InscriptionConnexion
Zinedine Zidane, La Castellane, 1972. Jeune, il fait les conneries : vol de voitures (il était un as pour les démarrer et les conduire comme un pilote), revente de shit et un peu plus. Prison vers 20 ans, électrochoc, il raccroche. Passe le permis poids lourd et devient chauffeur-livreur pro. Camion propre, drapeau algérien au rétro, radio chaabi à fond.

Il rencontre Fatma, belle Algérienne voilée, au mariage d’un cousin. Elle est sérieuse, pieuse, bonne cuisinière. Ils se marient traditionnellement : grande fête, youyous, couscous. Ils s’installent en HLM F4 à La Castellane, 4e étage. Quatre gosses : deux garçons, deux filles.

Mais voilà la vraie vie de Zizou…
Il est hyper pratiquant en apparence : il fait ses 5 prières par jour sans faute (même en livraison il s’arrête sur une aire, déroule son tapis dans le camion), ramadan nickel, il va à la mosquée tous les vendredis, il connaît le Coran par cœur sur certains sourates et il fait la zakat. Dans le quartier on l’appelle « tonton Zizou le pratiquant », il donne des conseils aux jeunes : « Prie, respecte ta mère, éloigne-toi du haram »… tout le blabla.

Sauf que derrière…
Il trompe Fatma régulièrement avec sa cousine du bled, Nadia. Chaque été quand ils vont en Algérie « voir la famille », il trouve toujours un moyen. Un après-midi pendant que Fatma est chez les tantes, il file avec Nadia en voiture vers la côte ou dans une maison vide. « C’est juste du sang, c’est pas grave » qu’il se dit. Nadia est plus libérée, elle lui fait des trucs que Fatma (très traditionnelle et voilée) ne fait pas. Ça dure depuis des années.

Et puis y’a les putes. Une fois par mois environ, après une longue journée de livraison ou quand il monte sur Paris pour le boulot, il s’arrête dans des quartiers chauds (Porte de Saint-Ouen ou vers Marseille nord). Il prend une fille, vite fait dans la voiture ou un hôtel discret. Toujours protégé, toujours cash. Il se justifie dans sa tête : « C’est juste le corps, ça reste entre moi et Allah, Fatma elle est à la maison avec les gosses, elle manque de rien. »

À la maison il joue le rôle parfait : il rentre, embrasse Fatma sur le front, fait la prière avec les enfants, mange le tajine ou le chorba, regarde l’OM, engueule les grands fils s’ils traînent trop dehors. Il est strict sur la religion avec eux : « Pas de copine avant le mariage, haram ! » Pourtant lui…

Physiquement à 50 ans : crâne rasé, un peu de ventre (kebabs + stress), toujours bien habillé en survêt Lacoste ou djellaba le week-end. Cicatrice au bras de l’époque des embrouilles. Fatma se doute peut-être de quelque chose (les femmes sentent ces trucs), mais elle ferme les yeux : « C’est mon mari, le père de mes enfants, il ramène l’argent, il prie… Alhamdulillah. »

Fin de soirée typique : Après avoir couché les petits, il fait isha, puis il sort « prendre l’air » sur le balcon, fume une clope, regarde les tours et pense à sa vie.

Parfois il se sent coupable 5 minutes, il fait une prière en plus… et le mois d’après il recommence.
Un jour son fils aîné lui demande :
« Papa, toi t’as jamais fait de haram ? »
Zizou le regarde droit dans les yeux :
« J’ai fait des erreurs avant, mon fils. Mais maintenant je suis sur le droit chemin. Prie et reste loin des filles et de la rue. »

Voilà le Zizou version vrai mec du quartier, avec ses contradictions. Pratiquant devant, pécheur derrière. Vie de famille stable en surface, mais avec les magouilles perso.

:Kiabi_man:
il y a 15 heures
Ultra pratiquant ? Comment s'appellent ses gosses ?
:Chat_moqueur:
il y a 15 heures
Ultra pratiquant ? Comment s'appellent ses gosses ?
:Chat_moqueur:
Mohamed (18 ans) : l’aîné, le sérieux. Il ressemble un peu à son père, grand et sec. Zizou est super strict avec lui, il veut qu’il fasse des études ou un bon CAP. Mohamed joue au foot en club mais son daron lui répète « l’école d’abord ».

Karim (15 ans) : le rebelle de la famille. Il commence à traîner un peu trop, Zizou le voit et ça le stresse grave parce qu’il se reconnaît dedans. « Toi tu feras pas les mêmes conneries que moi ! »

Aicha (12 ans) : la grande sœur des filles. Très pieuse comme sa mère, déjà voilée à l’école, bonne à l’école, elle aide Fatma à la cuisine. Zizou la surnomme « ma princesse ».

Yasmine (9 ans) : la petite dernière, la chouchoute de tout le monde. Elle est plus fofolle, elle danse sur du chaabi dans le salon, fait des dessins pour son papa qu’il colle dans son camion.

À la maison on les appelle souvent : Momo, Kiki, Aicha et Yaya.
Zizou est hyper fier d’eux même s’il est loin d’être parfait. Il les emmène tous les vendredis à la mosquée (sauf les filles avec Fatma), il fait la prière en famille, et le soir il leur répète toujours les mêmes phrases : « Respectez votre mère, priez, et restez loin du shit et des embrouilles. »

T’imagines bien le bordel le matin quand ils se préparent tous pour l’école pendant que Zizou part à 5h pour ses livraisons.
il y a 15 heures
Mohamed (18 ans) : l’aîné, le sérieux. Il ressemble un peu à son père, grand et sec. Zizou est super strict avec lui, il veut qu’il fasse des études ou un bon CAP. Mohamed joue au foot en club mais son daron lui répète « l’école d’abord ».

Karim (15 ans) : le rebelle de la famille. Il commence à traîner un peu trop, Zizou le voit et ça le stresse grave parce qu’il se reconnaît dedans. « Toi tu feras pas les mêmes conneries que moi ! »

Aicha (12 ans) : la grande sœur des filles. Très pieuse comme sa mère, déjà voilée à l’école, bonne à l’école, elle aide Fatma à la cuisine. Zizou la surnomme « ma princesse ».

Yasmine (9 ans) : la petite dernière, la chouchoute de tout le monde. Elle est plus fofolle, elle danse sur du chaabi dans le salon, fait des dessins pour son papa qu’il colle dans son camion.

À la maison on les appelle souvent : Momo, Kiki, Aicha et Yaya.
Zizou est hyper fier d’eux même s’il est loin d’être parfait. Il les emmène tous les vendredis à la mosquée (sauf les filles avec Fatma), il fait la prière en famille, et le soir il leur répète toujours les mêmes phrases : « Respectez votre mère, priez, et restez loin du shit et des embrouilles. »

T’imagines bien le bordel le matin quand ils se préparent tous pour l’école pendant que Zizou part à 5h pour ses livraisons.
Non mais irl c'est quoi le prénom ?
:Chat_lunettes_rouge:
il y a 15 heures
En vrai, pas sur que ce soit une vie moins cool
:jesus_clope:
il y a 15 heures
La vie cachée du Z, zebi
:Zizou_:
il y a 15 heures
> Prison vers 20 ans, électrochoc, il raccroche.

Leur conception de l'honnêteté est très souvent à géométrie variable. Même repentis.
Certifié tous gaz.
il y a 15 heures