InscriptionConnexion
À l'aide de mes très modestes connaissances
:Olivierzoom:
Fernande Limande écrit...
il y a un jour
Tu es bouddhiste ?
:Theo_drink:
il y a un jour
Tu es bouddhiste ?
:Theo_drink:
Non mais j'hésite à aspirer à le devenir, j'étudie les trois grandes traditions du bouddhisme en attendant
il y a un jour
Quel sont les grands principes du bouddhisme ainsi que sa finalité ?
:griffith_de_pute:
il y a un jour
Quel sont les grands principes du bouddhisme ainsi que sa finalité ?
:griffith_de_pute:
L'attachement au monde et à soi-même est la cause de la souffrance, tout est impermanence, le détachement éclairé par la voie du milieu mène à la libération du cycle des renaissance et à la paix ultime et finale

Non-existence, non-mort
il y a un jour
L'attachement au monde et à soi-même est la cause de la souffrance, tout est impermanence, le détachement éclairé par la voie du milieu mène à la libération du cycle des renaissance et à la paix ultime et finale

Non-existence, non-mort
C'est un des fils rouges qui lie la plupart des religions. L'islam, le christianisme catholique & orthodoxe, ansi que beaucoup de religions gnostiques ont ce même rapport à la matière, ce n'est pas très original. À la différence près que dans les abrahamismes il n'y a qu'un seul essai
:griffith_sourire:
il y a 21 heures
Bouddhisme tantrique ou rien
il y a 21 heures
- Par BOUDHA
:Bien-JOUIS:

- Est-ce que tu respectes les grand préceptes ?
:indien_vieux:
' OR '1' = '1'
il y a 21 heures
boudhisme zen avec taoisme > all les soit disant religions ridicules de soumises
:perenoel:
Le Phoenix renait toujours de son 410 !
il y a 21 heures
C'est un des fils rouges qui lie la plupart des religions. L'islam, le christianisme catholique & orthodoxe, ansi que beaucoup de religions gnostiques ont ce même rapport à la matière, ce n'est pas très original. À la différence près que dans les abrahamismes il n'y a qu'un seul essai
Voici l'erreur, les religions que tu cites sont basés sur la notion d'être, de retour à l'être total et de l'être suprême (Dieu) là où le bouddhisme appuie la notion de non-être (Anatman, s'opposant à la notion Hindouiste d'être suprême disséminé dans les créatures, l'Atman)

Le bouddhisme c'est un peu l'opposé de l'hindouisme et de l'islam notamment (le christianisme est un peu différent) qui prêchent que l'homme est séparé du tout (divin) et qu'il doit se réunir avec celui-ci, le bouddhisme promeut le total inverse, la négation absolue de l'être afin d'atteindre le nirvana
il y a 21 heures
boudhisme zen avec taoisme > all les soit disant religions ridicules de soumises
:perenoel:
Je suis plus du côté theravada de la force, avec quelques notions de Vajrayana, mais j'avoue que le bouddhisme Chan/Zen est très bien de ce que j'ai pû en lire
il y a 21 heures
- Par BOUDHA
:Bien-JOUIS:

- Est-ce que tu respectes les grand préceptes ?
:indien_vieux:
Le noble sentier octuple est un idéal à atteindre
il y a 21 heures
Voici l'erreur, les religions que tu cites sont basés sur la notion d'être, de retour à l'être total et de l'être suprême (Dieu) là où le bouddhisme appuie la notion de non-être (Anatman, s'opposant à la notion Hindouiste d'être suprême disséminé dans les créatures, l'Atman)

Le bouddhisme c'est un peu l'opposé de l'hindouisme et de l'islam notamment (le christianisme est un peu différent) qui prêchent que l'homme est séparé du tout (divin) et qu'il doit se réunir avec celui-ci, le bouddhisme promeut le total inverse, la négation absolue de l'être afin d'atteindre le nirvana
Le christianisme c'est avant tout le sacrifice de son égo, d'ailleurs la symbolique du baptême c'est la mort de son ancien soi dans l'immersion et la résurrection d'un nouvel être dans l'émertion de l'eau, quand à l'islam, il prêche aussi le détachement de la Dounia pour la vie future ainsi que le bon comportement pour plaire à Allah, le combat contre le Nefs (égo) etc...

La différence c'est que dans le bouddhisme il n'y a pas de Dieu, l'emballage change mais pas le contenu
il y a 21 heures
Le christianisme c'est avant tout le sacrifice de son égo, d'ailleurs la symbolique du baptême c'est la mort de son ancien soi dans l'immersion et la résurrection d'un nouvel être dans l'émertion de l'eau, quand à l'islam, il prêche aussi le détachement de la Dounia pour la vie future ainsi que le bon comportement pour plaire à Allah, le combat contre le Nefs (égo) etc...

La différence c'est que dans le bouddhisme il n'y a pas de Dieu, l'emballage change mais pas le contenu
La mort de l'ego ce n'est pas la négation de l'être, là est l'erreur, les religions dont tu parles ne prêchent pas le non-être, ils prêchent la fin ou l'erreur de l'existence personnelle.

Quand un mystique chrétien, un soufi ou un hindou travaille à sacrifier son soi, son égo, c'est pour s'unir à Dieu/au brahman, c'est à dire à l'Être avec un grand E.
Cesser d'exister pour Dieu, c'est la base des mysticismes comme le soufisme islamique.

Dans le bouddhisme il n'y a aucune union avec un être suprême, c'est tout l'inverse.

Au contraire de ce que tu penses, c'est proche sur la forme mais complètement différent sur le fond, opposé même
il y a 21 heures