Ce sujet a été résolu
Anonyme : j’ai 29 ans, et depuis quelques jours, il y a une tension bizarre avec ma copine… juste à cause d’un sujet qui, à la base, devait nous rapprocher : notre futur appartement.
On a commencé à parler sérieusement de prendre un appartement ensemble. Les loyers, les charges, les courses, les dépenses du quotidien… bref, construire une vraie vie à deux.
Moi, je gagne environ 5 500 € par mois. Elle, autour de 1 400 €.
Dans ma tête, la solution était simple : chacun met 600 € pour les dépenses communes. Même effort, même implication, même engagement. Pour moi, c’était une question d’équilibre, pas de montant.
Mais pour elle, ça n’a aucun sens.
Elle m’a regardé et m’a dit que ce n’était pas juste. Que moi, mettre 600 €, ça ne me changeait rien. Alors que pour elle, c’était énorme. Que si on voulait être “justes”, il fallait adapter en fonction de nos revenus.
Sa proposition :
Moi → 1 000 €
Elle → 200 €
Elle dit que comme ça, chacun fait un effort à son niveau. Que ce n’est pas une question de partager à 50/50, mais de partager intelligemment.
Mais moi, je bloque.
Parce que dans ma tête, ça veut dire que je porte la plus grosse partie du projet. Que l’effort n’est plus le même. Et surtout… j’ai cette sensation étrange que ça crée un déséquilibre dans le couple dès le départ.
Comme si, à force de vouloir être “juste”, on devenait inégal.
Elle, elle pense que je suis égoïste.
Que je ne comprends pas ce que c’est de vivre avec moins.
Que je raisonne en chiffres, pas en réalité.
Moi, j’ai l’impression qu’elle oublie que ce projet, c’est le nôtre.
Et que s’engager, ce n’est pas seulement donner ce qu’on peut… c’est aussi montrer qu’on est prêt à faire un vrai effort.
Depuis, l’ambiance a changé.
On ne parle plus vraiment de l’appartement.
On évite le sujet.
Mais je sens bien que ça a laissé une trace.
Et au fond, je me pose une vraie question :
Est-ce qu’un couple doit fonctionner à parts égales…
ou à parts proportionnelles ?
Parce qu’entre ce qui est “équitable” et ce qui est “ressenti comme juste”… il y a parfois un monde.
Selon vous, qui a tort ?
On a commencé à parler sérieusement de prendre un appartement ensemble. Les loyers, les charges, les courses, les dépenses du quotidien… bref, construire une vraie vie à deux.
Moi, je gagne environ 5 500 € par mois. Elle, autour de 1 400 €.
Dans ma tête, la solution était simple : chacun met 600 € pour les dépenses communes. Même effort, même implication, même engagement. Pour moi, c’était une question d’équilibre, pas de montant.
Mais pour elle, ça n’a aucun sens.
Elle m’a regardé et m’a dit que ce n’était pas juste. Que moi, mettre 600 €, ça ne me changeait rien. Alors que pour elle, c’était énorme. Que si on voulait être “justes”, il fallait adapter en fonction de nos revenus.
Sa proposition :
Moi → 1 000 €
Elle → 200 €
Elle dit que comme ça, chacun fait un effort à son niveau. Que ce n’est pas une question de partager à 50/50, mais de partager intelligemment.
Mais moi, je bloque.
Parce que dans ma tête, ça veut dire que je porte la plus grosse partie du projet. Que l’effort n’est plus le même. Et surtout… j’ai cette sensation étrange que ça crée un déséquilibre dans le couple dès le départ.
Comme si, à force de vouloir être “juste”, on devenait inégal.
Elle, elle pense que je suis égoïste.
Que je ne comprends pas ce que c’est de vivre avec moins.
Que je raisonne en chiffres, pas en réalité.
Moi, j’ai l’impression qu’elle oublie que ce projet, c’est le nôtre.
Et que s’engager, ce n’est pas seulement donner ce qu’on peut… c’est aussi montrer qu’on est prêt à faire un vrai effort.
Depuis, l’ambiance a changé.
On ne parle plus vraiment de l’appartement.
On évite le sujet.
Mais je sens bien que ça a laissé une trace.
Et au fond, je me pose une vraie question :
Est-ce qu’un couple doit fonctionner à parts égales…
ou à parts proportionnelles ?
Parce qu’entre ce qui est “équitable” et ce qui est “ressenti comme juste”… il y a parfois un monde.
Selon vous, qui a tort ?
il y a 5 jours
Le mec gagne 1 million par mois et sa meuf est au SMIC et il veut faire 50/50
Gros rat spotted
Gros rat spotted

https://www.youtube.com/watch?v=DnxpmLa36GM
il y a 5 jours
Aya j’ai lu deja sur reddit
En fait vu son salaire il doit trouver une nana avec mini 2500 euros de salaire pas une smicarde
En fait vu son salaire il doit trouver une nana avec mini 2500 euros de salaire pas une smicarde
il y a 5 jours
Elle a voulu se mettre avec lui plutôt que le gentil Célestin qui l'aimait vraiment et qui s'est foutu en l'air parce que elle et son rat qui lui sert de copain l'ont salement harcelé
il faut assumer maintenant sale pute
il y a 5 jours
J'dirais que c'est bien de trouver un compromis entre les deux. Effectivement en ayant un salaire 4 fois supérieur à son partenaire fait que c'est pas fou de faire 50/50, mais c'est pas non plus à lui de tout payer pour autant.
Perso si ça avait été mon cas, j'pense que je lui aurait proposé de payer 750 et elle 450, ou aurait cherché un appart' moins cher correspondant à son budget à elle.
Perso si ça avait été mon cas, j'pense que je lui aurait proposé de payer 750 et elle 450, ou aurait cherché un appart' moins cher correspondant à son budget à elle.
il y a 5 jours
Le cas d'école équité vs égalité.
On voit bien sue l'égalité ne fonctionne pas en France.
On voit bien sue l'égalité ne fonctionne pas en France.
🛡100% Hétéro et R. A. V. à injection directe et sans filtres. > 1200
il y a 5 jours
145
Sur ce sujet0