InscriptionConnexion
Salut les clefs,

J'ai envie d'écrire une courte nouvelle (20-25 pages) qui met en scène un policier noir dans le Sud des États-Unis durant les années 1980.

Ceux qui écrivent, est-ce que vous avez des trucs à me donner pour bien amorcer mon texte ?

Et ne vous inquiétez pas les clefs, mon livre n'aborde pas le racisme. J'avais uniquement Denzel Washington ou Samuel L. Jackson en tête lorsque "j'écrivais", dans ma tête, les prémices de mon histoire.

Mon policier sera bien conservateur, pieux et adepte du chapeau et des bottes de cow-boys.

Merci aux clefs pour votre aide.
il y a 2 heures
bah écris
:friereneat:
:logocadillac:
Best of all, it's a Cadillac
:Cadillac:
il y a 2 heures
Merci pour ton aide, clef.

Tu me fais un p'tit prout prout mobile pour me remonter le moral ?
il y a 2 heures
Merci pour ton aide, clef.

Tu me fais un p'tit prout prout mobile pour me remonter le moral ?
Image
:logocadillac:
Best of all, it's a Cadillac
:Cadillac:
il y a 2 heures
Quel va être le point central de la nouvelle ? Le flic et son interaction avec le monde, les déroulé des évènements, la psyché du flic ?
il y a 2 heures
Quel va être le point central de la nouvelle ? Le flic et son interaction avec le monde, les déroulé des évènements, la psyché du flic ?
Oui, mais comment tu écris une histoire, j'ai l'impression que c'est plus compliqué que introduction, développement et conclusion, non ?

Tu me conseilles d'écrire mes personnages avant de me lancer dans l'histoire, comme dans un jeu de rôle papier ?
il y a 2 heures
Merci clef, tu es toujours là pour me remonter le moral, malgré mon absence d'une semaine. Tu es véritablement mon meilleur ami.
il y a 2 heures
Oui, mais comment tu écris une histoire, j'ai l'impression que c'est plus compliqué que introduction, développement et conclusion, non ?

Tu me conseilles d'écrire mes personnages avant de me lancer dans l'histoire, comme dans un jeu de rôle papier ?
Si tu n’as pas de scénario pour l’instant, je pense que ça peut être une bonne idée oui !

Mes nouvelles préférées n’ont rien à voir avec l’ambiance que tu comptes transcrire donc je ne peux même pas te conseiller
il y a 2 heures
Si tu n’as pas de scénario pour l’instant, je pense que ça peut être une bonne idée oui !

Mes nouvelles préférées n’ont rien à voir avec l’ambiance que tu comptes transcrire donc je ne peux même pas te conseiller
Je voulais faire un truc surnaturel et j'avais vraiment un black en tête lorsque j'imaginais mon histoire, probablement à cause de l'impact du cinéma américain sur ma personne.

Je vais suivre ton conseil, je vais, au moins, écrire mes personnages principaux à l'avance.

Après, ça va, peut-être, débloquer.
il y a 2 heures
Salut les clefs,

J'ai envie d'écrire une courte nouvelle (20-25 pages) qui met en scène un policier noir dans le Sud des États-Unis durant les années 1980.

Ceux qui écrivent, est-ce que vous avez des trucs à me donner pour bien amorcer mon texte ?

Et ne vous inquiétez pas les clefs, mon livre n'aborde pas le racisme. J'avais uniquement Denzel Washington ou Samuel L. Jackson en tête lorsque "j'écrivais", dans ma tête, les prémices de mon histoire.

Mon policier sera bien conservateur, pieux et adepte du chapeau et des bottes de cow-boys.

Lis des nouvelles et inspire toi de comment elles sont écrites
:Mouais_Jesus:
Image
il y a 2 heures
Je voulais faire un truc surnaturel et j'avais vraiment un black en tête lorsque j'imaginais mon histoire, probablement à cause de l'impact du cinéma américain sur ma personne.

