InscriptionConnexion
C'est quoi vraiment l'intérêt ?
:chien_blase:

Sarl c'est quand tu es à plusieurs on est d'accord ?

Maintenant la SASU quand tu veux faire une holding me semble plus judicieux.

Mais pourquoi faire une EURl au lieu d'être en EI ?
#Japan is turning footsteps into electricity. Every step creates energy using piezoelectric tiles - powering lights...
il y a 2 jours
L'op à deux doigts de découvrir chatgpt
:kor1:
il y a 2 jours
Ca dépend de ton business et de ce que tu souhaites développer.

Perso je suis en EI car c'est le plus simple a créer en solo, avec très peu de frais de gestion et imposition "simple" (urssaf + impôt sur le revenu).

Après j'hésite à passer en eurl pour pouvoir me développer plus et surtout s'associer avec d'autres boîtes pour des gros projets, et potentiellement embaucher quelqu'un un jour. Mais bon ça nécessite après d'avoir un comptable, de se verser une salaire, soumis à impôts sur les sociétés, etc. L'avantage pour moi serait de récupérer la TVA et faire passer une bonne partie de mes charges sur l'entreprise (pour simplifier totu ce que tu achètes et dont tu peux justifier l'utilisation dans le cadre du taf, tu peux récupérer le TVA dessus. Perso, je pourrais tout à fait justifier l'achat de vêtements, de godasse, de bouffe, etc. bref presque tout ce que tu achètes, tu payes 20% de moins (la TVA récupéré)

Si tu veux faire un truc en freelance avec peu d'investissement en matériel, pas besoin de te mettre en EURL. Idem si tu fais moins de 40k€ de chiffre d'affaire, l'EI reste plus avantageux je pense.

Je te conseil de te lancer en micro/EI et après 2/3 ans tu vois comment évolue ton business. C'est assez facile de faire évoluer son statut d'entreprise, donc no stress, c'est vraiment pas le truc bloquant.
il y a 2 jours
Fais du black plutôt.
:chat_hap:
https://bfmtv.homes Juif qui parle, bouche qui ment.
il y a 2 jours

Perso je suis en EI car c'est le plus simple a créer en solo, avec très peu de frais de gestion et imposition "simple" (urssaf + impôt sur le revenu).

Après j'hésite à passer en eurl pour pouvoir me développer plus et surtout s'associer avec d'autres boîtes pour des gros projets, et potentiellement embaucher quelqu'un un jour. Mais bon ça nécessite après d'avoir un comptable, de se verser une salaire, soumis à impôts sur les sociétés, etc. L'avantage pour moi serait de récupérer la TVA et faire passer une bonne partie de mes charges sur l'entreprise (pour simplifier totu ce que tu achètes et dont tu peux justifier l'utilisation dans le cadre du taf, tu peux récupérer le TVA dessus. Perso, je pourrais tout à fait justifier l'achat de vêtements, de godasse, de bouffe, etc. bref presque tout ce que tu achètes, tu payes 20% de moins (la TVA récupéré)

Si tu veux faire un truc en freelance avec peu d'investissement en matériel, pas besoin de te mettre en EURL. Idem si tu fais moins de 40k€ de chiffre d'affaire, l'EI reste plus avantageux je pense.

Je te conseil de te lancer en micro/EI et après 2/3 ans tu vois comment évolue ton business. C'est assez facile de faire évoluer son statut d'entreprise, donc no stress, c'est vraiment pas le truc bloquant.
Je lis apres et jte réponds
#Japan is turning footsteps into electricity. Every step creates energy using piezoelectric tiles - powering lights...
il y a 2 jours
C'est juste de la bouffonerie pour te faire croire que c'est un truc complexe et logique derrière alors que le but final reste de t'enculer dans tous les cas
:Zelda_dance:
il y a 2 jours
C'est juste de la bouffonerie pour te faire croire que c'est un truc complexe et logique derrière alors que le but final reste de t'enculer dans tous les cas
Bah faut bien un statut pour monter son entreprise dans tous les cas
il y a 2 jours

Mais pourquoi pas te mettre en SASU plutôt ?

Moins de charge avec l'EURL ?
il y a 2 jours
Bah faut bien un statut pour monter son entreprise dans tous les cas
Fait pas ça avec la paperasse française, conseil avisé
:cafe:
il y a 2 jours
Fait pas ça avec la paperasse française, conseil avisé
:cafe:
Hein ?

