Sujet résolu
L'auteur a trouvé une solution à son problème.
J’ai fait des rillettes maison il y a 2 semaines
Ingrédients (environ 17€) :
- 1,1 kg de palette de porc avec os
- 1,1 kg de poitrine de porc avec os
- 200 g de saindoux
- sel, poivre
- thym, laurier, ail
- 20 cl de bouillon de volaille maison
J’ai découpé la viande en dés puis je l’ai fait dorer à feu moyen avec le sel, le poivre et un peu de saindoux (je n’ai pas assez fait dorer je pense).
Ensuite j’ai ajouté le reste du saindoux, puis le thym, le laurier, le bouillon et les os juste avant d’enfourner.
J’ai fait confire au four à 120°C pendant 6 heures (environ 0,75€ d’électricité).
Après cuisson, j’ai filtré les aromates, récupéré le saindoux et la viande confite, puis j’ai tout émietté à la fourchette.
Pour avoir une texture tartinable, il faut ajouter un peu de la graisse filtrée à la viande émiettée (je crois que j’en ai mis un peu de trop).
J’ai ensuite fait une première stérilisation des bocaux vides et des caoutchoucs séparément (10 min dans l’eau bouillante).
Puis j’ai rempli les bocaux à chaud avec les rillettes :
Et enfin seconde stérilisation des bocaux remplis pendant 1h pour la conservation. Ensuite j’ai laissé refroidir avant de tout mettre au frigo
Au final : environ 17€ pour 9 bocaux de 20 cl, soit 1,8 L de rillettes maison, donc moins de 10€/kg
Ingrédients (environ 17€) :
- 1,1 kg de palette de porc avec os
- 1,1 kg de poitrine de porc avec os
- 200 g de saindoux
- sel, poivre
- thym, laurier, ail
- 20 cl de bouillon de volaille maison
J’ai découpé la viande en dés puis je l’ai fait dorer à feu moyen avec le sel, le poivre et un peu de saindoux (je n’ai pas assez fait dorer je pense).
Ensuite j’ai ajouté le reste du saindoux, puis le thym, le laurier, le bouillon et les os juste avant d’enfourner.
J’ai fait confire au four à 120°C pendant 6 heures (environ 0,75€ d’électricité).
Après cuisson, j’ai filtré les aromates, récupéré le saindoux et la viande confite, puis j’ai tout émietté à la fourchette.
Pour avoir une texture tartinable, il faut ajouter un peu de la graisse filtrée à la viande émiettée (je crois que j’en ai mis un peu de trop).
J’ai ensuite fait une première stérilisation des bocaux vides et des caoutchoucs séparément (10 min dans l’eau bouillante).
Puis j’ai rempli les bocaux à chaud avec les rillettes :
Et enfin seconde stérilisation des bocaux remplis pendant 1h pour la conservation. Ensuite j’ai laissé refroidir avant de tout mettre au frigo
Au final : environ 17€ pour 9 bocaux de 20 cl, soit 1,8 L de rillettes maison, donc moins de 10€/kg
Réservé aux membres Onche Booster
il y a 6 heures
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsEt elles sont délicieuses.
Je vais peut être faire des jambon-beurre pour au pain et à la rillette pour @FranckDubosc
Je vais peut être faire des jambon-beurre pour au pain et à la rillette pour @FranckDubosc
il y a 6 heures
Orleans
6h
Et elles sont délicieuses.
Je confirme que ces rillettes sont délicieuses
il y a 6 heures
123pk
6h
Ail ?
Oui une petite gousse d'ail confite pour le gout mais elle était trop grosse aussi je corrigerais pour les prochaines
il y a 6 heures
Praioven
6h
ça a l'air délicieux khoya
bon appétit
bon appétit
Cimer chef. Il me reste des ajustements pour qu'elles soient meilleurs
il y a 6 heures
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubschu
6h
Une rillette et la charcuterie en général, c’est surtout du gras et des protéines. Les protéines sont relativement stables à la chaleur, donc la stérilisation a peu d’impact sur la valeur nutritionnelle
Au contraire, ça peut faire évoluer le goût des arômes et continuer légèrement la “confiserie” de la viande
Au contraire, ça peut faire évoluer le goût des arômes et continuer légèrement la “confiserie” de la viande
il y a 6 heures
Tu peux les garder 1 an si c'est bien fait
Exaent et je suis maniaque donc j’imagine que c’est peut être le cas. Mais sur les 9 il m’en reste déjà plus que 2
Je les partages hein, je ne mange pas que ça
Je les partages hein, je ne mange pas que ça
il y a 5 heures
237
Sur ce sujet0