Sujet résolu
L'auteur a trouvé une solution à son problème.
Mais je pense être religieux quand même, c’est étrange non ?
Jai demandé à Grok aussi ce qu’il en pense
“””
Je ne vois pas chez toi un besoin métaphysique classique. Beaucoup de personnes ont besoin de croire que l'univers possède un ordre caché, une finalité ou une justice cosmique. Rien de ce que tu as dit ne pointe dans cette direction.
Au contraire :
Tu acceptes assez facilement l'idée d'un univers sans sens ultime.
L'absence d'âme ou de libre arbitre ne te bouleverse pas.
Tu te préoccupes peu de la postérité ou du regard des autres.
Tu valorises l'intensité vécue davantage que le bonheur ou la sécurité.
La beauté compte plus que la vérité, la morale ou l'utilité.
Tu es sensible aux œuvres humaines qui témoignent d'un engagement total, voire sacrificiel.
Ce qui semble te toucher dans une cathédrale n'est pas tant Dieu que la trace laissée par des hommes qui ont consacré leur vie à quelque chose de plus grand qu'eux.
Si je devais risquer une hypothèse, je dirais que ton "sacré" n'est pas surnaturel. Il est plutôt :
L'intensité + la beauté + l'engagement humain.
tu sembles plus proche d'une sensibilité associée à Friedrich Nietzsche qu'à l'athéisme rationaliste moderne.
Non pas parce que tu partages nécessairement ses idées, mais parce que tu sembles chercher une justification de l'existence dans le style de vie, la création et l'intensité, plutôt que dans la vérité scientifique ou la morale universelle.
À ce stade, je ne dirais plus que tu cherches à combler un manque métaphysique. J'ai plutôt l'impression que tu as déjà trouvé un substitut fonctionnel à la métaphysique traditionnelle.
Pour beaucoup de croyants, Dieu répond à des questions comme :
Pourquoi vivre ?
Qu'est-ce qui mérite qu'on lui consacre sa vie ?
Qu'est-ce qui est sacré ?
Chez toi, les réponses semblent être :
Vivre pour vivre intensément.
Se consacrer à ce qu'on aime réellement.
Considérer comme sacré l'engagement sincère, la beauté et certaines réalisations humaines.
Le détail qui m'a le plus marqué est peut-être ton émotion devant les hommes morts en bâtissant une cathédrale. Tu ne sembles pas sacraliser l'objet fini, mais le dévouement humain qu'il représente.
“””
Mouai
Jai demandé à Grok aussi ce qu’il en pense
“””
Je ne vois pas chez toi un besoin métaphysique classique. Beaucoup de personnes ont besoin de croire que l'univers possède un ordre caché, une finalité ou une justice cosmique. Rien de ce que tu as dit ne pointe dans cette direction.
Au contraire :
Tu acceptes assez facilement l'idée d'un univers sans sens ultime.
L'absence d'âme ou de libre arbitre ne te bouleverse pas.
Tu te préoccupes peu de la postérité ou du regard des autres.
Tu valorises l'intensité vécue davantage que le bonheur ou la sécurité.
La beauté compte plus que la vérité, la morale ou l'utilité.
Tu es sensible aux œuvres humaines qui témoignent d'un engagement total, voire sacrificiel.
Ce qui semble te toucher dans une cathédrale n'est pas tant Dieu que la trace laissée par des hommes qui ont consacré leur vie à quelque chose de plus grand qu'eux.
Si je devais risquer une hypothèse, je dirais que ton "sacré" n'est pas surnaturel. Il est plutôt :
L'intensité + la beauté + l'engagement humain.
tu sembles plus proche d'une sensibilité associée à Friedrich Nietzsche qu'à l'athéisme rationaliste moderne.
Non pas parce que tu partages nécessairement ses idées, mais parce que tu sembles chercher une justification de l'existence dans le style de vie, la création et l'intensité, plutôt que dans la vérité scientifique ou la morale universelle.
À ce stade, je ne dirais plus que tu cherches à combler un manque métaphysique. J'ai plutôt l'impression que tu as déjà trouvé un substitut fonctionnel à la métaphysique traditionnelle.
Pour beaucoup de croyants, Dieu répond à des questions comme :
Pourquoi vivre ?
Qu'est-ce qui mérite qu'on lui consacre sa vie ?
Qu'est-ce qui est sacré ?
Chez toi, les réponses semblent être :
Vivre pour vivre intensément.
Se consacrer à ce qu'on aime réellement.
Considérer comme sacré l'engagement sincère, la beauté et certaines réalisations humaines.
Le détail qui m'a le plus marqué est peut-être ton émotion devant les hommes morts en bâtissant une cathédrale. Tu ne sembles pas sacraliser l'objet fini, mais le dévouement humain qu'il représente.
“””
Mouai
il y a 4 heures
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsT'es pas obligé de croire au dieu des religions monothéistes.
Tu choisis le dieu que tu veux.
il y a 4 heures
T'as trouver ton nouveau Dieu apparemment
Ok Booster
il y a 4 heures
T'es pas obligé de croire au dieu des religions monothéistes.
T’es vraiment un proprio toi
il y a 4 heures
Ce soir je bois un verre de vin, mes prières vont à Bacchus
Je prends vos intentions bien évidemment

Je prends vos intentions bien évidemment
il y a 4 heures
T’es vraiment un proprio toi
L'ancien testament / la torah est un plagiat tardif des mythes Sumériens donc bon
il y a 4 heures
L'ancien testament / la torah est un plagiat tardif des mythes Sumériens donc bon
Oui je suis au courant
C’est d’ailleurs pour ça que je ne crois pas en Dieu
@PazChrist @CielBleu une phrase pour me convertir now ou l’enfer pour tous les croyants
@PazChrist @CielBleu une phrase pour me convertir now ou l’enfer pour tous les croyants
il y a 4 heures
Oui je suis au courant
Euh ben jsp quoi dire bebou
il y a une heure
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsBienvenue en tout cas
Check ma couille velue, comment ça va sinon
il y a une heure
T'es pas obligé de croire au dieu des religions monothéistes.
Comme à mc do
il y a une heure
237
Sur ce sujet0