Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsBatmerde
3j
ça veut dire que tu crois a l'existence des gnomes
C'est que de l'amour putain !
il y a 3 jours
c'est le préjugé religieux qui veut fonder le salut dans la connaissance ésotérique et qui fait de la matière un mal en soi, les âmes sont des étincelles de divinités emprisonnées par un démiurge dans des corps, et certains individus intellectuellement disposés sont capables de s'en extraire pour remonter dans le plérôme qui est la plénitude de la réalité divine
Ariane, ma sœur, de quel amour blessée, Vous mourûtes aux bords où vous fûtes laissée
il y a 3 jours
C'est quoi exactement pour vous ?
En gros les gnostiques croient que le dieu de l'ancien testament n'est pas le même que celui du nouveau. Le Démiurge, Dieu de l'ancien testament est jugé cruel et purement matérialiste (il exige la construction d'un tabernacle puis d'un temple etc) Yaldabaoth est le nom du Démiurge.
La délivrance du monde matérielle du Démiurge peut s'obtenir grâce à la connaissance (gnose) notamment contenues dans les Évangiles dont certains non canonique comme l'évangile de Thomas etc.
La délivrance du monde matérielle du Démiurge peut s'obtenir grâce à la connaissance (gnose) notamment contenues dans les Évangiles dont certains non canonique comme l'évangile de Thomas etc.
il y a 2 jours
En gros les gnostiques croient que le dieu de l'ancien testament n'est pas le même que celui du nouveau. Le Démiurge, Dieu de l'ancien testament est jugé cruel et purement matérialiste (il exige la construction d'un tabernacle puis d'un temple etc) Yaldabaoth est le nom du Démiurge.
Ouin ouin Yahweh il est pô gentil car il nous demande des actions concrètes
il y a 2 jours
Ariane
3j
c'est le préjugé religieux qui veut fonder le salut dans la connaissance ésotérique et qui fait de la matière un mal en soi, les âmes sont des étincelles de divinités emprisonnées par un démiurge dans des corps, et certains individus intellectuellement disposés sont capables de s'en extraire pour remonter dans le plérôme qui est la plénitude de la réalité divine
N'est-ce pas ce que le christianisme dit quand il est dit que "Satan est le prince de ce monde" / "mon royaume n'est pas de ce monde" ? N'est-ce pas faire du monde matériel un mal en soi ?
il y a 2 jours
Ouin ouin Yahweh il est pô gentil car il nous demande des actions concrètes
Je te résume juste la pensée gnostique mais en gros c'est ça
il y a 2 jours
Je te résume juste la pensée gnostique mais en gros c'est ça
Merci khey.
Je trouve qu'il y a un côté emo / crise d'adolescence dans ce truc.
il y a 2 jours
Merci khey.
En tout cas c'est une croyance très minoritaire aujourd'hui car les groupes gnostiques ont été combattu pour hérésie
il y a 2 jours
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsOuin ouin Yahweh il est pô gentil car il nous demande des actions concrètes
Crépuscule des mythomanes : https://onche.org/topic/1[...]du-forum#message_20107982
il y a 2 jours
Merci khey.
Le demiurge qui piège les hommes représente bien une certaine instance psychique que j'ai déjà pu observer en introspection sous psyché, c'est plus intéressant que ça en a l'air le gnosticisme
il y a 2 jours
Le demiurge qui piège les hommes représente bien une certaine instance psychique que j'ai déjà pu observer en introspection sous psyché, c'est plus intéressant que ça en a l'air le gnosticisme
Crépuscule des mythomanes : https://onche.org/topic/1[...]du-forum#message_20107982
il y a 2 jours
Dans sa version franc mac moderne, c'est considérer que la parole révélée du témoignage des évangiles ne constitue pas l'ultime hiérarchie des valeurs mais qu'il existerait une initiation pour comprendre les mécaniques qui régissent l'univers. Ce qui amène souvent soit au matérialisme pur ou à l'opposé un spiritisme total où tout n'est qu'esprit.
C'est pour cela que beaucoup de gens considèrent le gnosticisme comme du satanisme vu que satan divise la réalité là où la synthèse se trouve dans l'amour et le divin.

