J’en ai essayé plein et franchement, je n’arrive pas à comprendre la hype autour de ces jeux. Je trouve que les RPG occidentaux leur mettent une volée complète !
Les JRPG classiques :
* Un gameplay avec un skill floor quasi nul, basé sur “est-ce que tu sais appuyer sur un bouton, et occasionnellement lancer un heal”. Et dans 95 % des cas, savoir si tu vas gagner un combat revient à : “est-ce que tu as assez de stats ?”. Si tu ne les as pas, tu vas farmer des mobs pendant 30 min / 1 h et voilà.
* Un MC plat au possible. J’ai l’impression qu’ils font un concours pour créer le protagoniste le plus chiant et le moins charismatique. Au mieux, il est muet et ne dit rien ; au pire, il enchaîne les platitudes. Quand tu sors d'un witcher III avec geralt, ou d'un mass effect avec shepard ça fait mal
* Des dialogues à rallonge qui ne servent à rien. Genre dans Persona, tu pourrais facilement virer 60 % des dialogues ou des scènes sans que ça change grand-chose au jeu
* Un scénario prévisible et plat. Tout est visible à des kilomètres, il n’y a jamais vraiment d’enjeu
* Des quêtes secondaires dont 90 % sont des fedex sans intérêt
* des personnage secondaires souvant binaires soit c'est des mecs qui n'ont aucun charisme soit ce sont des meufs qui sont des clicher sur pattes juste bon à faire bander les otakus et qui ont pour but juste de faire une romance écrit avec le cul ou il faudra être gentil avec elle 5 fois pour qu'elle te fasse un bisou jap
encore une fois quand tu sort de witcher III et la relation avec yennefer ou triss c'est tout de suite autres choses
*Une bestiaire horrible, franchement je sais pas ce qu’ils ont les Japs, mais ils ne savent pas faire des monstres. Dans les JRPG, t’as l’impression qu’ils prennent des trucs random et les assemblent ensemble et voila ça fait des monstres.
Sincèrement witcher 3, cyberpunk, baldur gate , divinity , clair obscur, mass effect, kotor, dragon age, fallout ect... met tellement une vitesse à presque n'importe quel JRPG . En thème de gameplay d'univers d'écriture
avant qu'on me les cite oui exceptions fait des nier et des souls