InscriptionConnexion
En ce monde ruiné par les idéologies des Lumières, condamné à un capitalisme destructeur et aux démons des grandes villes ; la folie occidentale dévorant l'espace, nous sommes désormais envahis par le bruit et le mouvement.

Pour les personnes ne se sentant pas de ce monde, il va forcément se glisser à un moment de votre vie un sentiment spontané de se retrouver seul, de ne pas être à sa place. Pourtant, cette phase de crise existentielle pourrait s'avérer être la clé d'une vie épanouie ; la solution ce serait la solitude exposée comme une philosophie pratique par l'écrivain John Cowper Powys.
:John_Cowper_Powys:

Partant de ce constat, il devient nécessaire de revenir d'où l'on vient, et pour cela, nous nous devons de rechercher un isolement profond afin de se couper de ce monde. Les enivrements propres aux bains de foules et plus largement tout comportement grégaire nous éloignant inévitablement de notre Soi doit naturellement être évité.

Le Soi dont je parle ici correspond au moi dépouillé de ses conditions d’existence terrestres ; à l’Etre en tant qu’il est véritable. --> « Je suis Je », et non pas « Je suis moi » qui insèrerait ici une notion égotique dans notre existence.

Tout ce qui est concerne les tracas, soucis, ambitions, désirs, soifs, bref tout ce qui est relié à votre condition humaine doit être balayé. Vous devez pouvoir observer votre esprit à l'état brut en le mettant à nu.

GIF

:d)
Ce concept répond au nom d'élémentalisme
(Pardon pour l'anglicisme mais il n'existe pas de terme équivalent en français
:-(
)

Cette idée vise à cultiver la solitude et ainsi découvrir les éléments non humains de l'existence. Tout ceci afin d'établir un rapprochement du Soi. Vous avez surement déjà vécu des moments dans lesquels vous vous êtes senti formidablement heureux sans que vous le sachiez exactement pourquoi, comme si quelqu'un d'autre habitait en vous depuis que vous étiez enfant. Cet "autre" c'est le Soi, il est pour l'instant caché en nous et toute la pratique consiste à le découvrir.

Ceci passe par la contemplation. Exposer vous à la nature, ressentez-la et mettez votre Soi en relation avec la poésie que regorge ce monde. L'harmonie de la nature doit être intelligible à votre être.

En ce sens, vous n'êtes plus pris éperdument perdu dans le courant perpétuel du saṃsāra, vous l'accompagner désormais, vous le comprenez et vous êtes même capable de vous en extraire.

En ayant conscience de notre condition, nous pouvons prendre pleinement plaisir à s'évanouir dans les sensations que la nature nous donne gratuitement. Ce peut être des petits moments pour s'installer près d'un fleuve, écouter ses murmures, parcourir des yeux le microcosme que nous avons devant vous, ressentir les légères brises et souffles frais que pourrait apporter le vent.

Ces petits gestes et attentions qui nous semblent au premier abord anodins, nous permettent de sortir de l'incessante petite voix qui nous répète inlassablement que nous n'avons jamais le temps, que nous avons toujours quelque chose à faire, que nous sommes trop lents, etc.

Pour conclure, faites quelque chose dont vous n'en avez pas l'habitude, allonger vous à même le sol sur l'herbe sans qu’il n’y ait de raison apparente, le but étant de vous défaire de vos vieux mécanismes rouillés. Trouver un endroit paisible et regarder de l'extérieur l'agitation du monde, dites-vous qu'au fond de vous-même, vous n'appartenez pas à ce monde du devenir ; votre origine se trouve autre part.