Je vais suivre ton conseil, je vais, au moins, écrire mes personnages principaux à l'avance.

Après, ça va, peut-être, débloquer.
Une fois ton personnage principal plus ou moins défini, ce serait intéressant de voir comment tu veux le développer (si tu veux le développer tout court)

Terre à terre, dévot croyant et conservateur ? Le truc surnaturel peut l’amener à douter de sa foi, et lui faire perdre les pédales par exemple
il y a 2 heures
Lis des nouvelles et inspire toi de comment elles sont écrites
:Mouais_Jesus:
La lecture n'est pas le problème, clef.

Si j'ai envie d'écrire une nouvelle ou de me lancer dans l'exercice de l'écriture, c'est parce que je suis déjà un avide lecteur de courtes histoires.

Pour preuve, j'ai lu Max et Lili, hier
:hype:
il y a 2 heures
Une nouvelle quoi ? Fini ta phrase, putain d'attardé.
il y a 2 heures
Une nouvelle quoi ? Fini ta phrase, putain d'attardé.
Pourquoi cette violence, clef ?

:celestin_bouton:
il y a 2 heures
Quel type d'histoire tu veux raconter ? Quels codes tu penses utiliser ?

Quel type de personnage vont te permettre de la raconter ?

Dans quel environnement social tu veux situer ton récit ?

Quelle type de narration va mettre en valeur ton récit ?

Qu'est ce que ton histoire permet au lecteur de comprendre sur le monde et/ou sur lui même ?
il y a 2 heures
Je vais te piquer ton idée et publier avant toi
:Riche1:
🛌
il y a 2 heures
Salut les clefs,

Pour commencer structure ton histoire en point clé.
Et laisse ton imagination naviguer entre ses points
:Leopold_II:
:booster4:
=
:Etoile:
Image
il y a 2 heures
Salut les clefs,

Structure simple (20–25 pages)
I. Ouverture (3–5 pages)
Patrouille nocturne ou matin très tôt
Présentation implicite du policier (routine, foi, rigidité)
Première anomalie (appel radio, détail étrange, petite affaire locale)
II. Événement déclencheur (5–6 pages)
Une affaire apparemment mineure : disparition, incident, découverte
Le policier est seul ou peu soutenu
Premières contradictions dans les témoignages
III. Investigation (7–8 pages)
Déplacements (station-service, maison isolée, shérif, témoin)
Tension morale : ce que la loi dit / ce que son intuition perçoit
Le personnage agit selon ses principes (discipline, foi, ordre)
IV. Révélation partielle (4–5 pages)
Compréhension incomplète mais suffisante pour agir
Choix moral ou professionnel difficile
Le personnage tranche selon sa cohérence intérieure
V. Clôture (2–3 pages)
Résolution non spectaculaire mais nette
Retour au silence, à la routine
Une phrase ou image finale qui laisse une trace
=
Image
il y a 2 heures
Quel type d'histoire tu veux raconter ? Quels codes tu penses utiliser ?

Quel type de personnage vont te permettre de la raconter ?

Dans quel environnement social tu veux situer ton récit ?

Quelle type de narration va mettre en valeur ton récit ?

Qu'est ce que ton histoire permet au lecteur de comprendre sur le monde et/ou sur lui même ?
Merci clef pour tes précieux conseils.

Qu'est-ce que tu veux signifier par :''Qu'est ce que ton histoire permet au lecteur de comprendre sur le monde et/ou sur lui même ?''

Est-ce qu'une histoire doit de façon systématique avoir une leçon morale ou un message ?

J'ai juste envie d'écrire une bonne histoire sans faire une leçon aux autres.
il y a 2 heures
Salut les clefs,

Par exemple :
Il était une fois un policier américain qui s'appelait Josh.
Il aimait bien le café et le donuts.
Il habitait à Los Angeles.
Le seul problème dans sa vie c'est qu'il n'aimait pas les nègres.
Josh descendit de la voiture le regard taciturne
=
Image
il y a 2 heures