InscriptionConnexion
Karl marx et sa philosophie de l'opium du peuple qu'il désigne comme la religion, est une expression pour en réalité désigner un confort mental pour le peuple, ce qui le permettrais de justifier ses actions ou son raisonnement
:marx_pose:

Etant une personne qui ne boit PAS de café mais buvant d'autre boisson caféine même si assez rarement
J'ai souvent eux des remarques de la part de buveurs de café à l'encontre de ma MONSTER made by israel ou de l'utilisation d'autre caféine a des fins sportive
Ces critiques à l'encontre de la boisson sont dans la majorité peu précise, l'argument du "chimique" avec la cafeine comme catalyseurs, l'argument de la dépendance à une substance, l'argument du sucre même si la boisson est sans sucre
BREF
vous l'aurez compris, les critiques sont souvent merdique, sauf une que j'ai citer

:d)
La dépendances à la substances

La dépendances viendrait d'un bien fait au morale ou psychologique du à l'ingestion de celle si
Le café n'y fait pas exception et c'est pour cela que je me suis interroger sur POURQUOI les humains aiment AUTANT le café

quelques chiffres
en France c'est environ 4/5eme (80%) des français adultes qui consomme du café au minimum 1 fois par jour
au USA c'est presque 3/4 des personnes (73%) qui consomme du café quotidiennement
En Europe, environ 5Kg de café par an et par personnes sont consommé
Un café classique utilise entre 8 a 10 grammes de café pour une tasse (15cl)

le café, un attrait raciale

Le café est beaucoup plus en vogue chez les populations blanche, notamment de race germanique ou nordique
le top 5 des consommateurs mondiaux sont d'ailleurs ces 10 pays :

- Le Luxembourg avec 5.31 tasse par jour et par personne
- La Finlande avec 3.77 tasses
- La Suède avec 2.59 tasses
- La Norvège avec 2.57 tasses
- Le Danemark avec 2.04 tasses
- L'Autriche avec 2.03 tasses
- La Suisse avec 1.87 tasses
- Les Pays-Bas avec 1.79 tasses
- La Grèce avec 1.71 tasses
- L'allemagne avec 1.61 tasses
Etude organisé par Cafely, une grande marque de café

Je pense personnellement qu'il y'a un rapport, qu'il soit direct ou indirect entre la consommation de café et le ressentis du bonheur chez l'être humain
Pays les plus heureux d'europe
Countries Happiness index, 2025
Finland 7.74 - Denmark 7.52 - Iceland 7.52 - Sweden 7.35 - Netherlands 7.31 - Norway 7.26 - Luxembourg 7.12 - Switzerland 6.94 - Belgium 6.91 - Ireland 6.89 - Lithuania 6.83 -Austria 6.81

Les effets de la caféine sur le corp et le morale

Le cafés est un stimulant naturelle, c'est à dire qu'il agit de la même manière qu'une "drogue"
dans un contexte ou la prise du café survient juste après le réveil nous avons;

- Augmentation du rythme cardiaque
Fluidifie le sang, accélère le processus d'éveil musculaire
- Augmentation de la sensation d'éveil
Meilleur acuité visuelle, meilleure concentration

c'est ces 2 réactions du corp qui influence votre bonheur au réveil, vous vous sentes plus frais, plus énergétique, la fatigue, malgré qu'elle soit toujours présente au niveau corporel et totalement écrasé par l'effet d'éveil et de concentration
en bref, vous sortez de votre stase causé par un réveil trop brutal

Le café comme pansement

Dans la situation précédente, ce qui est la situation répandue pour la consommation du café, est une utilisation du café comme pansement face à une erreur
Possiblement à cause des normes sociétale qui vous demande de vous levez tôt, ou parce que vous savez par vous coucher à la bonne heure, ou encore une hygiène de vie insuffisante pour la récupération
Peu importe, le café est utilisé pour colmater une brèche

La psychologie des êtres vivant nous apprends que la souffrance ou l'inconfort est un déclencheur d'apprentissage, bien évidement les erreurs apportent souffrance physique ou psychologique et la punition de devoir souffrir déclenche une réaction cherchant à ne plus commettre la même erreur

Le café annule cette effet d'apprentissage, ou plutôt il apprend à l'humain à se tourner vers lui une nouvelle fois
Le café est pas cher, chaud, réconfortant, facile à produire, il est donc à la fois pratique et efficace d'utilisation dès le réveil
Avec ce comportement, des problèmes font surfaces ;
Des fatigues chroniques, des insomnies qui empire l'effet rechercher mais le rejette à plus tard
Mais ce n'est pas à ce moment que votre corp commence à sombrer

Les effets du manque

Après avoir vécu longuement avec le café et qu'il soit devenu comme une partie essentiel de votre vie, il se peut que les effets ralentissent, les doses de caféines ne vous suffisent plus et il en faut toujours plus pour ressentir les effets

C'est à ce moment que les humains ressentent le plus d'effet négatifs du manque de café, des gens devenant insupportable sans leurs dose quotidienne, ou simplement des sauts d'humeur
Le café agis ici comme véritable DROGUE
Définition légal de "Drogue"
On appelle « drogue » toute substance psychotrope ou psychoactive qui perturbe le fonctionnement du système nerveux central (sensations, perceptions, humeurs, sentiments, motricité) ou qui modifie les états de conscience.

Une drogue est un produit susceptible d’entraîner une dépendance physique et/ou psychique.
drogues.gouv.fr

Les symptômes du DSM-5 sur le sevrage de la caféine sont ; Maux de tête, fatigue, dépression, difficulté de concentration
et même état grippale, nausée et douleurs musculaire pour les cas les plus violent

Pourquoi consommer du café avec tout ces problèmes ?

Cette partie est ouvert au débat et totalement subjective
Pour ma part je pense que l'humain a toujours voulu faciliter sa vie de toute manière sans vouloir connaitre les conséquences de ces dernières, cela touche tout sujet de la technologie à l'alimentaire
La café lui n'est pas de la nutrition, il peut être utilisé comme dis au début à des fins sportives ou performatives mais l'utilisation quotidienne d'un stimulant viendra inévitablement par détruire l'humain ou à minima le changer

Bref, bise
:Emilia_sait_pas:
Ok Booster
:Vite_mon_boost:
il y a 6 heures