InscriptionConnexion
La salle d’attente était vide, le crépuscule déjà bien avancé au-dehors. Dans le cabinet, l’odeur de la cire d’abeille et du papier ancien s’était peu à peu substituée à celle du désinfectant hospitalier. Sur le bureau du docteur Morel trônaient désormais, à côté du fameux galet, une statuette africaine représentant un ancêtre, un jeu de cartes d’associations symboliques (oh ! non, pas un tarot, se rassurait-il, simplement un outil projectif), et trois livres empilés avec des marque-pages dépassant comme des antennes : *Les Types psychologiques* de Jung, *The Wisdom of the Enneagram* de Riso et Hudson, et *Character and Neurosis* de Claudio Naranjo. Morel avait également tracé sur une feuille blanche un diagramme circulaire représentant les neuf types de l’ennéagramme, avec des flèches, des ailes et des annotations au crayon. Il était en train de se relire quand l’interphone grésilla.

— Docteur, votre patient de 17 heures est arrivé.

— Faites entrer.

La porte s’ouvrit sur un homme d’une trentaine d’années, cheveux bruns en bataille, barbe de trois jours, pull à col roulé noir. Il se nommait Damien Vasseur, ingénieur logiciel dans une start-up. Il était venu consulter sur les conseils insistants de sa compagne, qui le trouvait « éteint », « perdu dans ses pensées », « incapable de profiter d’un coucher de soleil sans le commenter avec des notions de physique quantique ». Damien lui-même, en s’asseyant, déclara d’une voix blanche :

— Docteur, je crois que je fais un burn-out. Je n’arrive plus à coder, je ne dors plus, je regarde le plafond pendant des heures. Mais le plus étrange, c’est que je sens que ce n’est pas seulement de la fatigue. C’est comme si… je ne savais plus qui j’étais.

Morel hocha la tête gravement. Il prit une longue inspiration, ferma les yeux un court instant – un geste nouveau, acquis récemment, qu’il jugeait de bon aloi pour créer une atmosphère de recueillement – et déclara :

— Ce n’est pas un simple burn-out, monsieur Vasseur. Vous êtes en train de vivre une crise de l’individuation. Votre Moi conscient, structuré autour d’une Persona d’ingénieur performant, commence à craquer sous la pression des contenus refoulés de votre Ombre. Et cette Ombre, croyez-moi, n’est pas un ennemi : c’est un messager.

Damien haussa un sourcil.

— Mon Ombre ?

— Oui. L’Ombre, dans la psychologie de Jung, c’est tout ce que vous avez refoulé, tout ce que vous n’acceptez pas de vous-même. Et je parierais que votre Ombre contient notamment votre fonction Sentiment introverti, que vous avez sacrifiée au profit d’une Pensée extravertie hypertrophiée. Vous avez passé des années à coder, à résoudre des problèmes logiques, à optimiser, à négliger votre vie intérieure. Résultat : votre fonction inférieure, le Sentiment extraverti – ou Fe, comme disent les initiés – est complètement désactivée. Vous ne ressentez plus rien, ni pour vous, ni pour les autres. D’où ce vide, cette platitude émotionnelle.

Damien écoutait, immobile. Ce discours n’était pas celui qu’il attendait. Mais il ne le rejetait pas non plus. Au fond de lui, une part reconnaissait une vérité indicible dans ces mots bizarres. Il murmura :

— C’est vrai que j’ai l’impression de ne plus rien ressentir. Ma copine me dit que je suis un robot.

— Exactement. Parce que votre Fe est en berne. Mais ce n’est pas tout. Ce que vous décrivez comme un burn-out est en réalité un appel du Soi. Le Soi, avec un S majuscule, cet archétype de la totalité psychique, veut ramener à la conscience toutes les parties fragmentées de votre être. Et pour cela, il va activer une à une les facettes de votre psyché que vous avez négligées. La première étape, c’est de déterminer précisément votre type dans le système de l’ennéagramme, afin de comprendre les compulsion profondes qui vous animent.

Damien répéta :

— Ennéagramme ?

Morel s’approcha du tableau des neuf types. Il pointa du doigt le cinq, puis le six, puis le un.

