InscriptionConnexion
Je me suis senti inspiré, j'ai demandé à mon nouveau cerveau extérieur ce qui se passerait si la Terre s'arrêtait avant de repartir dans l'autre sens :
C’est un scénario purement hypothétique et totalement catastrophique.
Rien dans la nature ne peut faire ralentir puis inverser la rotation de la Terre sans la détruire complètement. Mais si on imagine que ça arrive quand même (par une force extérieure colossale), voici ce qui se passerait étape par étape.
1. Phase de ralentissement progressif
La Terre tourne actuellement à environ 1670 km/h à l’équateur (d’ouest en est).
Si elle ralentit progressivement :

Les jours deviennent de plus en plus longs (plus de 24h, puis 30h, 50h, 100h…).
L’atmosphère et les océans gardent une partie de leur élan → vents de plus en plus violents et tempêtes monstres.
Les courants océaniques commencent à se modifier.
Les températures s’extrémisent progressivement (plus de variation jour/nuit).

2. Arrêt complet (rotation = 0)
C’est là que ça devient apocalyptique.

Une face de la Terre face au Soleil en permanence :
Le côté jour devient un enfer brûlant (températures qui peuvent monter à +100 °C voire +200 °C à certains endroits).
Le côté nuit devient un désert glacé (-100 °C à -150 °C).
L’atmosphère et les océans se déplacent massivement :
Sans la force centrifuge, l’eau et l’air ont tendance à migrer vers les pôles ou à s’accumuler d’un côté. Cela crée des tsunamis planétaires et des vents à des centaines de km/h.
La Terre change de forme :
Actuellement, la Terre est légèrement aplatie aux pôles à cause de la rotation. Sans rotation, elle redevient plus sphérique → séismes mondiaux d’une puissance inimaginable, activité volcanique explosive partout.
Plus de jour/nuit alternés → effondrement total des écosystèmes, de l’agriculture, et de presque toute la vie complexe.

3. Reprise de la rotation dans l’autre sens (d’est en ouest)
Le Soleil se lèverait à l’ouest et se coucherait à l’est.
Conséquences :

Inversion totale du sens des vents et des courants océaniques (le Gulf Stream, les alizés, les moussons… tout s’inverse).
Inversion du sens des cyclones (ils tourneraient dans l’autre sens).
Changement climatique radical et permanent : certaines régions qui sont des déserts deviendraient très humides, et inversement. Le climat mondial serait complètement déréglé.
Effet Coriolis inversé : tout ce qui dépend de la rotation (météo, courants marins, même certains phénomènes biologiques) est bouleversé.

Bilan global
Ce scénario serait une extinction de masse de niveau « fin du monde ».
La quasi-totalité des animaux, plantes, humains et écosystèmes complexes disparaîtrait. Seuls des organismes très résistants (certains microbes, peut-être quelques organismes extrêmophiles dans des niches protégées) auraient une chance de survie à long terme.
Même si le processus était très lent (sur des milliers d’années), les changements climatiques et géologiques seraient tellement violents que la vie telle qu’on la connaît aujourd’hui n’existerait plus.
En résumé :
Ralentir → vents et chaos climatique déjà énorme.
Arrêt complet → enfer d’un côté, congélateur de l’autre + séismes planétaires.
Reprise à l’envers → inversion totale du climat et des courants.
C’est un des scénarios les plus destructeurs qu’on puisse imaginer pour la Terre.

Donc on ne comprendra rien vu qu'on sera morts.
:Dubitatif2:

Mais j'aime bien l'idée
:jesusvieux:
Je suis tellement fatigué, putain.
il y a 13 heures
Le 666
:monste_oeil:
il y a 13 heures
Je préférerais qu'on passe de 1600kmh à 0 d'un coup.
:Chat_lunettes_rouge:
il y a 13 heures