InscriptionConnexion
vimeo.com https://vimeo.com/5084694
:Supiot:

Bien le bonsoir mes kheys des heures sombres. La maison Houraisan ranime ses charbons, et celle-ci, croyez-moi, je l'ai pétrie pour qu'on s'en souvienne.
:Risitas_pain:

D'abord le vortex. Regardez l'eau tournoyer au creux de ma paume, ce remous nous enseigne que la vie sourd de l'eau et y retombe sans cesse, sarabande perpétuelle qui jamais ne s'épuise.
:adp:

Puis la farine, qui porte en elle le feu. C'est le soleil qui a veillé sur le grain, l'a empli de sa fournaise, et c'est ce feu dormant qui fera gonfler la pâte jusqu'à la fermentation glorieuse.
:feu_soleil:

Le levain vient après, pétri d'air pur. Dans ses bulles se cache tout le prodige, elles assouplissent la mie, la font légère, et muent chaque bouchée en oreiller de nuée fondant sous la langue.
:air_levain:

Le sel à sa suite, rejeton de la marée. Le mien me vient de Guérande, du Made in France authentique. Tapie dans ses grains repose la force rocheuse de la terre, ferme et inflexible, qui amarre le pain au monde.
:Sel_de_mer:

Enfin l'eau, génitrice de toute fécondité. Tout comme le vortex, elle proclame que rien ne reste figé et nous ramène à nos origines. C'est elle qui infuse la fraîcheur dans la pâte et propulse le pain vers des contrées nouvelles.
:eau_vortex:

Et l'ingrédient secret, par-dessus tout. Joyau verrouillé dans les coffres de la maison Houraisan, rien que pour vous mes kheys, une graine qui double le pain dans son volume, l'ultime bouclier des nuits que la faim assiège.
:cereales:

La grigne pour sceller le tout. Cette entaille de lame par laquelle le boulanger paraphe son ouvrage, comme le peintre signe au bas de sa toile.
:la_grigne:

J'enfourne. Reculez un peu, ça souffle le brasier.
:supiot_etoile:

:feu_enfournage:
:cimer_chef:

Je bénis cette fournée et je convoque le forum entier autour de moi pour qu'il s'attable. Que l'éternité y répande la plus céleste des saveurs.
:benediction:

Amen.
:Pain1:

Et ce pain se déguste sur un mort frais de la veille, c'est là ce qui ravive son mordant et le rend unique en ce bas monde. Ce rite gustatif surgi de la nuit des temps se révère à la virgule près, car c'est lui qui sépare le très bon pain du pain consacré des cieux.
:friereneat:

Bonne journée à vous mes kheys. Je file récurer le four pour la fournée d'après, et réserver le pâton pour la pizza de ce soir.
:Repos_bien_meriter:
il y a 14 heures
Bravo maître boulanger
:risikenny:
il y a 14 heures
Et merde, une seconde de trop. 04.00.01 au lieu de 04.00.00 pile, et voilà la croûte cramée, le pain bon pour le compost. Si près du but mes kheys, une malheureuse seconde m'a séparé de la fournée parfaite. Maître Supiot ne pardonne pas le retard, même d'un battement de cœur. Le four refroidit, je m'incline. On remet ça demain, 04.00.00 sans le moindre écart. Celle-là, à la poubelle.
:limbo_boulanger:
il y a 14 heures
Il est un poil brûlé mais je tap's pour l'effort
:Risitas-doigt:
Doctorant en FACESITTING :Facesitting: :Facesitting: :Facesitting:
il y a 14 heures
Il est un poil brûlé mais je tap's pour l'effort
Il a tout jeté…
il y a 14 heures
Un peu trop cuit mais avec du nutella ça passe
:Risitas-ooooooooooooooooh:
Je suis le forumeur préféré de ton forumeur préféré
:pouet:
il y a 14 heures
Il a tout jeté…
Si il a mis ça dans un sac, c'est tout à fait récupérable
Doctorant en FACESITTING :Facesitting: :Facesitting: :Facesitting:
il y a 14 heures
Si il a mis ça dans un sac, c'est tout à fait récupérable
J'en mets de côté dans un sac pour les plus courageux du forum, ceux qui n'ont pas peur d'une croûte un peu trop mordue par le feu.
:limbo_boulanger:
il y a 14 heures