— J’ai beaucoup réfléchi à votre cas avant même que vous n’entriez, en me basant sur les quelques notes de l’infirmière. Et je crois que vous êtes un type Cinq, aile Six, dans le tritype 5-3-1. C’est-à-dire un Investigateur anxieux, perfectionniste, orienté vers la performance. Votre compulsion fondamentale, en tant que Cinq, est de thésauriser le savoir pour vous protéger du monde. Votre aile Six ajoute une méfiance, une tension paranoïde, une peur d’être pris au dépourvu. Le trois, dans votre tritype, vous pousse à l’image, à la réussite sociale. Et le Un vous impose un idéal de perfection inatteignable. Résultat : vous êtes un homme qui veut tout comprendre, tout contrôler, tout réussir, tout en étant parfait. Impossible. Votre psyché s’épuise à maintenir cette forteresse, et votre fonction inférieure, le Fe, cette sensibilité aux autres et à vous-même que vous avez mise en sommeil, se manifeste soudain sous forme d’effondrement émotionnel – mais inversé : un vide total.

Il parlait avec une assurance tranquille, comme s’il énonçait des vérités révélées. Damien sentit un frisson parcourir son échine.

— D’accord… Et donc, je suis un 5w6 531 ?

— Oui. Et je suis à peu près certain que sur le plan jungien, vous êtes un INTP (Introverti, Pensée, Intuition). Votre fonction dominante est la Pensée introvertie (Ti), celle qui analyse, classe, déconstruit. Votre fonction auxiliaire est l’Intuition extravertie (Ne), qui explore les possibles sans fin. Votre tertiaire est la Sensation introvertie (Si), la mémoire des détails et des routines. Et votre fonction inférieure, celle que vous avez refoulée au maximum, c’est le Sentiment extraverti (Fe). Cette fonction, quand elle est en position inférieure, est maladroite, hypersensible, et souvent projetée sur le partenaire amoureux. D’où le fait que votre compagne vous apparaît comme une sorte d’énigme émotionnelle que vous ne parvenez pas à résoudre logiquement.

Damien baissa les yeux.

— C’est vrai que je ne comprends jamais ce qu’elle ressent. J’essaie de déduire, mais ça foire toujours.

— Parce que le Fe ne se déduit pas, cher monsieur. Il se vit. Et la crise que vous traversez est une tentative désespérée de votre Soi de vous forcer à intégrer cette fonction.

Morel se recula et reprit d’une voix plus basse, presque hypnotique :

— Imaginez l’individuation comme un voyage alchimique. Vous êtes dans la *nigredo*, la phase noire, celle de la dissolution. Tout ce que vous croyiez être s’effrite. C’est douloureux, mais nécessaire. Ensuite viendra l’*albedo*, la purification, le contact avec votre Anima – la figure féminine intérieure, qui chez l’homme INTP est souvent associée à l’intuition des valeurs personnelles et au sentiment authentique. Votre compagne, dans ce cadre, n’est pas seulement une personne réelle : elle est aussi une projection de votre Anima. Les conflits que vous avez avec elle sont des dialogues intérieurs que vous refusez d’avoir avec vous-même.
il y a 3 jours
Damien était désormais totalement captivé. Il repensa à des rêves étranges, à des moments de colère inexplicables, à cette sensation d’être un étranger dans sa propre vie.

— Que puis-je faire, alors ? demanda-t-il d’une voix un peu tremblante.

Morel se leva, contourna le bureau, s’appuya contre le rebord, face à son patient.

— Je vais vous prescrire un protocole d’intégration typologique.

Il prit un bloc d’ordonnance, mais au lieu d’écrire un nom de médicament, il nota à la main une liste :

1. **Activation du Fe par l’interaction émotionnelle consciente** : une fois par jour, demandez à une personne proche ce qu’elle ressent, et écoutez sans analyser ni chercher de solution. Juste recevoir, comme un réceptacle.

2. **Travail sur l’Ennéatype Cinq** : chaque matin, méditez pendant cinq minutes en visualisant votre type cinq comme un personnage assis dans une tour d’ivoire. Invitez-le à descendre, à ouvrir la porte. Puis, laissez votre Un intérieur lui dire : « Tu as le droit d’être imparfait. »

3. **Exercice de Se ancrage** : touchez ce galet (il sortit de sa poche un galet jumeau de celui déjà offert au patient précédent) et décrivez à voix haute ce que vous ressentez tactilement, sans métaphore, pendant trois minutes. Cela active la Sensation extravertie, fonction secondaire de votre Ombre, et vous ramène dans le corps.

4. **Dialogue avec l’Ombre** : ce soir, avant de dormir, écrivez une lettre à votre fonction inférieure. Oui, à elle. Demandez-lui : « De quoi as-tu besoin ? Pourquoi te caches-tu ? » Laissez la réponse venir, sans jugement.

