Créer un compteSe connecter
à chaque fois que je me retrouve à échanger des opinions contraires aux siens et qu'il m'en fait la remarque, il refuse de m'expliquer pourquoi.

ce n'est pas la première fois que ça me le fait avec quelqu'un, pourtant je ne juge jamais et j'essaie toujours de comprendre leur raisonnement.

alors pourquoi refuser de débattre avec un proche ouvert à ses idées ?
il y a 3 ans
Defois c'est très long ou trop personnel de devoir s'expliquer sur une opinion
:chatfdv:
il y a 3 ans
Kyle
Kyle
3 ans
Defois c'est très long ou trop personnel de devoir s'expliquer sur une opinion
:chatfdv:
c'est chiant d'être comme ça, ça bride la compréhension de l'autre et donc possiblement un renforcement des liens, je ne comprendrai jamais cette façon d'être
il y a 3 ans
le pire c'est quand tu le vois pondre des pavés pour expliquer son raisonnement à des inconnus, c'est extrêmement frustrant
il y a 3 ans
je préfère tout garder pour moi, donc généralement si je dis un truc c'est que ça m'a échappé et tu n'entendras pas d'argumentation de ma part, parce que je n'ai pas d'intérêt à en discuter
:Chat_tarer:

après je suis phobique social donc bon j'ai aussi peur de dire une bêtise et de passer pour un low
:Chat_tarer:
Dernière illustration de mon jeu! https://zupimages.net/viewer.php?id=24/48/6dt4.png
:DanceParty:
il y a 3 ans
Certains ne veulent tout simplement pas prendre de risques comme avoir tort, avoir l'air bête, que ta vision de lui change je pense
:chat_lunettes:
il y a 3 ans
Vaut mieux ça plutôt qu' un " c'est ton opinion j'ai le mien " ; " oui mais pas tout le monde " ect bref ce genre de poncif anti-developpement.
Le-Fanfaron écrit... mais ne poste pas, vous êtes prévenu.
il y a 3 ans
ça me faisait ça aussi avec ma mère. Quand je lui faisais part de mes interrogations/réserves sur ses positions, 90% du temps elle ne prenaait pas le temps de m'expliquer ses pensées/opinions. En grandissant j'ai compris qu'elle était trop fatiguée par son travail pour tenir un débat même calme.
Et c'est comme ça. Pas tout le monde ne souhaite remettre en permanence en questions ses croyances pour diverses raisons. C'est même pas forcément de la malhonneté intellectuelle
il y a 3 ans
en effet, je pense qu'une personne qui a beaucoup d'estime pour toi n'hésitera pas à débattre

même si j'ai tendance à croire que beaucoup de "proches" n'hésitent pas à se taire par peur de créer un conflit, préférant garder un sentiment de sérénité avec ceux qu'ils aiment
il y a 3 ans
en effet, je pense qu'une personne qui a beaucoup d'estime pour toi n'hésitera pas à débattre

même si j'ai tendance à croire que beaucoup de "proches" n'hésitent pas à se taire par peur de créer un conflit, préférant garder un sentiment de sérénité avec ceux qu'ils aiment
Tu a l'exacte réponse à ta question clé
:chevalier_fume:

Pas envie de débattre trop loin parce que tes proches t'aiment et veulent pas de conflit tout simplement
:chevalier_fume:
GIF
++ DEUS EST MACHINA ++
GIF
il y a 3 ans
Parce qu'ils sont tes proches et ils veulent pas se brouiller avec toi pour des choses futiles car ils t'aiment
:Kannaregarde:
il y a 3 ans
Je comprends rien mon marlou, ça à l'air compliqué mon marlou
:Calvitin_plat:
il y a 3 ans
Pareil que toi l'op ! Quand j'étais gamin je posais plein de questions à mes parents ou alors parfois je leur donnais mon avis sur un sujet et ils ne voulaient pas engager le débat.
Pourtant c'était parfois des questions philosophiques crucial, relié au sens de la vie et à la manière dont il faut voir la vie pour être heureux...etc
Mais ils n'ont jamais voulu me répondre ni me donner un quelconque avis.
Et les quelques avis que j'ai eu était des truc de golem peu profond. La perspicacité de mes parents au niveau philosophique n'est pas folichonne..
F.R.A.N.C.E.= Fédération des Réfugiés Arabes Nourris par les Caisses de l'État
il y a 3 ans
Mes grands parents étaient des prolos oui.
Mais mes parents se sont élevé socialement. Mon père est ingénieur informaticien. Par contre ma mère n'a que son brevet des collèges, elle n'est pas bête mais a un faible niveau d'éducation..
:(

Mais le fait d'avoir un côté philosophe n'a pas grand chose à voir avec le niveau d'études selon moi.
C'est un truc innée. Soit on est programmé pour devenir philosophe, soit on ne l'est pas.
Le potentiel est innée, soit on l'a, soit on ne l'a pas.
L'éducation permettra uniquement d'exploiter ce potentiel innée.
Mon père a un bac +5 et il n'a aucune conscience de soi, aucune perspicacité philosophique, aucun recul sur la vie, rien.

