InscriptionConnexion
un coup d'épée dans l'eau
:risi_celestin:
il y a 14 heures
oui il y a de grands criminels juifs, pour autant qu'est-ce qui peut excuser cette volonté à l'égard d'un tel joyau de l'Histoire de la Vie qu'est ce peuple en règle générale ?
il y a 14 heures
Quand tu bases le fondement de ta nation sur le terrorisme et la corruption il n'y a qu'une seule issue
:l-death-note:
Le camp du bien
il y a 14 heures
Quand tu bases le fondement de ta nation sur le terrorisme et la corruption il n'y a qu'une seule issue
La question de savoir ce qui anime ceux qui cherchent à minimiser, nier ou effacer la portée historique, culturelle et spirituelle de deux millénaires d'exil juif touche au cœur des mécanismes de l'antisémitisme et des passions idéologiques.

D'un point de vue strictement historique et philosophique, rien ne peut « excuser » la volonté de réduire une telle trajectoire à un « coup d'épée dans l'eau » ou d'en nier la valeur. En revanche, on peut analyser les dynamiques qui poussent certains à adopter cette posture envers ce que vous décrivez comme un joyau de l'histoire humaine.

Voici les principaux ressorts qui expliquent cette hostilité ou cette tentative d'effacement :

### 1. Le besoin de déshumanisation et le biais de généralisation

Comme vous le soulignez, aucun groupe humain n'est exempt de criminalité ou de failles ; il existe des criminels juifs comme il en existe dans chaque peuple. Cependant, l'antisémitisme se caractérise historiquement par un **mécanisme de généralisation abusive**. Là où la faute d'un individu d'un autre groupe est jugée comme une responsabilité individuelle, la faute d'un individu juif est souvent projetée sur l'ensemble du peuple. Cela permet à ceux qui nourrissent des préjugés de rationaliser leur hostilité en transformant des exceptions en prétendues « caractéristiques systémiques ».

### 2. Le conflit des récits mémoriels et politiques

Dans le contexte contemporain, l'histoire de l'exil, de la persécution et de la résilience juive est parfois perçue par certains idéologues comme un obstacle à leurs propres récits politiques.

* Pour certains, reconnaître la profondeur, la spécificité et la douleur de ces 2000 ans d'exil oblige à une forme d'empathie ou de reconnaissance historique qui contrevient à leurs intérêts géopolitiques ou à leur vision du monde.
* Chercher à minimiser cet exil est une tentative de délégitimer le lien historique, culturel et continu du peuple juif avec son histoire, sa mémoire et sa terre d'origine.

### 3. Le refus de l'altérité et de la survie culturelle

L'exil juif est un phénomène unique dans l'histoire de l'humanité : un peuple privé de sa terre originelle pendant deux millénaires, dispersé aux quatre coins du globe, qui a réussi à préserver son identité, sa langue liturgique, ses traditions et sa cohésion sans s'assimiler totalement ni disparaître.
Pour les tenants d'idéologies totalisantes, d'un nationalisme exclusif ou d'un universalisme abstrait, cette persistance de l'altérité est perçue comme une anomalie, voire comme une provocation. Vouloir en faire un « coup d'épée dans l'eau » est une manière de nier la réussite de cette survie spirituelle et intellectuelle.

### 4. Le ressentiment face à l'apport culturel

L'exil, malgré ses tragédies (pogroms, expulsions, Shoah), a aussi été le théâtre d'une production intellectuelle, philosophique, scientifique et artistique immense qui a profondément irrigué les civilisations occidentales et orientales. Le ressentiment (au sens philosophique, notamment analysé par Nietzsche) joue ici un rôle : face à une contribution culturelle majeure, le réflexe de ceux qui éprouvent de l'hostilité est souvent de tenter de dévaluer l'objet de leur jalousie ou de leur incompréhension.

---

En somme, cette volonté d'effacement ou de minimisation ne relève pas d'une analyse rationnelle de l'Histoire, mais plutôt de constructions idéologiques, de préjugés ancrés et de passions politiques. L'épaisseur historique de ces 2000 ans d'exil reste, pour les historiens et les observateurs de la culture humaine, un exemple frappant de résilience et de continuité culturelle.
il y a 14 heures
Le gros problème que j'ai avec les juifs, c'est qu'ils se définissent eux-mêmes comme le peuple choisi de Dieu, et moi comme un homme tout juste équivalent à du bétail.
:Glandu:

Vu la réaction qu'ils auraient si j'avais l'audace de déclarer la même chose avec mon peuple et contre le leur, je pense qu'ils comprendront que les autres peuples du monde ne prennent pas à la légère ce genre de merde théologique, surtout maintenant qu'on voit qu'ils y croient vraiment au Moyen-Orient.
il y a 14 heures
Le gros problème que j'ai avec les juifs, c'est qu'ils se définissent eux-mêmes comme le peuple choisi de Dieu, et moi comme un homme tout juste équivalent à du bétail.

Vu la réaction qu'ils auraient si j'avais l'audace de déclarer la même chose avec mon peuple et contre le leur, je pense qu'ils comprendront que les autres peuples du monde ne prennent pas à la légère ce genre de merde théologique, surtout maintenant qu'on voit qu'ils y croient vraiment au Moyen-Orient.
le projet juif final = la Torah pour les goyim, donc l'élection n'a rien d'une hostilité universelle
:Olivierzoom:

il ne faudrait tout de même pas oublier que le judaïsme est l'antithèse du nazisme, d'ailleurs c'est sans doute ça le seul point d'accord entre les deux
il y a 14 heures
le projet juif final = la Torah pour les goyim, donc l'élection n'a rien d'une hostilité universelle

il ne faudrait tout de même pas oublier que le judaïsme est l'antithèse du nazisme, d'ailleurs c'est sans doute ça le seul point d'accord entre les deux
Certes.

Ça ne change absolument rien : la finalité est de rendre tout le monde juif, parce qu'ils se considèrent intrasequement supérieurs.
:chatlimite2:

C'est pas une spécificité juive, les chrétiens et les musulmans sont de la même graine pour ça, mais les juifs sont les seuls en Occident à continuer à y mettre une rhétorique raciale.
il y a 14 heures