5. **Lecture recommandée** : *Le Chemin de l’individuation* de Jung et un chapitre sur l’ennéagramme dans Riso-Hudson. Je ne vous demande pas d’y adhérer, mais d’y trouver des échos à votre propre chemin.

Il tendit l’ordonnance étrange à son patient. Damien la prit avec des mains presque religieuses.

— Docteur, c’est la première fois qu’un psychiatre me parle ainsi. Je ne sais pas si c’est scientifique, mais ça résonne. C’est comme si vous mettiez des mots sur un chaos que je portais depuis toujours.

Morel sourit avec bonté.

— La science, monsieur Vasseur, n’est qu’un des chemins de la connaissance. La psyché humaine a besoin de mythes pour se guérir. Pendant des années, j’ai soigné des symptômes avec des molécules. Aujourd’hui, je commence à comprendre qu’on ne guérit pas vraiment sans donner du sens. Votre âme – appelez-la comme vous voudrez – vous parle à travers cette crise. Écoutez-la.

Damien se leva, serra le galet dans sa main.

— Je vais essayer. Et… je pourrai vous reparler de tout ça à la prochaine séance ?

— Évidemment. Mais attention : je ne suis qu’un guide. Le véritable thérapeute, c’est votre propre inconscient. Je vous aide juste à lui faire une place à la table. Un peu comme un médiateur entre vos fonctions.

Quand la porte se referma, Morel regagna son fauteuil et regarda le plafond une fois encore. Il venait de prodiguer une consultation qui, dix ans plus tôt, lui aurait valu un signalement à l’Ordre
il y a 3 jours
**Sixième acte : L'entretien d'embauche — ou le procès typologique**

---

La salle de réunion était un cube de verre dépoli posé au quinzième étage d'une tour de la Défense, offrant une vue panoramique sur le quartier d'affaires. Mais le candidat, Lucas Mercier, vingt-six ans, diplômé d'une école de commerce, n'eut pas le loisir d'admirer le paysage. Dès qu'il franchit la porte, son attention fut happée par le décor intérieur, qui évoquait moins un cabinet de recrutement classique qu'un centre de formation au développement personnel.

Sur les murs blancs étaient punaisées de grandes affiches psychédéliques représentant des rosaces de fonctions cognitives, des diagrammes en camembert avec des acronymes (Ni, Fe, Ti, Se, Ne, Fi, Te, Si), et un poster géant intitulé « L'ENNÉAGRAMME DES ÉQUIPES PERFORMANTES » où neuf personnages stylisés dansaient autour d'un soleil aux rayons multicolores. Une étagère pliait sous le poids de livres : *Comprendre votre type en 7 jours*, *Le tritype au travail*, *Fonction inférieure, mode d'emploi*, *Les sous-types instinctifs*, et une collection entière des ouvrages de Katherine Fauvre et de Claudio Naranjo.

Assis derrière une table en verre fumé, deux recruteurs attendaient. Le premier, un homme d'une cinquantaine d'années au crâne rasé et aux lunettes ovales, portait un costume gris souris sur un t-shirt noir floqué du symbole de l'ennéagramme. Il se présenta d'une voix douce, presque ecclésiastique :

— Bonjour, Lucas. Je suis Régis Dutertre, consultant en adéquation typologique pour le cabinet Aptitudes Profondes. Voici ma collègue, Bérénice Maillard, analyste des dynamiques fonctionnelles.

Bérénice, une femme au chignon blond cendré, esquissa un sourire énigmatique et tapota sur une tablette. Lucas crut avoir mal entendu.

— Enchanté… Euh, vous travaillez pour l'entreprise qui recrute, c'est ça ? Le poste de chef de projet digital ?

Régis Dutertre ignora la question et lui désigna une chaise aux accoudoirs inconfortables, placée en évidence sous un spot lumineux.

— Asseyez-vous, je vous prie. Avant toute chose, avez-vous pris connaissance des prérequis typologiques de l'offre d'emploi ?

Lucas resta debout, la main encore tendue.

— Désolé, les prérequis ? J'ai lu la fiche de poste : management d'équipe, pilotage de projets web, expérience de trois ans… Je n'ai pas vu de… prérequis typologiques.

Régis échangea un regard peiné avec Bérénice.

— Voilà qui est fâcheux. Bérénice, voulez-vous lui expliquer ?

