InscriptionConnexion
Ce ne serait pas un peu l'ordre et le chaos finalement ?
:Nietzsche:

Enfin, le Dionysiaque, c'est le chaos, l'étang de feu maquillé d'extase, mais je ne pense pas que l'Apollinien puisse être l'ordre, du moins pas dans la pensée nietzschéenne

Qu'est ce que l'ivresse si ce n'est un gouffre béant où sombre inextricablement l'âme lorsqu'elle se détourne d'elle même, c'est à dire lorsque l'esprit s'auto détruit pour n'être qu'exultation sentimentale et plaisir narcissique ? Dionysos repousse l'homme au stade primaire de son évolution spirituelle, au stade où il n'était pas encore homme puisqu'il n'était pas encore esprit.

Chaos est la cause première dans la mythologie Grecque, et la vision dionysiaque du monde est celle qui nous conduit peu à peu à redevenir ce que nous avons cessé d'être lorsque les peuples ont commencé à identifier leur esprit collectif à l'Olympe, c'est à dire matière seulement, autrement dit le Néant

Mais ça ne répond pas à ma question : du coup c'est quoi l'Apollinien ?
Ave Maria
il y a 2 heures
Nietzsche n'oppose jamais vraiment l'ordre au chaos. En fait, tout chaos est une forme d'ordre qui échappe tout simplement à notre entendement. L'univers est ordonné mais à émergé du chaos, ce qui est impossible. Il n'a, en réalité jamais été ontiquement chaotique

Mais il semble néanmoins qu'il soit parfois nécessaire de rétablir l'ordre. Le premier chant choral d'Œdipe roi en est une preuve flagrante, ainsi que l'est l'Étranger d'Albert Camus, sa réécriture moderne. Les Dieux de l'Olympe ont pour fonction ontique de préserver l'ordre moral du monde par leur volonté, et le traitement injuste d'Œdipe en est la manifestation

Quoiqu'il en soit, si le chaos est l'ordre sont un, mais séparés par la faiblesse de l'entendement humain, pourquoi est il parfois nécessaire de rétablir l'ordre ? Les Dieux sont ils eux aussi soumis à notre entendement ?
Ave Maria
il y a 2 heures
le dionysiaque c'est l'energie et l'appolinien c'est la forme
:rikachampi:
ma life est un serveur PVP
il y a 2 heures
Ou bien me serais-je trompé depuis le début ? Le chaos est il une forme d'ordre qui a échappé à l'entendement humain, ou bien l'ordre est il le chaos que l'homme a arraisonné ?

L'Appolinien prend tout son sens, alors. Il est la force divine qui réside non pas dans chacun des hommes mais dans leur spiritualité collective, la capacité divine d'ordonner le chaos par la pensée
Ave Maria
il y a 2 heures
le dionysiaque c'est l'energie et l'appolinien c'est la forme
:rikachampi:
Non, il y a bien une énergie appolinienne et une forme dionysiaque. Toutes deux sont animées par la volonté. Mais si nous n'avons pas accès à l'énergie appolinienne, c'est peut être parce qu'elle n'est que la manifestation d'un ordre spirituel qui n'est accessible que par le collectif psychique. À l'inverse, la forme dionysiaque est par essence chaotique. Nous la voyons tous les jours
Ave Maria
il y a 2 heures