InscriptionConnexion
Les hiéroglyphes égyptiens.

Vers -1800, des travailleurs égyptiens ont recyclés une trentaine de hiéroglyphes pour créer l'alphabet protosinaïtique. Image

Cet alphabet a prit 3 voies :

La "lignée occidentale", celle des phéniciens :

- Les phéniciens ont adopté l'alphabet protosinaïtique et devient l'alphabet phénicien
- Les grecs adoptent l'alphabet phénicien et y ajoutent les voyelles
- Les latins adoptent l'alphabet grec et en font l'alphabet latin, puis les bulgares qui en font le cyrillique.
- L'alphabet latin devient l'alphabet romain

La "lignée orientale", celle des araméens:

- Les araméens adoptent l'alphabet phénicien
- Les arabes adoptent l'alphabet nabatéen, lui même issu de l'araméen
- Puis l'alphabet syriaque
- ... Et l'hébreu moderne vient directement de l'alphabet araméen

La "lignée asiatique", celle des asiatiques du sud et sud-est:

- L'araméen arrive en Inde et devient le "devanagari", alphabet du sanskrit, hindi et népalais.
- Puis en Asie du sud-est, pour devenir le khmer, le birman, javanais etc...

Les SEULS systèmes d'écritures modernes qui ne sont pas issus du phénicien (et donc du protosinaïtique) sont le système d'écriture chinois (qui a donné le système d'écriture japonais et coréens) et le tifinagh, l'alphabet berbère.
:chat_lunettes:
Le Christ est Dieu
il y a 5 heures
Image
Le Christ est Dieu
il y a 5 heures
il y a 5 heures
Je trouve ça giga incroyable qu'un solution aussi ... Évidente... Pour nous soit au final si rare d'un point de vue évolutif linguistique.
:sueur:

Et les peuples mis en contact avec l'alphabet phénicien n'ont pas juste adapté leur propre alphabet pour copier le "un glyphe/une rune/une lettre/... = Un son", nan ils ont repris tout le package.
:Chat_couettes:
il y a 5 heures
Je trouve ça giga incroyable qu'un solution aussi ... Évidente... Pour nous soit au final si rare d'un point de vue évolutif linguistique.

Et les peuples mis en contact avec l'alphabet phénicien n'ont pas juste adapté leur propre alphabet pour copier le "un glyphe/une rune/une lettre/... = Un son", nan ils ont repris tout le package.
:Chat_couettes:
Ouais c'est assez dingue.

Après quand t'as l'occasion de reprendre tout le package, tu le fais
:Clodomir:

Même pour l'Asie du sud, j'aurais JAMAIS imaginé que leurs alphabets avaient les mêmes racines que nous
:risitousse_:

L'écriture n'est née que 5 fois de manière indépendante dans le monde, seul 2 systèmes sont encore massivement utilisés (phénicien et chinois) et plus marginalement le berbère
:rika:

L'alphabet chinois servait apparemment a parler aux esprits, à l'origine :

www.recoursaupoeme.fr https://www.recoursaupoem[...]se-de-leon-vandermeersch/
archive.org https://archive.org/detai[...]/sourcesofshanghi0000keig
Le Christ est Dieu
il y a 5 heures
Le Christ est Dieu
il y a 5 heures
Donc U, V W et Y forment une petite famille
:oui:
il y a 5 heures
ha ouais j'avais déjà vu cette image mais sans l'explication
:chat_lait_:
il y a 4 heures
:chat_zoom:
Le Christ est Dieu
il y a 3 heures
Ouais c'est assez dingue.

Après quand t'as l'occasion de reprendre tout le package, tu le fais
:Clodomir:

Même pour l'Asie du sud, j'aurais JAMAIS imaginé que leurs alphabets avaient les mêmes racines que nous
:risitousse_:

L'écriture n'est née que 5 fois de manière indépendante dans le monde, seul 2 systèmes sont encore massivement utilisés (phénicien et chinois) et plus marginalement le berbère

L'alphabet chinois servait apparemment a parler aux esprits, à l'origine :

www.recoursaupoeme.fr https://www.recoursaupoem[...]se-de-leon-vandermeersch/
archive.org https://archive.org/detai[...]/sourcesofshanghi0000keig
Pire que ça : il n'y a, en gros, qu'un seul alphabet. Le système d'écriture chinois n'est pas un alphabet.

Et c'est c'est ça que je trouve dingue , parce que sa représente un big bang cognitif qui nous coupe à jamais des peuples anciens qui n'avaient pas d'alphabet : quand je communique avec des gens qui comprennent pas ce que je dis, je coupe en son facile, j'essaie de couper leurs mots en sons, comme un alphabet quoi. Mais les anciens, eux, semble-t-il n'avaient pas ce réflexe cognitif, et coupaient différemment.
il y a 2 heures
donc les médecins parlent le "proto-sinaitic" ?
Je vous aime tous
:love:
Tu ne fais pas exception

il y a 2 heures
donc les médecins parlent le "proto-sinaitic" ?
Exactement
Le Christ est Dieu
il y a une heure
Exactement
on en apprend tous les jours
:chat_requin:
Je vous aime tous
:love:
Tu ne fais pas exception

il y a une heure