La jeune femme pivota sa tablette pour montrer à Lucas un dédale de flèches et de cercles colorés.

— Monsieur Mercier, chez Aptitudes Profondes, nous pensons que chaque poste possède une signature cognitive. Pour celui-ci, le profil idéal est un ISTJ 1w9 avec un tritype 1-3-5 et un stacking instinctuel Sp/Sx. C'est une configuration qui allie rigueur procédurale, éthique de travail, et capacité à tenir un cap sans se disperser. Si vous n'êtes pas cet agencement précis, je ne dis pas que vous échouerez, mais… disons que vous rencontrerez des frictions existentielles majeures. On a vu des cas.

Lucas sentit un léger vertige.

— ISTJ… C'est une classification Myers-Briggs, c'est ça ? J'en ai entendu parler. Mais je ne l'ai jamais passé sérieusement.

— Nous allons y remédier, répondit Régis avec un sourire gourmand. Nous vous proposons de réaliser en direct un audit typologique complet. Cela vous convient-il ?

— Euh… Oui, je suppose. Mais je pensais qu'on parlerait de mon expérience. J'ai dirigé une équipe de cinq personnes sur une refonte de site e-commerce…

Bérénice leva une main apaisante.

— Ne brûlons pas les étapes. L'expérience empirique, monsieur Mercier, c'est la partie visible de la pyramide. Nous, nous travaillons sur la base : votre structure cognitive profonde. C'est elle qui détermine vos comportements récurrents, vos motivations réelles et, surtout, votre compatibilité avec l'ADN de l'équipe.

Régis sortit un épais dossier et l'ouvrit avec componction.

— Commençons par un peu de généalogie fonctionnelle. Quel métier exerçait votre père ?

— Mon père ? Il était menuisier. Mais quel rapport…

— Menuisier ! s'exclama Bérénice en notant frénétiquement. C’est très cohérent avec une possible fonction Sensation introvertie (Si). Bonne mémoire des gestes, transmission traditionnelle. Et votre mère ?

— Institutrice.

— Ah ! Sentiment extraverti (Fe) potentiel, ou peut-être une dominante Intuition si elle aimait la pédagogie créative. Nous verrons. Dites-moi, enfant, vous aimiez collectionner les choses ? Vous aviez une collection de timbres, de cailloux, d'insectes ?

— J'avais des billes, comme tout le monde.

— Des billes ! Combien ? Les classiez-vous par couleur, par taille, par matière ? C'est absolument central pour évaluer votre Sensation.

Lucas se passa une main sur le visage.

— Écoutez, je ne me souviens plus. Je les triais par couleur, peut-être. Mais je ne vois pas en quoi ça…

— Un début de Si, marmonna Régis. Peut-être une aile 9 qui dilue l'aspect obsessionnel. Poursuivons. Notre outil maison, le Test de Réactivité à l'Ambiguité Fonctionnelle, va nous départager.

Il tendit à Lucas une feuille plastifiée couverte de questions. Lucas lut la première :

« *Si vous étiez un meuble, seriez-vous plutôt : (a) Une bibliothèque modulable, (b) Un fauteuil club en cuir patiné, (c) Une étagère flottante design, (d) Un coffre à jouets ancien ?* »

— Un meuble ? Mais qu'est-ce que ça mesure ?

— La structure profonde de la psyché, répondit Bérénice avec un sérieux papal. La réponse (a) suggère une dominante Pensée extravertie, la (b) une Sensation introvertie, la (c) une Intuition extravertie, la (d) un Sentiment introverti avec des réminiscences infantiles. Évidemment, c'est un indicateur parmi d'autres. Nous recoupons avec le Test du Choix de la Créature Mythologique.

Lucas reposa la feuille, les tempes bourdonnantes.

— Je suis désolé, mais je ne comprends pas le rapport avec le poste. Je maîtrise les méthodes agiles, j'ai une certification Scrum, j'ai géré des budgets de 200 000 euros…

Régis leva une main solennelle.

— Vous maîtrisez l'outil, mais maîtrisez-vous votre empilement fonctionnel ? Que se passera-t-il si, en situation de stress, votre fonction tertiaire se met à boucler avec votre fonction inférieure ? Savez-vous seulement si vous avez une boucle Ni-Fi ou une boucle Ti-Si ? Connaissez-vous les symptômes d'une emprise de la Persona sur le Moi ?

— Je connais les tableaux de bord de suivi et les rétrospectives d'équipe, ça suffit non ?
il y a 3 jours