InscriptionConnexion
Est ce qu il vaut mieux choisir ses actions dans le but de faire progresser la société
ou bien de s'occuper d'abord de soi même et ensuite des autres.
Que tant mieux si les intérêts des deux coïncident mais tant pis si ce n est pas le cas ?
il y a 7 jours
Est ce qu il vaut mieux choisir ses actions dans le but de faire progresser la société
Que tant mieux si les intérêts des deux coïncident mais tant pis si ce n est pas le cas ?
Quand tu apprends la plongée ou l’escalade, on t’explique que tu dois d’abord te sauver avant d’essayer de sauver les autres !
il y a 7 jours
Quand tu apprends la plongée ou l’escalade, on t’explique que tu dois d’abord te sauver avant d’essayer de sauver les autres !
Oui cest une bonne façon de voir les choses
:Rouge_gorge:
il y a 7 jours
Tu as une valeur intrinsèque en tant qu'individus. Etre utile a la société, c'est deja t'accomplir individuellement. Il n'y aura qu'un seul TOI, si tu vis pour quelqu'un d'autre (quelqu'un que la société a deja du coup), tu prives la société de TOI.
il y a 7 jours
Tu as une valeur intrinsèque en tant qu'individus. Etre utile a la société, c'est deja t'accomplir individuellement. Il n'y aura qu'un seul TOI, si tu vis pour quelqu'un d'autre (quelqu'un que la société a deja du coup), tu prives la société de TOI.
Pas con ça !
Après les sociopathes seraient aussi d'accord avec ton mantra !
il y a 7 jours
Oui mais exemple est ce que choisir des études par plaisir plutôt qu'une formation dans un métier en tension ce n'est pas un peu égoïste ?
il y a 7 jours
Oui mais exemple est ce que choisir des études par plaisir plutôt qu'une formation dans un métier en tension ce n'est pas un peu égoïste ?
Non faut que tu fasses ce que TOI es destiné à faire. Si c'est de l'histoire de l'art va, fait. N'essaye de faire ce que les autres attendent de toi. Sinon on va arriver dans une société utilitariste de merde ou plus personne ne vivra.

Bon par contre savoir ce dans quoi tu t'accomplirai, c'est compliqué.
il y a 7 jours
Non faut que tu fasses ce que TOI es destiné à faire. Si c'est de l'histoire de l'art va, fait. N'essaye de faire ce que les autres attendent de toi. Sinon on va arriver dans une société utilitariste de merde ou plus personne ne vivra.

T’es quand même obligé de prendre en compte l’avis des autres. Exemple : la manière de s’habiller. Autrement, tu te condamnes à la marginalité et à l’incompréhension.
J’ai évolué là-dessus, je suis de moins en moins individualiste, ou plutôt d'un individualisme raisonné.
il y a 7 jours

Je trouve que cest un peu optimiste voir naïf, je suis pas sur que tout le monde puisse automatiquement trouver sa place
il y a 7 jours
T’es quand même obligé de prendre en compte l’avis des autres. Exemple : la manière de s’habiller. Autrement, tu te condamnes à la marginalité et à l’incompréhension.
J’ai évolué là-dessus, je suis de moins en moins individualiste, ou plutôt d'un individualisme raisonné.
Oui, tu peux prendre l'avos des autres, mais en tant que conseil pour trouver ta propre voie, pas en tant que voie en tant que telle.
Surtout que les autres sont aussi des individus, qui eux aussi doivent (ou plutot devraient) s'accomplir du coup. Si tu suis l'avis "des autres" pour t'habiller tu va vite te retroiver sans vêtements, une personne va te dire il faut que tu mettes le voile, une autre qu'il faut se mettre en short, et l'autre qu'il faut se mettre en jogging... Et c'est ok. Chacun sa voie.
il y a 7 jours
Je trouve que cest un peu optimiste voir naïf, je suis pas sur que tout le monde puisse automatiquement trouver sa place
Je suis meme sur de l'inverse. Des gens decident de vivre pour les autres, et donc on ne saura jamais ce qu'ils auraient pu devenir.
il y a 7 jours
Les deux sont corrélés, si les individus portent bien soin de leurs affaires personnelles (même de façon égoïste) la société est plus prospère
il y a 7 jours
Non balec
:crazyhead_danse:

Le seul truc important c'est de créer, d'imiter le Créateur
il y a 7 jours
Oui, tu peux prendre l'avos des autres, mais en tant que conseil pour trouver ta propre voie, pas en tant que voie en tant que telle.
Surtout que les autres sont aussi des individus, qui eux aussi doivent (ou plutot devraient) s'accomplir du coup. Si tu suis l'avis "des autres" pour t'habiller tu va vite te retroiver sans vêtements, une personne va te dire il faut que tu mettes le voile, une autre qu'il faut se mettre en short, et l'autre qu'il faut se mettre en jogging... Et c'est ok. Chacun sa voie.
Non mais nous sommes des êtres sociaux, tu appartiens à un groupe et tu joues selon les règles de ce groupe. Et il est infantile de vouloir s’en échapper. C’est mon opinion en tout cas.
il y a 7 jours
C'est culturel comme question, en Asie ils ont la culture de la collectivité, les occidentaux sont plus basé sur l'individualité, la recherche de profits qui au final pousse a l'innovation et ruisselle sur le collectif

Après il y a aussi le bon sens avant de vouloir aider les autres aide toi, toi même
:sailorcasque:
il y a 7 jours
La société
:Costard:
il y a 7 jours
Viens dans la société viens on est bien
:rabbin:
il y a 7 jours
Tout dépend de laquelle
:yo_jong_hihi:
:jmlp-onche:
Cum My Fanatics
:pascal_nrv:
il y a 7 jours
Non balec

Le seul truc important c'est de créer, d'imiter le Créateur
THIS !!!
:LBL_save_canada:
:Ok_Pelo_clean:
il y a 7 jours
Je me suis sorti de la dépression en comprenant que j'avais une vraie valeur dans la société.

Par exemple pour me buter il fallait payer 857,12 euros le tueur à gage au 1er janvier 2026.
:selection_naturelle:
il y a 7 jours