InscriptionConnexion
Nous partons sur Bérénice de Racine

Meilleure adaptation trouvable facilement, mais que je trouve assez moyenne par rapport à Andromaque et Phèdre.

L'intrigue de Bérénice est des plus simple :

Antochius, ami de Titus, est amoureux de Bérénice et ne l'a jamais dit à personne. Titus, nouvel empereur de Rome, aime Bérénice mais doit renoncer à elle parce qu'elle est reine de Palestine et que le peuple romain ne tolère pas cette relation. Bérénice aime Titus et s'attend à devenir impératrice.

C'est la moins dramatique des pièces de Racine. Le principal levier est très faible : Antochius avoue son amour impossible à Bérénice, et Titus avoue son amour impassible à Antochius en implorant son ami de partir avec sa compagne, ignorant qu'il en est aussi amoureux.

Voilà le seul noeud de l'affaire, et qui ne sera démêlé que par des aveux respectifs.

Les trois personnages restent toujours dignes, nobles, presque officiels.

Contrairement aux pièces habituelles, celle-ci est presque un huis-clos qui se déroule d'une traite, sans péripéties extérieures. On passe seulement d'une pièce à l'autre en quelques heures. Tout est très sobre, chez Bérénice.

En vérité, les cinq actes pourraient se résumer à un adieu majestueux avec ses phases de doute, des petits retours en arrière, mais un adieu inébranlable. Et maintenant j'y suis : c'est une grande pièce sur la résignation.

Antochius est résigné dès le départ, il sait qu'il n'a aucune chance, qu'il n'est qu'un ami. Il révèle son amour seulement pour tâcher de souffrir moins. Même lorsque Titus le somme de partir avec Bérénice, Antochius n'y croit pas. Il sait qu'il ne fera qu'écouter les pleurs de Bérénice s'il part avec elle, et qu'il ne disposera jamais de sa personne.

La résignation chez Titus fait suite à un dilemme : faut-il agir par amour, ou bien par devoir ? Faut-il aimer Bérénice en dépit des lois de Rome, ou être un empereur célébré ? Rapidement, Titus comprend que son rôle d'empereur est plus important que l'amour, et il se déchire lui-même pour s'imposer cette résignation.

Bérénice est celle a qui on impose tout, et d'abord, elle n'y croit pas. Elle imagine qu'Antochius l'abuse en lui révélant sa répudiation par Titus. Elle imagine que c'est un stratagème d'Antochius pour l'éloigner de Titus. Quand c'est Titus en personne qui lui révèle, Bérénice imagine alors que Titus agit par jalousie, en ayant appris l'amour secret d'Antochius pour elle. Quand Bérénice comprend, elle se résigne immédiatement. Aucun cri, aucun pleur, qu'une rancoeur fière et majestueuse digne de son statut de reine. Elle a un sursaut d'orgueil contre les romains qui la dédaigne et son empereur qui se soumet à leur volonté. Mais au fond, elle comprend, et c'est pourquoi elle lutte si peu, c'est pourquoi elle oppose une fierté inébranlable, tandis qu'elle arborait un ton suppliant jusqu'alors dans la pièce. Sa résignation est brutale, soudaine, lente à venir mais éclatant dans une tirade d'orgueil sauvé.

Le projet de Racine est parfaitement mené et je n'ai rien à lui reprocher. C'est le projet en lui-même qui ne me parle pas plus que ça. C'est trop sobre, trop plein de majesté sur la retenue pour moi. Je comprends que certains puissent aduler ce renoncement sublime, cet abandon de l'amour humain pour un devoir moral, politique ou historique, mais on perd les grands éclats du style de Racine qu'on trouve chez Phèdre ou Andromaque. Certains vers nous percent le cœur et continuent de faire écho années après années, comme si le sentiment avait trouvé sa forme la plus radicale. Ici pas d'éclat, rien ne nous reste, et même si c'est nécessaire à la pièce, de fait, son style est un peu plus bas, il n'atteint pas les sommets de la langue dramatique

C'est une pièce qui s'apprécie davantage pour sa profondeur morale que pour son style, même si le style reste sans défaut comme je l'ai dit

@ceinturion @glock @esclavotaf @bouclador @albinus @palance
il y a 6 jours
J'ai vu la longueur du pavé ça m'a donné mal à la tête.
:insensee:
C'est que de l'amour putain !
:patrick_biere:
il y a 6 jours
J'ai vu la longueur du pavé ça m'a donné mal à la tête.
:insensee:
T'as pas vu la longueur de celui sur Phèdre toi
:zahi:

onche.org https://onche.org/topic/1[...]46436/resumax-de-livre-21
il y a 6 jours
Je finis mon chapitre de Leibniz et je te lis
:risilapin:
il y a 6 jours
Je finis mon chapitre de Leibniz et je te lis
:risilapin:
Ca flex
:zahi: