InscriptionConnexion
Si absolument toutes les lois qui régissent le monde et l'univers peuvent être expliquée par la science, est-il toujours possible de croire en Dieu ?

Concrètement, Dieu peut-il exister dans un monde ou il n'ya aucun miracle, aucune magie, ou tout n'est que la résultante de phénomènes mécaniques ?
GIF
il y a 3 heures
Durant longtemps "Dieu" a été la réponse à notre limite scientifique.

On savait expliquer certaines choses, mais tout ce qui était au dela de notre domaine de compétence, c'était "Dieu".

Au fur et à mesure que l'humanité avance, on est capable d'expliquer de + en + de choses et on repousse donc les limites de ce qu'on pensaient être un phénomène divin (donc inexplicable).

Bientôt il restera plus grand chose à Dieu.
GIF
il y a 3 heures
Si absolument toutes les lois qui régissent le monde et l'univers peuvent être expliquée par la science, est-il toujours possible de croire en Dieu ?

Concrètement, Dieu peut-il exister dans un monde ou il n'ya aucun miracle, aucune magie, ou tout n'est que la résultante de phénomènes mécaniques ?
"Tout" ne peut pas etre explicable ; c'est une limite de l'intellect humain ; le mathématicien Kurt Godel l'a prouvé que meme les mathématiques ne peuvent pas prouver leur entière véracité
:cafe:

Alors y'aura toujours un trou à combler ; et ce trou sera Dieu ou la "cause première"
il y a 3 heures
La seule loi inexplicable c'est la mort pour le coup
:Chat_lunettes_rouge:
il y a 3 heures
"Tout" ne peut pas etre explicable ; c'est une limite de l'intellect humain ; le mathématicien Kurt Godel l'a prouvé que meme les mathématiques ne peuvent pas prouver leur entière véracité

Alors y'aura toujours un trou à combler ; et ce trou sera Dieu ou la "cause première"
Sauf qu'avec l'IA l'intellect humain c'est du pipi de chat et on va expliquer absolument tout par la science 2.0
GIF
il y a 3 heures
La seule loi inexplicable c'est la mort pour le coup
:Chat_lunettes_rouge:
C'est pas vraiment inexplicable, c'est la même chose que la vie dans le sens inverse.

Les plantes meurent, tu trouves ça inexplicable ?
GIF
il y a 3 heures
Pour rappel, à une époque le soleil était considéré comme Dieu et on pensait que la pluie c'était car il était en colère.
GIF
il y a 3 heures
Les plus grands penseurs et scientifiques étaient souvent croyants.
Même Einstein croyait en Dieu
:Zebi:
-ET Steevy ! ET Steevy !
:Christine_bravo_:
il y a 3 heures
Sauf qu'avec l'IA l'intellect humain c'est du pipi de chat et on va expliquer absolument tout par la science 2.0
L'IA n'est qu'un algorithme soumis à un processus logique complexe ; meme la logique elementaire a ses limites
il y a 3 heures
TF6
TF6
3h
Ça répond pas au topic.

Est-il possible de croire en Dieu dans un monde ou tout est explicable par la science ?

Je ne dis pas que tout est explicable, mais imaginons que tout le soit.
GIF
il y a 3 heures
TF6
TF6
3h
Aristote, Platon, Héraclite, Démocrite, Epicure, Thalès, Pythagore étaient paiens ou athées
:face_risitas_inverse:
il y a 3 heures

But contre la camp croyant (trou à combler).
Certifié tous gaz.
il y a 3 heures
Ce sont deux problèmes différents que tu poses
:Risitas-doute:

La science explique le "comment" mais pas le "pourquoi"

Pour ça, il y a Dieu
il y a 3 heures
Au passage ça ne veut plus rien dire de citer Einstein ou Aristote ou n'importe quel nom ancien.

Un humain normal en 2026 a 100 fois les connaissance sur le monde que n'importe lequel de ces type.

Nous ne vivons pas dans le même monde. Ils vivaient dans un monde ou en savait peu, aujourd'hui n'importe quel humain vit dans un monde ou nous en savons BEAUCOUP plus.

