InscriptionConnexion
Je devais lire "Sacrées sorcières" de Roald Dahl, et j'ai pas lu parce que j'aime pas lire, c'est trop long, c'est trop dur, et ya pas d'image.
:sodium_nerd:

Aidez-moi viiiiiite viiiiite
:sodium_nerd:
il y a 2 mois
Je suis en première L, je précise, en plus je vais l'avoir pour le bac français
il y a 2 mois
Aidez-moi
:chatbienzoom:
il y a 2 mois
Programme de 1ère: Roald Dahl, JKRowling
il y a 2 mois
up
il y a 2 mois
Sacrées Sorcières (The Witches), publié en 1983, est l’un des chefs-d'œuvre de Roald Dahl. C’est un mélange savoureux d’humour noir, de tendresse et de pur effroi.

Voici un résumé complet et détaillé de l’intrigue.

1. Le prologue : Comment reconnaître une sorcière ?
Le livre commence par une mise en garde terrifiante : les sorcières existent vraiment, elles détestent les enfants et cherchent à les exterminer. Mais attention, elles ne ressemblent pas aux clichés (balais et chapeaux pointus). Une vraie sorcière ressemble à une femme ordinaire.

Le narrateur, un jeune garçon de sept ans, nous explique ce qu’il a appris de sa Grand-mère, une ancienne "chasseuse de sorcières" norvégienne :

Elles portent des perruques (car elles sont chauves).

Elles portent des gants (pour cacher leurs griffes).

Elles n’ont pas d’orteils (leurs pieds sont carrés, ce qui rend le port de chaussures douloureux).

Elles ont la salive bleue (qu’elles utilisent comme encre).

Leurs pupilles changent de couleur.

2. Le drame et le départ pour l'Angleterre
Après la mort de ses parents dans un accident de voiture, le jeune narrateur part vivre avec sa Grand-mère. Malheureusement, celle-ci tombe malade (une pneumonie) et le médecin leur conseille de prendre l'air marin. Ils s'installent à l'Hôtel Magnifique à Bournemouth, sur la côte anglaise.

Pour s'occuper, le garçon dresse ses deux souris blanches, William et Mary. En cherchant un endroit calme pour les faire travailler, il se cache derrière un paravent dans une grande salle de conférence.

3. Le rassemblement secret
C’est ici que le récit bascule. La salle est réservée à la "Société Royale pour la Prévention de la Cruauté envers les Enfants". En réalité, c'est une couverture : toutes les sorcières d'Angleterre sont réunies là.

Le narrateur assiste, terrifié, à l'arrivée de la Grandissime Sorcière, la chef mondiale du mal. Elle retire son masque de jeune femme pour révéler un visage putréfié et terrifiant. Elle dévoile son plan machiavélique : "La Formule 86 : Souricière à Action Retardée".

Le plan : Les sorcières doivent racheter toutes les confiseries d’Angleterre. Elles offriront des bonbons gratuits contenant cette potion.

L'effet : À une heure précise le lendemain matin, chaque enfant ayant mangé un bonbon se transformera en souris. Les parents et les professeurs tueront alors les souris sans savoir que ce sont des enfants.

4. La transformation
Le narrateur est découvert par les sorcières. La Grandissime Sorcière le force à avaler une dose massive de potion. En quelques secondes, il subit une transformation douloureuse et devient une souris, tout en gardant sa conscience et sa voix humaine.

Il retrouve un autre garçon, Bruno Jenkins, un enfant gourmand qui avait déjà été transformé un peu plus tôt par la Grandissime Sorcière.

5. La contre-attaque
Malgré sa petite taille, le narrateur ne se décourage pas. Il rejoint sa Grand-mère dans sa chambre d'hôtel. Ensemble, ils élaborent un plan audacieux : voler une fiole de potion dans la chambre de la Grandissime Sorcière et la verser dans la soupe des sorcières.

Le garçon-souris accomplit une mission d'infiltration périlleuse, courant entre les jambes des clients et évitant les fourchettes des serveurs. Il réussit à verser le poison dans la soupière destinée au banquet des sorcières.

Le résultat est immédiat : lors du dîner, toutes les sorcières d'Angleterre se transforment simultanément en souris. C'est le chaos total dans la salle à manger de l'hôtel. Le personnel et les clients, horrifiés, se mettent à chasser et à éliminer toutes les sorcières-souris.

6. La conclusion : Une vie de combat
Le livre ne se termine pas par un "retour à la normale". Le narrateur reste une souris et Bruno Jenkins aussi.

Le petit garçon rentre chez lui avec sa Grand-mère. Ils transforment leur maison pour qu'elle soit adaptée à une souris (petites échelles, rampes). Le narrateur sait qu'en tant que souris, il ne vivra probablement que neuf ans, mais il s'en moque : il ne veut pas survivre à sa Grand-mère, et il est heureux ainsi.

Le duo décide de consacrer le reste de leurs vies à voyager à travers le monde pour localiser les repaires des autres sorcières et utiliser la Formule 86 pour les anéantir définitivement.

Note : Ce livre est célèbre pour son ton subversif. Contrairement aux contes de fées classiques, le héros ne retrouve pas sa forme humaine, ce qui souligne le message de Dahl sur l'acceptation de soi et l'importance des liens affectifs au-delà des apparences.

Souhaitez-vous que je développe un point particulier, comme les thèmes du livre ou le personnage de la Grand-mère ?
il y a 2 mois