Salut à tous,
Je me permets de lancer un petit sujet hardware un peu particulier. En ce moment, je m'amuse à monter un labo à la maison pour héberger des serveurs de jeux dédiés (on tourne pas mal sur Rust et Valheim en ce moment avec les potes). Jusque-là, je tournais sur un vieux PC de bureau, mais je commence à toucher les limites, surtout au niveau de la stabilité du réseau quand la map commence à être bien chargée.
J'ai récemment récupéré du matos pro en occasion, et je regarde de près les possibilités d'évolution via des modules d'extension. Un point spécifique que j'ai relevé dans mes recherches techniques, c'est l'avantage des mezzanine cards pour booster le débit interne et surtout la gestion de la latence. L'idée, c'est que ces cartes permettent souvent une gestion beaucoup plus directe des paquets sans trop solliciter le processeur principal, ce qui est théoriquement crucial quand on a 15 ou 20 personnes qui interagissent simultanément sur une map énorme.
Pour l'instant, mon serveur galère un peu et on ressent des micro-lags dès qu'il y a trop d'entités à gérer. J'ai toujours eu l'habitude de bidouiller mes PC de jeu avec des composants classiques "grand public", mais là, le monde du serveur pro me fait de l'oeil pour optimiser tout ça. C'est fascinant de voir à quel point une simple carte d'extension bien spécifique peut changer la donne sur la stabilité d'un serveur, mais c'est aussi un beau casse-tête niveau compatibilité.
Mon seul vrai souci, c'est que j'ai peur que ces modules mezzanine soient
https://serverorbit.com/n[...]modules/mezzanine-card-en trop propriétaires et galères à configurer pour un usage "gaming" un peu détourné. Est-ce que quelqu'un ici a déjà tenté de recycler ce genre de matos pro pour améliorer son installation réseau domestique ou pour du hosting privé ?
Est-ce qu'on sent vraiment une différence concrète sur la fluidité des parties ou est-ce que c'est purement de l'overkill une fois qu'on a déjà une bonne connexion fibre ?