Moi, même sans avoir le BAC, j'ai l'appli Chat GPT sur mon portable et je met la MISÈRE à Einstein sur 90% des domaines scientifiques. C'est ça le monde dans lequel on vit aujourd'hui. Faut bien le comprendre.

Aristote ou les grecs c'est encore pire, faut bien comprendre que ce serait mes élèves si ils étaient réssucités aujourd'hui dans leur forme antique.
GIF
il y a 3 heures
Ce sont deux problèmes différents que tu poses
:Risitas-doute:

La science explique le "comment" mais pas le "pourquoi"

Pour ça, il y a Dieu
Y'a pas longtemps on savait ni comment, ni pourquoi il pleuvait.

Aujourd'hui on peut répondre aux 2
GIF
il y a 3 heures
Cette question révèle déjà une incompréhension de la nature de Dieu.

Le monde s'explique parfaitement par des processus rationnels, mécaniques et régis par des lois, mais cela ne nie pas son existence; au contraire, cela la confirme.

Il faut savoir que Dieu n'est pas un objet surnaturel à l'intérieur du monde. Il n'intervient pas, par exemple, pour résoudre le problème à trois corps comme le suggérait Newton. Cette conception relève d'un stade de conscience plus religieux et imaginatif. Dieu est l'Absolu, c'est-à-dire la structure rationnelle de la réalité dans son ensemble, qui prend conscience d'elle-même.
:oe_:
I am with you in the dark
il y a 3 heures
Ça répond pas au topic.

Est-il possible de croire en Dieu dans un monde ou tout est explicable par la science ?

Je ne dis pas que tout est explicable, mais imaginons que tout le soit.
A mon avis oui, car il faut une entité supérieur pour avoir mis en place un système aussi logique. Si tout est scientifique.
-ET Steevy ! ET Steevy !
:Christine_bravo_:
il y a 3 heures
Cette question révèle déjà une incompréhension de la nature de Dieu.

Le monde s'explique parfaitement par des processus rationnels, mécaniques et régis par des lois, mais cela ne nie pas son existence; au contraire, cela la confirme.

Il faut savoir que Dieu n'est pas un objet surnaturel à l'intérieur du monde. Il n'intervient pas, par exemple, pour résoudre le problème à trois corps comme le suggérait Newton. Cette conception relève d'un stade de conscience plus religieux et imaginatif. Dieu est l'Absolu, c'est-à-dire la structure rationnelle de la réalité dans son ensemble, qui prend conscience d'elle-même.
:oe_:
C'est pas la vision de tous les croyants à mon avis.

Pour beaucoup de croyant, Dieu fait des trucs magiques, exemple : la pluie, le tonnerre etc...

Aujourd'hui les trucs magiques (qui ne le seront plus dans pas longtemps) ça va être "le big bang" , "la vie", "la mort"

Bref, on cherche toujours de la magie à Dieu, jusqu'a ce que la science débarque.

Faut savoir qu'on en sait beaucoup plus aujourd'hui sur le Big Bang que les gens en savaient sur la pluie au Moyen-Age (pour vous donner la différence de niveau)
GIF
il y a 3 heures
Au passage ça ne veut plus rien dire de citer Einstein ou Aristote ou n'importe quel nom ancien.

Un humain normal en 2026 a 100 fois les connaissance sur le monde que n'importe lequel de ces type.

Nous ne vivons pas dans le même monde. Ils vivaient dans un monde ou en savait peu, aujourd'hui n'importe quel humain vit dans un monde ou nous en savons BEAUCOUP plus.

Moi, même sans avoir le BAC, j'ai l'appli Chat GPT sur mon portable et je met la MISÈRE à Einstein sur 90% des domaines scientifiques. C'est ça le monde dans lequel on vit aujourd'hui. Faut bien le comprendre.

Aristote ou les grecs c'est encore pire, faut bien comprendre que ce serait mes élèves si ils étaient réssucités aujourd'hui dans leur forme antique.
Il y 1 un monde entre lire ChatGPT et comprendre ce que tu lis.
À chaque solution son problème.
il y a 3 heures
Il y 1 un monde entre lire ChatGPT et comprendre ce que tu lis.
Oui enfin même sans CHAT GTP, je sais ce qu'est le WIFI et comment ça fonctionne.

Einstein il a jamais su.
GIF
il y a 3 heures