InscriptionConnexion
Par ce temps de chaleur extrême rien de mieux qu'un peu de paysages apportant de la fraîcheur pour se requinquer.
:onche_ondulay:


#randonnee-ampinisme

Depuis Andorre la vieille, on peut remonter plein Nord la vallée pour atteindre les stations de ski

Image

Les paysages sont champêtres, les villes sont propres, on peut circuler en bus, vélo, à pieds sur tout le pays.
:SoralLunettes:


Image

On part sur des sentiers peu balisés, mais on retombe toujours sur ses pattes.
Mais ENFIN on atteint le refuge non gardé en cette période (5 étoiles le bordel)

Image
Image

C'est la que le vrai game commence.
On traverse une tourbière semi gelée puis en s'élève sur l'ubac bien enneigé

Image
Image
Image
Image

La neige s'épaissit, le vent gifle nos corps emmitouflés.
Le col n'est plus très loin, mais la neige est de plus en plus haute et le chemin à disparu
:Cyril:


Image
Image
Image

La vue est éblouissante

Image
Image
Image

Bon maintenant il faut descendre, mais par où ? Plus ou moins au feeling mdr. Mais attention à ne pas se retrouver dans des congères.

Image
Image
Image
Image

Finalement on arrive enfin par atteindre le bas

Image
Image

On arrive enfin au refuge apres 8km et 8h de marche. Et puis, il faut descendre pour récupérer du bois mort. La journée ne se termine jamais.
Image

Et le landemain s'annonce capricieux, mais ce sera pour une prochaine fois (ou pas)
:macron_joui:


Image
Image
il y a 4 heures
Il devait faire -10, -15 de mémoire au col
:macron_joui:


Soit une différence de plus quasiment 50° avec les températures actuelles
il y a 4 heures
Les glaciers l'été c'est cordon bleu
:risibo:


Faut en profiter dans 20 ans y'en aura plus
:risibo:
il y a 4 heures
C'est vrai que t'es au frais toi !
Les montagnes ce cheat code pour endurer l'été
:jena3:
il y a 4 heures
Les glaciers l'été c'est cordon bleu
:risibo:


Faut en profiter dans 20 ans y'en aura plus
:risibo:
La c'était en hiver.

Et les glaciers disparaissent dans les Pyrénées, il ne reste que des vestiges ou les plus perchés/cachés.

Ceux qui sont caput:
Clarabide, Tourrat, pays vaché, Néouvielle, clarabide, seilh de la baque, Portillon, Litérole, maups Boum, crabioules, lezat queyrat, celui de la brèche, Cascade, Munia, gabietou, eriste, espadas, Paul, Argualas..
La liste n'est pas exhaustive.

Les seuls importants encore vivant sont:
L'Aneto, Ossoue, Mont perdu, Mont Vallier

Donc bon... y a quasi plus rien
il y a 4 heures