Tandis que mon oncle, jardinier, il n'a qu'un CAP et pourtant il te balance des punchline d'enculé sur la vie
:bave:
F.R.A.N.C.E.= Fédération des Réfugiés Arabes Nourris par les Caisses de l'État
il y a 3 ans
Mes grands parents étaient des prolos oui.
Mais mes parents se sont élevé socialement. Mon père est ingénieur informaticien. Par contre ma mère n'a que son brevet des collèges, elle n'est pas bête mais a un faible niveau d'éducation..
:(

Mais le fait d'avoir un côté philosophe n'a pas grand chose à voir avec le niveau d'études selon moi.
C'est un truc innée. Soit on est programmé pour devenir philosophe, soit on ne l'est pas.
Le potentiel est innée, soit on l'a, soit on ne l'a pas.
L'éducation permettra uniquement d'exploiter ce potentiel innée.
Mon père a un bac +5 et il n'a aucune conscience de soi, aucune perspicacité philosophique, aucun recul sur la vie, rien.

Tandis que mon oncle, jardinier, il n'a qu'un CAP et pourtant il te balance des punchline d'enculé sur la vie
:bave:
stylé ton oncle
il y a 3 ans
à chaque fois que je me retrouve à échanger des opinions contraires aux siens et qu'il m'en fait la remarque, il refuse de m'expliquer pourquoi.

ce n'est pas la première fois que ça me le fait avec quelqu'un, pourtant je ne juge jamais et j'essaie toujours de comprendre leur raisonnement.

alors pourquoi refuser de débattre avec un proche ouvert à ses idées ?
La plupart des gens sont terrifiés par la solitude.
Ils ont donc peur de perdre leurs proches s'ils débattent avec eux sérieusement quand ils sont profondément en désaccord.

D'autre part, beaucoup de gens trouvent que débattre est une perte de temps, qu'on ne peut rien changer. Sont-ils réalistes ou sont-ils faibles ?

GIF
il y a 3 ans
J'suis un peu dans une giga boucle avec ce qu'elle me dit en vrai les clés
J'fais rien je sais c'est ptet pas cool l'école j'ai int mais c'était trop boring en classe + je comprenais pas ce que j'y foutais + impossible de se concentrer + vue à la con sur le tableau même devant + diverses choses bref c'était pas fait pour moi
J'ai essayé de lui expliquer pour la lune simplement, à la question " avec quoi on est allé sur la lune avant " elle a dit des boîtes de conserve... Je lui ai dis et donc aujourd'hui on est pas capable de faire mieux que des boîtes de conserve, elle a pas trop trigger sur ce point ou elle a ignoré je sais pas
J'ai essayé de lui explique une résolution de problème genre l'inverse d'une inflation mais avec une diminution des salaires forcés sous contrainte
Je lui ai dit genre si les oranges coûtent 50e et que tu as un salaire de 500e, et qu'on te menace de baisser ton salaire à 50e comment peux tu t'en sortir ?
Je lui ai dit qu'une réponse simple et rapide et logique et applicable facilement serait de mettre les oranges à 5e comme ça cela semblerait cohérent avec le salaire que j'ai en ce moment
J'abrege le passage où elle me dit que c'est pas nous qui fixons les prix donc c'est pas possible
Oui elle a travaillé etc et moi je fais rien et elle me dit souvent que je vis pas normalement que le virtuel ça sert à rien etc
Y a un giga soucis d'eau chaude à la maison y en a quasi plus, pas en permanence ça me fait criser
En vrai j'adore prendre des giga douche brûlante avec plein de savon différents aux fruits mais gnggngnng une douche ça suffit + les gros mais putain quand y a de la buée dans la salle de bain après la douche
Elle me pète les reins à m'empêcher de mettre le chauffage il est en programmation et je pige pas les boutons dessus + doit être désactivé ailleurs ou juste pas programme pour s'activer comme ça
il y a 3 ans
+ y a des trucs qui sont cachés à la maison je sais pas où dont j'ai sûrement oublié l'existence
il y a 3 ans
Oui j'suis devenu une giga pierre tombale à rien ressentir pas mal de temps aussi pour éviter d'trigger quand elle me bashe
il y a 3 ans