InscriptionConnexion
Bonne idée ou pas ?

Je commencerai sans doute par La Crise du monde moderne
:Guenon_capuche:
il y a 3 heures
Lu a 16 ans très bon choix l'op
:Not_ready_:
il y a 3 heures
Non je ne conseille pas vraiment mais si il fallait lire absolument un livre ce serait Le Règne de la quantité, c'est le plus complet
il y a 3 heures
Non je ne conseille pas vraiment mais si il fallait lire absolument un livre ce serait Le Règne de la quantité, c'est le plus complet
Pourquoi tu déconseilles ?
il y a 3 heures
Pourquoi tu déconseilles ?
Parce que c'est faible doctrinalement si on a auparavant lu un peu de théologie et un peu de philosophie. Guénon c'est du new age avant l'heure, que des approximations, aucune source, et un style nerveux plein de ressentiments. On ressent la maladie à travers son écriture. Personnellement je l'ai lu à 18 ans parce que j'étais naïf, au-delà de la vingtaine je pense qu'on peut s'orienter vers des sources un peu plus sérieuses et reconnues
il y a 3 heures
Parce que c'est faible doctrinalement si on a auparavant lu un peu de théologie et un peu de philosophie. Guénon c'est du new age avant l'heure, que des approximations, aucune source, et un style nerveux plein de ressentiments. On ressent la maladie à travers son écriture. Personnellement je l'ai lu à 18 ans parce que j'étais naïf, au-delà de la vingtaine je pense qu'on peut s'orienter vers des sources un peu plus sérieuses et reconnues
Et qu'est-ce que tu as lu que tu juges meilleur par exemple ?
il y a 3 heures
Et qu'est-ce que tu as lu que tu juges meilleur par exemple ?
Ça dépend. Guénon s'inspire des dérives de l'hindouisme contemporain pour révéler ce qu'il appelle une tradition primordiale qui unirait toutes les religions du monde, mais qui prend diverses appellations selon les cultes. Bien sûr chacun de ses cultes mystérieux se prennent pour le dépôt primordial de cette tradition, ou du moins le lieu où l'accès y est le plus aisé. Encore une fois, c'est autant plein d'irénisme que plein d'hypocrisie. Question ésotérique ce n'est pas quelque chose que je soutiens je n'ai donc pas de référence à donner. Il faut voir quelle tradition t'intéresse et te renseigner sur leurs autorités spirituelles. Puis garder un contact avec la littérature secondaire actuelle universitaire pour lire d'un œil averti si possible
:chatavortin:
il y a 3 heures