InscriptionConnexion
Cette fois, ça y est !

Le juif Edgar Nahoum — dit “Morin” pour les goyim — est finalement mort.

www.parismatch.be https://www.parismatch.be[...]4OUXCJ4VCBVBZZGGEDKWHEWQ/
Paris Match
Géant de la pensée marqué politiquement à gauche, il était l’auteur d’une oeuvre très diverse, connue bien au-delà de la France, à contre-courant de la sociologie traditionnelle et se présentant comme une réflexion sur l’Homme à partir des données de la science.

“Jusqu’à ses derniers jours, Edgar Morin est demeuré attentif au monde, aux autres, et aux grands enjeux humains qui ont nourri sa pensée”, a indiqué son épouse, Sabah Abouessalam Morin, dans un communiqué transmis à l’AFP.

“Aujourd’hui, le vide qu’il laisse est immense. Mais son courage, sa fidélité aux êtres et aux idées, son exigence morale et son espérance continuent de nous accompagner”, a-t-elle ajouté.

Malgré son grand âge, Edgar Morin était toujours présent et écouté dans le débat intellectuel. Car ses réflexions sur le changement de nos modes de vie, alors que s’accélère la mondialisation, disent beaucoup sur notre époque.

Docteur honoris causa de 38 universités étrangères, il a écrit une quarantaine d’ouvrages, largement traduits.

L’originalité de ce juif laïque, qui se percevait comme un “braconnier du savoir”, a été de refuser la parcellisation de la connaissance, au profit d’une vision culturelle et scientifique pluridisciplinaire.

À la fois historien, philosophe et scientifique, il a tenté de briser les frontières entre les disciplines.

Edgar Nahoum était né enfant unique le 8 juillet 1921 à Paris, dans une famille juive originaire de Salonique en Grèce, émigrée à Paris.

En 1941, il rejoint le Parti communiste et entre dans la Résistance sous le pseudonyme de Morin.

Il frappe les esprits en publiant en 1959 “Autocritique”, qui relate son exclusion du PCF, dont il a été un des cadres, et ses propres aveuglements face au stalinisme. Il est aussi à cette époque l’un des fondateurs du comité des intellectuels contre la guerre d’Algérie.
Voilà pour l’hagiographie officielle de ce rabbin laïque (“penseur complexe”).

Nahoum venait de Salonique, le même foyer juif que le grand-père de Nicolas Sarközy. À peine adolescent, cet immigré se passionna pour la révolution marxiste mondiale qui avait déjà engouffré la Russie et qui rongeait alors l’Espagne. Frénétique, Nahoum “l’antifasciste” soutenait la branche trotskiste de l’insurrection.

Rallié au mouvement pro-soviétique en 1941 pour écraser les mouvements d’ordre européens, notre juif s’en éloigna dix ans plus tard, non pas pour des raisons de modération, mais au contraire parce que Nahoum voyait dans la Chine maoïste un nouvelle élan révolutionnaire capable d’enflammer le tiers-monde à la place de l’URSS jugée trop “conservatrice”.

Image

Ce n’est que tardivement, à la fin des années 1970, qu’Edgar Nahoum abandonne le marxisme révolutionnaire, démonétisé, pour promouvoir un cosmopolitisme plus irénique qui puisse pleinement intégrer la démocratie de marché mondiale alors en plein essor.

Il n’est plus question de révolution et notre “penseur complexe” troque l’unification du prolétariat planétaire pour un concept du même acabit, mais plus évasif, “Terre-Patrie”. Il offrait l’avantage au juif errant de pouvoir se dire partout chez lui, comme aux grandes heures de la Révolution d’Octobre.

Tel Moshe guidant mythologiquement son peuple à travers le désert pour rejoindre la Terre Promise, Edgar Nahoum prêche.
Nous devons cultiver notre jardin terrestre, ce qui veut dire civiliser la Terre. L’évangile des hommes perdus et de la Terre-Patrie nous dit : soyons frères, non parce que nous serons sauvés, mais parce que nous sommes perdus. Soyons frères, pour vivre.

Cette planète est pourtant un monde, le nôtre. […] La prise de conscience de la communauté de destin terrestre doit être l’événement clé […] Nous sommes solidaires dans et de cette planète. C’est notre Terre-Patrie.
Après un siècle d’agitation sans-frontiériste en France, le résultat tangible des idées d’Edgar Nahoum peut être évalué en sortant dans les rues françaises.

Si la planète n’est toujours pas unifiée sous le sceptre de fer du Machiac’h, le Français moyen peut au moins contempler le monde entier chez lui.

Image
il y a 8 heures
Et une pourriture juive de moins sur cette Terre, une !
:Lycoris_Chisato:
:frierenandalouse:
:Frieren_ketchup:
:Frieren_burger:
:Frieren_menthe:
:Frieren_curry:
:Frieren_aigre_douce:
il y a 8 heures
:jmarie_champagne:
Fondée en 1915, 890 milliards d'eurodollars de valeur monétaire, 600 000 membres. Et toi?
il y a 8 heures
Il était temps
:Cringe:
il y a 8 heures
L'écart intellectuel entre la gauche et la droite ça m'étonnera toujours
:rire:

Quand tu vois qu'à côté de ça les penseurs de droite ils te font des vidéos sur Youtube pour les plus brillants
il y a 8 heures
On n'en pouvait plus de cette infection aux mots ronflants
il y a 8 heures

Quand tu vois qu'à côté de ça les penseurs de droite ils te font des vidéos sur Youtube pour les plus brillants
Parce que les idées des radicaux de droite sont massivement censurées et soumises à l'exclusion sociale et professionnelle dans les milieux universitaires

Avant la WW2 il y avait pléthore de Robert Brasillach
il y a 8 heures
Un cliché sur patte quoi
:Genantultime:

La boucle des juifs marxistes
il y a 8 heures
Un cliché sur patte quoi

La boucle des juifs marxistes
Bah, faut dire que toute cette idéologie sort de leurs écuries du désert
:Edward_ahi_wtf:
Soldat du Cinquième Régiment du NNN - matricule R5-01
:sszinzin:
il y a 8 heures
Et un terroriste juif mort, UN !
il y a 8 heures
Ainsi va la vie
:face_risitas:

Il m'etait d'une fadeur déconcertante
:jesus_mouais_bof:
Une réponse sans stickers est à prendre au premier degré.
il y a 8 heures

Je connais pas très bien le personnage mais il y a des signes qui trompent pas comme son nombre incalculable de récompenses républicaines reçues, j'ai pas envie de perdre mon temps à m'y intéresser plus au vue de la description, dans la sphère anticapitaliste il y a eu pourtant une vraie radicalité de certains auteurs après la guerre mais là ils ont pas reçu de récompenses, hasard?
:cousin_rire:
il y a 8 heures
Un de moins
:lesquen:
il y a 8 heures
Je ne connaissais pas trop cet individu avant sa mort mais pour que Macron et Mélenchon lui rendent hommage, c'est que ce ne sera pas une perte pour la France
:lesquen:
il y a 4 heures
il y a 2 heures