InscriptionConnexion
:viking:

Depuis quelques mois je m'intéresse de très près aux Îles Féroé, pour un investissement immobilier dans quelques années voire pour s'y exiler en fonction de l'évolution plus ou moins bonne ou mauvaise de ma/la situation en France

Pourquoi les Îles Féroé ?

Parce qu'il s'agit d'un des endroits les plus blancs d'Europe, et que surtout ces îles pourraient le rester à l'avenir grâce à deux grands facteurs :
1) L'isolement et l'enclavement géographique et le climat inhospitalier
2) Une natalité blanche forte sur place

Car les Îles Féroé ont cette caractéristique unique en Europe de nos jours d'avoir une population blanche locale QUI FAIT DES ENFANTS, a priori car les structures sociales locales sont fortes, les individus ne sont pas atomisés comme en France ou ailleurs, donc il s'agit d'une société véritablement traditionnelle sur le fond (a contrario des pays d'Europe de l'Est qui sont traditionnels dans le discours mais pas dans les faits, en témoigne la démographie catastrophique dans ces pays)

Ainsi le taux de fécondité des Îles Féroé est structurellement au dessus des 2 enfants/femme et pour certaines années récentes au dessus de 3 enfants/femme, et même si de temps en temps le taux de fécondité a pu tomber a 1,8 ou 1,9 enfants/femme ça ne change rien à la tendance de fond, ce sont juste des petits creux démographiques très vite rattrapés, sur la période 2016-2026 le taux de fécondité moyen est estimé à 2,3 enfants/femme, ce qui est EXCEPTIONNEL en Europe à l'heure actuelle
il y a 6 heures
Ne faites pas entrer des Français, ils vont tout gâcher.

:Dubitatif2:
Marathon 2026 sera le meilleur jeu vidéo sur Terre, sinon tant pis, j'y aurai cru.
il y a 6 heures
Passons à l'économie
:smith2:

Les Îles Féroé sont un territoire autonome danois, le Danemark est un pays extrêmement riche et développé et les Îles Féroé le sont aussi, avec des caractéristiques distinctives très typiques

Ainsi les Îles Féroé ont la particularité d'être très tournées vers le secteur halieutique, que ce soit la pêche ou les activités industrielles et tertiaires reliées
:ca_mord_:

Cette exposition au secteur halieutique est à la fois une force (puisque les Îles Féroé en tirent en grande partie leur richesse et savent profiter des prix des fruits de mer à la hausse) et une faiblesse puisqu'en cas de catastrophe écologique ou d'effondrement du prix du poisson les îles seraient fortement touchées

Mais attention les Îles Féroé ne vivent pas que de la pêche, il s'agit d'une économie moderne, compétitive et dynamique avec une industrie (certes halieutique) extrêmement solide et toutes sortes d'autres activités dont le tourisme et divers services qualifiés, le pouvoir d'achat y est très élevé
il y a 6 heures
Toujours dans l'économie on passe au marché immobilier
:fait_maison:

Paradoxalement malgré le manque de place, la pression démographique et la grande richesse des Îles Féroé les prix de l'immobilier restent relativement modérés surtout si on les met en perspective avec tous les avantages sur place

Après avoir longuement analysé le marché immobilier local, le prix au m2 va de 2000 euros à 5000 euros selon l'emplacement et le type de biens :
1) 2000 euros/m2 pour un bien immobilier dans une zone isolée, généralement en dehors de l'île principale
2) 5000 euros/m2 pour un bien immobilier de très bonne facture dans le centre de la capitale

Avec bien sûr toutes sortes d'entre-deux entre ces deux bornes, et quelques biens immobiliers qui dépassent les bornes dans un seul ou dans l'autre, mais c'est exceptionnel
:Ashtar_88:
il y a 6 heures
Ne faites pas entrer des Français, ils vont tout gâcher.