GIF

Post avant : gpalu, l'op est puceau, j'ai pété, etc.
:golemax:

il y a 2 ans
Une fois cette énergie accumulée, nous revenons dans le monde humain comme transformé. Le stade de détachement que nous avons pu obtenir au préalable fait que plus rien ne nous touchera comme avant car nous nous sommes imprégnés de la nature dans toute sa splendeur.
:luda7:
il y a 2 ans
gpalu, l'op est puceau, j'ai pété
il y a 2 ans
Wohaha
Wohaha
2 ans
gpalu, l'op est puceau, j'ai pété
Merci d'inaugurer le topax comme il se doit
il y a 2 ans
J'ai tout lu et j'approuve ce topic
:(
il y a 2 ans
Idéal contemplatif en somme
:jesusmac:
il y a 2 ans
Idéal contemplatif en somme
:jesusmac:
Une contemplation à l'anglo-saxonne mais une contemplation quand même oui
:luda1:
il y a 2 ans
J'ai tout lu et j'approuve ce topic
Ça fait plaisir
:luda5_2:
il y a 2 ans
merci pour ce chouette petit résumé l'op. Tu aurais des ouvrages explorant un peu d'avantage cette idée? pour les lire dans un champs
:felix:
il y a 2 ans
Freya
Freya
2 ans
Merci d'inaugurer le topax comme il se doit
De rien mon bon quai
il y a 2 ans
Freya
Freya
2 ans
Ça fait plaisir
:luda5_2:
J'ajoute qu'il est bien plus facile de pratiquer la contemplation et la dissociation dans un lieu où il y a très peu d'activité voir pas du tout

Et l'expérience en est très renforcée. J'ai pu justement tester ça au milieu de nul part pendant des bivouacs seul et c'était vraiment agréable
il y a 2 ans
Ok c'est sympa ta philo de D4rk Sasuke, mais je veux une copine et une famille moi
il y a 2 ans
timide
timide
2 ans
merci pour ce chouette petit résumé l'op. Tu aurais des ouvrages explorant un peu d'avantage cette idée? pour les lire dans un champs
:felix:
Oui le livre de Powys à ce sujet
:d)
"Une philosophie de la solitude"

Et sinon, plus généralement tourne-toi vers Lao Tseu, Epictète, Marc Aurèle et tout ce qui est philosophie du détachement.
il y a 2 ans
J'ajoute qu'il est bien plus facile de pratiquer la contemplation et la dissociation dans un lieu où il y a très peu d'activité voir pas du tout

Et l'expérience en est très renforcée. J'ai pu justement tester ça au milieu de nul part pendant des bivouacs seul et c'était vraiment agréable
Oui je suis d'accord avec toi, mais par contre le fait de sentir une rupture parfaite avec le monde qui t'amène à la contemplation, de mon expérience, ce sont les villes et tous les endroits modernes. Si j'étais né dans la campagne, je n'aurais peut-être jamais rendu compte la chance que j'avais de vivre dans un environnement si sain.
:bona_sirote:
il y a 2 ans
Ok c'est sympa ta philo de D4rk Sasuke, mais je veux une copine et une famille moi
Ça ne sert à rien
il y a 2 ans
On retrouve aussi cette idée dans la Bible :

Matthieu 19:23-24
Jésus dit à ses disciples: Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux. Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu

Les choses matériels, sont, dans n'importe quel domaine, mauvaises, vils, et empêchent l'épanouissement spirituel.
il y a 2 ans
Freya
Freya
2 ans
Ça ne sert à rien
Avoir des enfants c'est inutile ? On est bien barré bordel.

Vous ne valez pas mieux que des Youtubeuses beautées qui ne veulent pas de gosses car "non mais ça fais grossir genre puis genre c'est trop patriarcale en fait"
il y a 2 ans
La meditation
Mais beaucoup de gens ne prendront meme ps la peine d'essayer car ils ne comprennent pas qu'ils ne sont plus en phase avec eux meme, ils se pensent meme heureux
Un est Tout, Tout est Un.
il y a 2 ans
S'allonger dans l'herbe, regarder les nuages
Être bien
Se faire attaquer par une guêpe
Se dire qu'au final on est mieux chez soi
:risi_jzoom:
Nous sommes un.
:Mindflayer:
il y a 2 ans
Khey .j’ai pété