Après il y a d'autres approches mais ceci fut mon résumax.
C'est pour cela que beaucoup de gens considèrent le gnosticisme comme du satanisme vu que satan divise la réalité là où la synthèse se trouve dans l'amour et le divin.

YouTube
Vidéo YouTubeAprès il y a d'autres approches mais ceci fut mon résumax.
il y a 2 jours
Dans sa version franc mac moderne, c'est considérer que la parole révélée du témoignage des évangiles ne constitue pas l'ultime hiérarchie des valeurs mais qu'il existerait une initiation pour comprendre les mécaniques qui régissent l'univers. Ce qui amène souvent soit au matérialisme pur ou à l'opposé un spiritisme total où tout n'est qu'esprit.

Après il y a d'autres approches mais ceci fut mon résumax.

YouTube
Vidéo YouTubeAprès il y a d'autres approches mais ceci fut mon résumax.
C'est vraiment de la branlette totale, et un prétexte pour se faire appeler "vénérable trucmuche" et autres passe-droits en vertu de soi-disant compréhension supérieure
il y a 2 jours
C'est vraiment de la branlette totale, et un prétexte pour se faire appeler "vénérable trucmuche" et autres passe-droits en vertu de soi-disant compréhension supérieure
J'ai donné la notice. Les gens en font ce qu'ils veulent clé
il y a 2 jours
J'allais te l'expliquer mais finalement c'est assez bien résumé par les autres kheys.
Les cathares étaient gnostiques. Certaines théories disent que ce mode de pensée descend du Bogomilisme. Mais c'est débattu.
Les cathares étaient gnostiques. Certaines théories disent que ce mode de pensée descend du Bogomilisme. Mais c'est débattu.
Par le Glaive et le Calame
il y a 2 jours
Qu'est-ce qui peut bien faire croire aux religieux que leur dieu est bienveillant. Il suffit d'observer la Nature quelques minutes pour comprendre que le créateur de cette planète est un psychopathe.
il y a 2 jours
J'ai donné la notice. Les gens en font ce qu'ils veulent clé
Non mais moi ça m'est souvent arriver de me secouer dans la réalité dont je me souvenais encore un peu de crainte de me téléporter complètement sans maîtriser le voyage retour, voire de risquer de m'identifier trop à ma prochaine apparition dans le monde généré au point de croire à cause de cette identification que la croyance de pouvoir me téléporter était propre à un rêve, et donc d'identifier sans porosité suffisante l'ensemble de la vie qui avait été la mienne à un rêve ou à une pensée fugace non-prise au sérieux, dont la croyance de m'être teleporté fait partie, et donc en perdant tout attachement au monde auquel est associé l'ancrage le mieux échafaudé de la pensée de la téléportation, en étant relégué à ce statut de rêve ou de pensée sans importance dans un nouveau cadre, n'emporte avec lui, si je ne le gardais pas encore un bon moment pour "QG", n'emporte avec lui, dans les oubliettes de l'Histoire de mon esprit, une pensée suffisamment forte du survol des différents monde pour la réutiliser en marche avant et en marche arrière à volonté, donc je ne sais pas si c'est ça que tu appelles de la démiurgie, ce que je fais, mais "gneugneu division", "gneugneu synthèse", "gneugneu synthèse réalisée dans le gneugneu amour divin" c'est bien grandiloquent mais bas du front ahi.. enfin on voit pas trop où on est avancé dans la pratique et que si de toute façon l'horizon ultime de la pratique c'est le néant du "tout est égal à tout dans la joie" ben d'accord mais du coup on s'en branle d'autant plus vu que même si moi je suis personnellement stagné à un niveau de merde étant donné que je m'efforce encore de me donner l'impression d'une force d'agir plutôt que d'une force d'être, en somme de me donner l'impression qu'il importe que je sois une chose plutôt qu'une autre, la même monade m'inclut comme être-par-force-de-définition, moi et par ailleurs tout être à qui s'impose la connaissance de ce qu'il n'importe pas d'être lui-même plutôt qu'autre... Ben la grande lucidité qui se fout par lucidité d'être lucide est quand même là par ailleurs et grand bien lui fasse ahi osef total quoi
il y a 2 jours
En tout cas c'est une croyance très minoritaire aujourd'hui car les groupes gnostiques ont été combattu pour hérésie
il y a 2 jours
150
Sur ce sujet0