:Dubitatif2:
Effectivement mais si je mets 200k là bas dans 10 ans ce n'est pas moi qui vais ramener des nègres dans mes valises
:Saint_Claude_88_Lit:

D'ailleurs je suis surpris que SC88 n'ait jamais parlé des Îles Féroé pourtant elles cochent toutes les cases : très blanches, riches, structures sociales solides, bonne natalité blanche
:sc88_ghibli:
il y a 6 heures
Qu'ils restent ainsi et ne mettent pas au pouvoir des traitres qui vont s'amuser à laisser entrer des familles guinéennes ou pakistanaises qui vont tout déglinguer au nom du vivre-ensemble
:Olivierzoom:
il y a 6 heures
Qu'ils restent ainsi et ne mettent pas au pouvoir des traitres qui vont s'amuser à laisser entrer des familles guinéennes ou pakistanaises qui vont tout déglinguer au nom du vivre-ensemble
:Olivierzoom:
Ne pas faire entrer des europeens blancs bobo
Marathon 2026 sera le meilleur jeu vidéo sur Terre, sinon tant pis, j'y aurai cru.
il y a 6 heures
l'OP avant de t'emerveiller sur ce lieu, va y vivre quelques temps pour voir un peu ce que c'est, avant d'acheter quelque chose
Fondée en 1915, 890 milliards d'eurodollars de valeur monétaire, 600 000 membres. Et toi?
il y a 5 heures
Ah et j'oubliais pour le très peu de non-blancs sur place il s'agit presque uniquement d'asiatiques avec une natalité beaucoup plus basse que les féroïens donc tout va bien
il y a 5 heures
l'OP avant de t'emerveiller sur ce lieu, va y vivre quelques temps pour voir un peu ce que c'est, avant d'acheter quelque chose
Je sais que le climat est extrêmement rude, et en tant que corse l'insularité et l'isolement je connais
:sc88_pouce:

Mais oui je vais voir là bas avant bien sûr
il y a 5 heures
Je sais que le climat est extrêmement rude, et en tant que corse l'insularité et l'isolement je connais

Mais oui je vais voir là bas avant bien sûr
Qui te dit que les locaux voudront d'un sale narbo huileux comme toi ?
:Boris_dubitatif:
il y a 5 heures
C'est ca le probleme, les gens des ces iles sont tres proches culturellement des Islandais, et pour avoir vecu un peu la-bas, ils ont un mental d'insulaires, donc en mode: Qu'est ce que tu fous sur mon ile? Degage!

L'OP en tant que Corse doit connaitre mais ca va peut etre lui faire bizarre d'etre de l'autre coter de la situation
:Chatmastermind:
Fondée en 1915, 890 milliards d'eurodollars de valeur monétaire, 600 000 membres. Et toi?
il y a 5 heures
Je suis blond aux yeux gris et je mesure 1m89
il y a 5 heures
C'est ca le probleme, les gens des ces iles sont tres proches culturellement des Islandais, et pour avoir vecu un peu la-bas, ils ont un mental d'insulaires, donc en mode: Qu'est ce que tu fous sur mon ile? Degage!

L'OP en tant que Corse doit connaitre mais ca va peut etre lui faire bizarre d'etre de l'autre coter de la situation
Oui ahi c'est pour ça que je ne veux pas forcément y vivre, et puis je n'ai pas forcément envie de contribuer à gâcher leur pureté ethno-culturel, j'envisage surtout un simple investissement immobilier (et plutôt vivre chez les slaves ou les baltes)

Mais c'est une très bonne chose pour bloquer le GR cette mentalité insulaire en Islande et Îles Féroé, c'est un argument supplémentaire pour investir là bas
il y a 5 heures

Qu'il reste en Corse, c'est très bien la Corse
il y a 5 heures
Qu'il reste en Corse, c'est très bien la Corse
J'aurai déjà plein d'immobilier en héritage en Corse, je dois diversifier mes actifs (actions, immobilier des Îles Féroé, immobilier en Europe de l'Est...)
il y a 5 heures
J'aurai déjà plein d'immobilier en héritage en Corse, je dois diversifier mes actifs (actions, immobilier des Îles Féroé, immobilier en Europe de l'Est...)
Ah donc c'est une question de fiscalité c'est ça
il y a 5 heures
non n'y aller pas, c'est un piège
:ChatGrogu:
il y a 5 heures
Ah donc c'est une question de fiscalité c'est ça
Non une question de logique d'investissement, je vais essayer de tendre vers une allocation optimale de mes ressources
:risitrader:

Et comme les ressources de ma famille sont toutes en Corse je ne vais pas encore rajouter des investissements là bas par dessus

Ma famille a des dizaines de biens immobiliers en Corse un jour j'en aurai plusieurs, donc en attendant je vais diriger mon énergie vers d'autres opportunités que je trouve intéressantes
il y a 5 heures