critique la finance dérégulée et la spéculation, prônant souvent la nationalisation de secteurs stratégiques ou le contrôle des prix pour protéger le pouvoir d'achat.
* **National-socialisme** : Bien qu'utilisant une rhétorique « sociale » au début, le régime nazi a **privatisé** de nombreuses entreprises, collaboré étroitement avec les grands industriels allemands (Krupp, IG Farben, etc.) et détruit les syndicats ouvriers pour servir sa machine de guerre.

### Pourquoi la confusion existe-t-elle ?
La confusion vient souvent d'une amalgamation entre **souverainisme** (défense de la nation contre les supranationaux) et **nationalisme ethnique** (suprématie d'une race).
* Des figures comme Sahra Wagenknecht en Allemagne ou certains courants autour de François Ruffin en France sont qualifiés de « gauche conservatrice » car ils mêlent **exigence sociale** et **attachement aux frontières/nations**.
* Les qualifier de « fachos » (abréviation de fascistes/nazis) est un procès d'intention politique courant dans le débat public, mais cela ignore que leur projet de société reste inclusif sur le plan humain et démocratique, contrairement à l'exclusion mortifère du nazisme.



En résumé : être de gauche conservatrice signifie vouloir **plus d'État pour l'économie** et **plus de tradition pour la société**, dans un cadre démocratique. Le national-socialisme était un projet **raciste, totalitaire et génocidaire** qui a anéanti la gauche (socialistes et communistes furent les premiers déportés) et la démocratie elle-même.
Nous sommes un.
:Mindflayer:
il y a 2 heures
Non

Je penses que la dimension nationaliste et même patriotique n’est pas vecteur de progrès ni de sentiment de profonde liberté chez les gens
:moualek_explique:


Je définis le progrès par les acquis sociaux, le vrai progrès se trouve dans l’acquisition de droits fondamentaux de plus en plus protégé ainsi que du temps et des ressources nécessaires à sa survie en abondance, et cela en communion avec notre environnement
:moualek_explique:


À quoi bon aller sur la lune ou sur Mars si on crève de faim sur terre
:moualek_explique:
La liberté, c'est un mythe romantique.

Il vaut mieux mourir pour une nation, une culture et un idéal que mourir pour tout autre chose.

Tu penses que dans une société socialiste ou communiste la liberté existe ?

La liberté c'est pour les animaux, et non pour nous, les hommes.

Nous avons perdu notre liberté dès la création des premières cités en Mésopotamie.
Fan de Bungie et 2 victoires (contre @trapvador) à AofE2. Coumans 4 life
il y a 2 heures
Mais cela permet suffisamment de marche de manoeuvre pour acceuillir un chouille d'immigration (et ne pas être vu comme facho) ainsi que permettre les libertés individuelles.


La vraie gauche ouvrière est de facto Turbo anti migrants: GR du travail et narrative des patrons pour niveller les salaires et droits sociaux sur une main d' œuvre beaucoup plus bon marché.

Suffit de ré entendre certains dérapages du PCF froncais de l' époque pour mettre la el famoso droite de chez nous comme étant des bobos wokes suceurs de migrants
:chatouiller_le_pylone:
il y a 2 heures
La liberté, c'est un mythe romantique.

Il vaut mieux mourir pour une nation, une culture et un idéal que mourir pour tout autre chose.

Tu penses que dans une société socialiste ou communiste la liberté existe ?

La liberté c'est pour les animaux, et non pour nous, les hommes.

Nous avons perdu notre liberté dès la création des premières cités en Mésopotamie.
La liberté se trouve dans la foi, peu importe ce que les hommes peuvent bien décider pour les autres, notre âme elle nous appartient à nous seulement, et à Dieu.
:moualek_explique:
« ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, mais les représentations qu’ils s'en font »
il y a 2 heures
La liberté se trouve dans la foi, peu importe ce que les hommes peuvent bien décider pour les autres, notre âme elle nous appartient à nous seulement, et à Dieu.
:moualek_explique:
J'aime Dieu, mais la religion est tout l'inverse de la liberté, frère.

La religion donne un cadre de vie, et non la liberté.

La liberté n'est pas bonne en soi.

C'est l'illusion de liberté qui a créé le déchet qu'est la société occidentale actuelle.
Fan de Bungie et 2 victoires (contre @trapvador) à AofE2. Coumans 4 life
il y a 2 heures
Mais cela permet suffisamment de marche de manoeuvre pour acceuillir un chouille d'immigration (et ne pas être vu comme facho) ainsi que permettre les libertés individuelles.


La vraie gauche ouvrière est de facto Turbo anti migrants: GR du travail et narrative des patrons pour niveller les salaires et droits sociaux sur une main d' œuvre beaucoup plus bon marché.

Suffit de ré entendre certains dérapages du PCF froncais de l' époque pour mettre la el famoso droite de chez nous comme étant des bobos wokes suceurs de migrants
:chatouiller_le_pylone:
Sauf que les choses ne sont ni noires ni blanches mais grises. Niveller les salaires vers le bas c'est un truc de droitard alors que l'immigration est supposée comme de gauche.

Ce n'est pas le sujet qui a un sens politique, c'est ce qu'on fait du sujet. Je préfère Rachid qui s'est battu pour la France et qui travaille (ça existe) que le FDS qui se drogue en bas de la Supérette.
:Chat_mange:


Se détacher des lignes politiques actuelles et emprunter des lignes médianes, c'est un vrai travail mais ça viendra
Nous sommes un.
:Mindflayer:
il y a 2 heures
La liberté se trouve dans la foi, peu importe ce que les hommes peuvent bien décider pour les autres, notre âme elle nous appartient à nous seulement, et à Dieu.
:moualek_explique:
Ptdr non.

