InscriptionConnexion
Je me posais la question en tant que migrant en Australie. Quelle serait mes conditions de visa si j'étais un migrant en Afrance.
:Chat_AhuriKJ_:

J'ai donc posé la question à Gemini :

"J'ai une question admettons, je ne suis pas citoyen de l'UE, ni pays dans l'espace Shengen. j'ai un "titre de séjour" pour la france, est ce que j'ai les mêmes droits qu'un français, hormis le droit de vote."

Sa réponse :

C'est une excellente question. Pour être direct : non, vous n'avez pas exactement les mêmes droits, même si la France garantit une égalité de traitement sur de nombreux aspects de la vie quotidienne.

Le titre de séjour vous confère un statut de "résident", ce qui est très protecteur, mais il reste des distinctions juridiques importantes au-delà du simple droit de vote.

1. Ce que vous avez en commun (Égalité de droits)
Dans la majorité des actes de la vie civile, vous êtes traité de la même manière qu'un citoyen français :

Protection sociale : Vous avez droit à l'Assurance Maladie (Sécurité sociale), aux allocations familiales (CAF), et à l'aide au logement (APL), sous réserve de remplir les conditions de ressources.

Droit du travail : Vous bénéficiez des mêmes protections (SMIC, congés payés, droit syndical, règles de licenciement).

Éducation : L'accès à l'école publique est gratuit et obligatoire pour vos enfants, comme pour les Français.

Justice : Vous avez les mêmes droits fondamentaux devant les tribunaux.

2. Ce qui vous différencie (Les restrictions)
C'est ici que les nuances apparaissent. En tant qu'étranger non-UE, vous faites face à certaines limites :

La Liberté de Circulation : * Un Français peut s'installer et travailler n'importe où dans l'UE sans visa.

Avec un titre de séjour français, vous pouvez voyager dans l'espace Schengen (90 jours max), mais vous n'avez pas le droit d'y travailler ou de vous y installer sans demander un nouveau visa spécifique au pays d'accueil.

L'accès à la Fonction Publique : * La plupart des postes de "fonctionnaire" (État, hôpitaux, mairies) sont réservés aux Français ou aux citoyens de l'UE.

Toutefois, vous pouvez être recruté comme contractuel (CDD/CDI de droit public), mais sans le statut protégé de fonctionnaire.

Etc... En gros, tu fais ce que tu veux à part voter et être fonctionnaire.

Mais j'ai posé la question centrale sur les aides sociales : est ce que je peux toucher le RSA

Pour répondre directement à votre question : Oui, c'est possible, mais ce n'est pas automatique.

Bref tout ça pour dire qu'ils touchent des aides sociales sans avoir de passeport.

En tant que Migrant en Australie ça me parait fou que des non citoyens peuvent avoir des aides sociales...
il y a 3 mois
J'ai pas lu mais chaud
:kor1:
il y a 3 mois
J'ai pas lu mais chaud
:kor1:
Chaud, dis toi qu'en Australie si je veux la moindre prestation sociale je dois faire plus de 2 ans en MINE, pour y avoir droit.
:rire:
il y a 3 mois
et si t'es vieux t'as le droit au minimum vieillesse même si t'as jamais bossé et que t'es étranger
le méchant forum haineux de males privilégiés https://www.youtube.com/watch?v=CzIAIf1povU
il y a 3 mois
vous comprenez bien que ça peut pas tenir

un systéme social financé par 50 millions de gens, pour la planéte entiére...

et cette menteuse nous explique que les migrants touchent kedal et ne viennent pas pour l'argent gratuit

pour rappel, la sécu enregistre 85 millions d'allocataires, pour 65 millions d'habitants
:)

entre le pillage de la sécu et des aides, ce que coute la banlieue en rénovations etc... et l'évasion fiscale, cherchez pas plus loin le pourquoi du comment on est ruiné
le méchant forum haineux de males privilégiés https://www.youtube.com/watch?v=CzIAIf1povU
il y a 3 mois
L'argent magique des blancs
:Tare2service:
il y a 3 mois
Sakina94
Sakina94
3 mois

et cette menteuse nous explique que les migrants touchent kedal et ne viennent pas pour l'argent gratuit

pour rappel, la sécu enregistre 85 millions d'allocataires, pour 65 millions d'habitants

entre le pillage de la sécu et des aides, ce que coute la banlieue en rénovations etc... et l'évasion fiscale, cherchez pas plus loin le pourquoi du comment on est ruiné
Donc en gros, cette conasse propagandiste métèque, nous explique que les étrangers machins, ne peuvent pas toucher la caf... Mais il ont droit aux emplois et aux mêmes apl que nous... Et surtout ils nous volent les emplois de base en france, comme uber Eats car ils ont le droit d'ouvrir une entreprise.
:selectionchampi:
il y a 3 mois
L'argent magique des blancs
:Tare2service:
Du coup les blancs sont endettés à 450 %
il y a 3 mois
il y a 3 mois
On est vraiment la risée du monde
:s2byokboomer:
il y a 3 mois
Sakina94
Sakina94
3 mois

Et pour régler le problème du déficit ils choisissent de baisser les remboursements des soins de ceux qui participent à la caisse, tout va bien dans ce pays c'est tellement bien géré
:Costard:
il y a 3 mois