InscriptionConnexion
Le fait que le narratif "bulle IA" soit un lieu commun des médias et du grand public fait justement penser qu'il n'y a pas de bulle, simplement une juste valorisation de technologies révolutionnaires

Car une bulle est avant tout le fruit d'une hystérie collective d'optimisme, or le fait que tant de gens croient dur comme fer à un effondrement proche des valeurs IA ne va pas du tout dans ce sens

Aussi les forward PE/ratio 2027 de nvidia, amd, micron, broadcom, tsmc, asml, samsung, hynix etc sont relativement modérés, par exemple le forward PE/ratio 2027 de Hermès est plus élevé que celui de Nvidia, pour autant parle-t-on de "bulle du luxe" ?
il y a 7 heures
Le deuxième risque de bulle (au delà de l'aspect strictement boursier) concernerait un éventuel surinvestissement massif de la part des GAFAM/des entreprises de semi-conducteurs/des entreprises d'IA génératives/d'autres entreprises technologiques

Je répondrais simplement que par excès de pessimisme (à cause de l'exemple de la bulle internet ?) et par manque d'imagination la masse des critiques est aveuglée et ne comprend pas que nous sommes face à une technologie de rupture qui va connaître 1000 applications et déclinaisons, et se conjuguer avec la robotique et le quantique pour changer le monde à jamais

Dans les prochaines années il y aura nécessairement des corrections boursières ponctuelles plus ou moins violentes pour des causes exogènes ou endogènes (c'est à dire enracinées dans l'IA ou non, comme des crises géopolitiques ou macroéconomiques par exemple) mais à la fin ceux qui tiendront vont se BLINDER LES COUILLES

J'ai 10k investis dans les semi-conducteurs, j'ai commencé à rentrer il y a 1 an et demi, et je vais pouvoir commencer à en accumuler bien plus d'ici quelques mois
il y a 6 heures
il est tard pour ça là
:Saitama_detendu_chouf_les_donzelle:
il y a 6 heures