Dieu est la liberté.

Les religions sont un outil de controle. Il faut pratiquer sans religion
:jevaistemanger:
Nous sommes un.
:Mindflayer:
il y a 2 heures
J'aime Dieu, mais la religion est tout l'inverse de la liberté, frère.

La religion donne un cadre de vie, et non la liberté.

La liberté n'est pas bonne en soi.

C'est l'illusion de liberté qui a créé le déchet qu'est la société occidentale actuelle.
Etre libre dans son cœur, c’est tout ce qui nous appartient vraiment.
:moualek_explique:


La fausse liberté c’est croire que c’est le bien matériel, charnel, monétaire…

Les hommes sont esclaves de leur désirs.

Ne vaut-il pas mieux être esclave de son Créateur plutôt que de ses désirs ?
:moualek_explique:


Pour renoncer à cette turpitude il faut abandonner ce à quoi l’homme est le plus esclave, son ego.
:moualek_explique:
« ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, mais les représentations qu’ils s'en font »
il y a 2 heures
Etre libre dans son cœur, c’est tout ce qui nous appartient vraiment.
:moualek_explique:


La fausse liberté c’est croire que c’est le bien matériel, charnel, monétaire…

Les hommes sont esclaves de leur désirs.

Ne vaut-il pas mieux être esclave de son Créateur plutôt que de ses désirs ?
:moualek_explique:


Pour renoncer à cette turpitude il faut abandonner ce à quoi l’homme est le plus esclave, son ego.
:moualek_explique:
Tu peux dire, frère, que la proximité avec Dieu est la chose qui se rapproche le plus de la liberté.

Je peux te donner raison.

Mais liberté absolue ? non

L'homme n'est plus libre depuis qu'il est passé de bête à créature civilisée.

C'est factuel, nous sommes une société avec des mécanismes de domination puissants, peu importe le contexte.

Accepter ça, c'est une liberté en soi.
Fan de Bungie et 2 victoires (contre @trapvador) à AofE2. Coumans 4 life
il y a 2 heures
Et toi un ignorant
Réponse Brave (IA)
Il est **fondamentalement incorrect** et historiquement faux d'assimiler la « gauche conservatrice » au **national-socialisme**. Bien que les deux courants puissent partager une critique de la mondialisation libérale ou un certain patriotisme, leurs fondements idéologiques, leurs objectifs et leurs méthodes sont radicalement opposés.

Voici les différences majeures :

### 1. Nature du régime et démocratie
* **Gauche conservatrice** : Elle s'inscrit généralement dans le cadre de la **démocratie parlementaire** et des droits républicains. Elle cherche à réformer le capitalisme par l'État (protectionnisme, services publics) tout en conservant un ordre social traditionnel. Elle ne remet pas en cause l'État de droit.
* **National-socialisme** : C'est une idéologie **totalitaire** et dictatoriale qui a aboli la démocratie, les partis politiques et les syndicats libres en Allemagne (1933-1945). Elle repose sur le principe du chef (*Führerprinzip*) et la violence d'État systématique.

### 2. Vision de l'humanité et racisme
* **Gauche conservatrice** : Son axe central est la **justice sociale** et la défense des classes laborieuses, quelles que soient leurs origines, bien qu'elle puisse prôner une politique d'immigration restrictive par souverainisme. Elle ne théorise pas l'inégalité biologique des races.
* **National-socialisme** : Il est fondé sur le **racisme biologique**, l'antisémitisme d'État et la hiérarchisation des êtres humains selon une prétendue « pureté aryenne ». Cela a conduit directement à la Shoah et à des crimes contre l'humanité industriels.

### 3. Rapport au capitalisme et à la propriété
* **Gauche conservatrice** : Elle critique la finance dérégulée et la spéculation, prônant souvent la nationalisation de secteurs stratégiques ou le contrôle des prix pour protéger le pouvoir d'achat.
* **National-socialisme** : Bien qu'utilisant une rhétorique « sociale » au début, le régime nazi a **privatisé** de nombreuses entreprises, collaboré étroitement avec les grands industriels allemands (Krupp, IG Farben, etc.) et détruit les syndicats ouvriers pour servir sa machine de guerre.

### Pourquoi la confusion existe-t-elle ?
La confusion vient souvent d'une amalgamation entre **souverainisme** (défense de la nation contre les supranationaux) et **nationalisme ethnique** (suprématie d'une race).
* Des figures comme Sahra Wagenknecht en Allemagne ou certains courants autour de François Ruffin en France sont qualifiés de « gauche conservatrice » car ils mêlent **exigence sociale** et **attachement aux frontières/nations**.
* Les qualifier de « fachos » (abréviation de fascistes/nazis) est un procès d'intention politique courant dans le débat public, mais cela ignore que leur projet de société reste inclusif sur le plan humain et démocratique, contrairement à l'exclusion mortifère du nazisme.



En résumé : être de gauche conservatrice signifie vouloir **plus d'État pour l'économie** et **plus de tradition pour la société**, dans un cadre démocratique. Le national-socialisme était un projet **raciste, totalitaire et génocidaire** qui a anéanti la gauche (socialistes et communistes furent les premiers déportés) et la démocratie elle-même.
"Démocratie parlementaire"
:Chat_mort_de_rire:
:marrant_champagne:
il y a 2 heures