InscriptionConnexion
Le Code de Théodose est un recueille de lois sur plus de 100 ans entre le 4 eme et adopté au 5eme siècle (438-439 ap.JC) souvent connu pour ses mesures anti-païennes qui a propulser le christianisme en tant que religion d'état

Petit résumé sur les lois à la direction des païens

:d)
interdiction des sacrifices et rituels païens
fermeture ou destruction des temples païens
interdiction d'être shaman, druide ou autre
interdiction de rituels ou fêtes traditionnelle
interdiction de prier une IDOLE "faites par l'homme" (totalement subjectif)

Les peines vont de simple amendes, à la confiscation de biens, destruction des lieux de prière et même PEINE DE MORT pour "magie" et "trahison religieuse" (trahir le christianisme)
même pour leurs époques c'était lunaire
:Glirp:

c'était la destruction totale du monde païens (romain et autre) dans la sphère publique
:gneugneu-anime:

Une partie des lois prenne en compte le judaïsme :

synagogue et les rituels juifs sont tolérés (car aucune idole)
le judaïsme est légal
interdiction d'avoir autorité sur les baptisés chrétiens
interdiction d'avoir une place importante dans le publique (armée, gouvernement ect)

Après l'adoption de ses lois, c'est toutes la structure spirituelle de l'empire qui s'est écrouler avec la dichotomie entre le message chrétien soit disant pacifiste, l'impérialisme militaire romain "spirituellement honorifique" et le désir de domination biblique

Bien évidement, c'est pas de simple loi d'un empire entrain de chuter qui à détruit l'entièreté du paganisme
les paganismes existant ont continuer à survivre et même se voir dans les invasion barbare de Rome dans les 2 siècles à venir
Rome n'avait pas la possibilité d'a la fois tenir le choc économico militaire et en plus de forcer une loi religieuse et spirituel

voila ce qu'était la fin de rome, un coup d'épée au tradition originel tout en n'arrivant pas à instaurer le christianisme pleinement, au profit d'une religion qui s'installer plus durablement
les juifs
:PatrickSabbat1:

(ce n'est pas la faute des juifs, eux n'ont fait que suivre leurs Dieu et la vie cependant)
:PatrickSabbat1:
Ok Booster
:Vite_mon_boost:
il y a 6 heures
Je précise même si je ne l'ai pas mis, refuser d'être baptisé n'était pas encore synonime de peine de mort tel qu'on le connais 4 siècle plus tard
Mais les paiens perdaient leurs droit administratif sans être baptisés ni vouéà la foie chrétiennes
Ok Booster
il y a 6 heures
Pour ceux qui demanderais, c'est au 8eme siècle que l'obligation d'être chrétien est adopté, avec le "Capitulatio de partibus Saxoniae"
c'est dans ce décret que la paganisme est considéré démoniaque et que la peine de mort pour le non baptisé était obligatoire

Avec le tristement celébre massacre de la forêt de verden ou les légions de charlemagnes ont executer 4000 hommes en une seule nuit car ils avaient refuser d'abandonner leurs Dieu
Ok Booster
il y a 6 heures