Bah si justement

Tu m'ecoutes pas ou quoi
:Chat_deprime:
il y a 2 jours
Hein ?

Bah si justement

Tu m'ecoutes pas ou quoi
:Chat_deprime:
Eurl ou Sasu ? Le conseil avisé du forum : "non"
:risitas_ahi:
:hitler_love:
il y a 2 jours
Eurl ou Sasu ? Le conseil avisé du forum : "non"
:risitas_ahi:
:Risitas-mrd:
il y a 2 jours
Mais pourquoi pas te mettre en SASU plutôt ?

Moins de charge avec l'EURL ?
Avec du retard --> oui EURL globalement moins de charges.

LA SASU peut être bien dans le temps si vraient tu grossis, fait du CA régulier, etc.

Mais encore une fois le statut reste anecdotique. Tu peux assez aisément changer de statut au fur et à mesure de l'évolution de ta boîte. Si tu vois qu'un jour tu en es au stade d'avoir des employés, de te verser des dividendes, etc, tu évolueras. De toute façon à ce niveau là tu auras forcément un expert comptable pour te conseiller.

L'évolution de pas mal de connaissances est : microentreprise --> Entreprise individuel au Réel (tu déduits tes charges réelles : matos, loyer, etc.) --> EURL/SARL (en gros tu créé une personne morale distinct de toi, ça protège ton patrimoine perso lorsque tu grossis )--> SASU/SAS (tu es assimilé salarié de ta boîte et facile d'intégrer des investisseurs) --> SA : société anonyme (c'est l'équivalent grand groupe, mais j'ai aucun pote qui ont atteint ce stade)

J'espère avoir été plus claire.
il y a 12 heures
C'est quoi vraiment l'intérêt ?

Sarl c'est quand tu es à plusieurs on est d'accord ?

Maintenant la SASU quand tu veux faire une holding me semble plus judicieux.

Mais pourquoi faire une EURl au lieu d'être en EI ?
J’ai débuté en ETI.
La douille : 65% de prélèvements.

Je me suis vite mis en SARL ( oui faut être 2 mais tu peux prendre n’importe qui de ta famille sauf conjoint ), et là :
- je ne paie l’URSSAF que sur les salaires
- défiscalisation sur certains résultats
- avantages en natures ( ordinateur, téléphone…. )
- retour au régime général si salarié non gérant donc en tant qu’associé ( tu peux faire une deuxième sarl pour être gérant non salarié )
- responsabilité limitée à ton capital = tu n’es donc pas responsable solidaire des dettes.
:Mouais_Jesus:
il y a 12 heures
J’ai débuté en ETI.

Je me suis vite mis en SARL ( oui faut être 2 mais tu peux prendre n’importe qui de ta famille sauf conjoint ), et là :
- retour au régime général si salarié non gérant donc en tant qu’associé ( tu peux faire une deuxième sarl pour être gérant non salarié )
- responsabilité limitée à ton capital = tu n’es donc pas responsable solidaire des dettes.
Et c est pas deja le cas avec la sasu ça ?
il y a 12 heures
J’ai débuté en ETI.

Mais attends ETI c'est autre chose encore non ?
il y a 11 heures
Et c est pas deja le cas avec la sasu ça ?
La SA Simplifiée ?

Déjà parlé avec mon commissaire aux comptes.
Aucun avantage dans mon cas.

Je cumule sur :
- gérant minoritaire non salarié d’une SARL soumis à l’IS
- associé égalitaire salarié d’une SARL soumis à l’IR
il y a 11 heures
La SA Simplifiée ?

Déjà parlé avec mon commissaire aux comptes.
Aucun avantage dans mon cas.

Je cumule sur :
- gérant minoritaire non salarié d’une SARL soumis à l’IS
- associé égalitaire salarié d’une SARL soumis à l’IR
Non non la sasu c'est pareil plus de charge si tu te verse un salaire.

Mais par contre tant que l'argent reste tu payes moins d'imposition
il y a 11 heures
Non non la sasu c'est pareil plus de charge si tu te verse un salaire.

Mais par contre tant que l'argent reste tu payes moins d'imposition
Je ne connais pas.
il y a 11 heures
Ceci, une illusion de liberté de choisir dans ce système d'esclave
:sylvain_durif:
il y a 11 heures