InscriptionConnexion
Salut les kheys, en ce moment je me suis mis à la lecture, en particulier au développement personnel, et j’aimerais savoir comment retenir et noter les points importants. Quelle serait la meilleure façon de faire ? J’ai fait un Google Doc avec des citations intéressantes, mais ça devient très vite indigeste lorsqu’on veut, je dirais, vraiment étudier et appliquer les points au quotidien. Est-ce que vous avez des méthodes ou de bonnes mises en forme à conseiller ?
J'ai toujours adoré ces petits moments de calme avant la tempête.
il y a 5 mois
Tu mets des post it et des annotations
:gene_malaise:

Il est con celui là

Edit : c'est un lecteur de développement personnel
♡〜٩( ╹▿╹ )۶〜♡
il y a 5 mois
Saejin
Saejin
5 mois
Tu mets des post it et des annotations

Il est con celui là

Edit : c'est un lecteur de développement personnel
Et je les mets ou les annotations ?
il y a 5 mois
Il te faut un but.

Si tu essayes de lire un livre sans objectif, sans vraiment de question à laquelle tu cherches à répondre, tu oublieras tout.

Alors que lorsque tu as un but, il te sert comme un colonne centrale à laquelle tu peux accrocher tous les éléments glanés au fil du livre.
C'est que de l'amour putain !
:patrick_biere:
il y a 5 mois
Et je les mets ou les annotations ?
Tu mets un petit post it et tu notes ça sur une feuille que tu ranges dans le livre , une annotation un numéro
:panache:

Surligne les passages
♡〜٩( ╹▿╹ )۶〜♡
il y a 5 mois
Saejin
Saejin
5 mois
Tu mets un petit post it et tu notes ça sur une feuille que tu ranges dans le livre , une annotation un numéro

Surligne les passages
Non c'est un conseil de merde, bon pour les putes à fiche mais pas pour un homme hétérosexuel.
il y a 5 mois
Non c'est un conseil de merde, bon pour les putes à fiche mais pas pour un homme hétérosexuel.
Toi t'es puceau tu sais même pas si t'es hétéro ou homo sale con

Tu dois lire du développement personnel toi aussi baltringue
♡〜٩( ╹▿╹ )۶〜♡
il y a 5 mois
Saejin
Saejin
5 mois

Surligne les passages
Oui mais j'ai oublié de préciser qu'enfaîte il me faudrait des solutions numériques.

Car j'habite pas seul, et il y a des gens mal intentionnés qui pourraient se foutre de ma gueule en lisant mes notes
:risitas_ahi:
il y a 5 mois
Saejin
Saejin
5 mois
Toi t'es puceau tu sais même pas si t'es hétéro ou homo sale con

Tu dois lire du développement personnel toi aussi baltringue
En tout cas, te concernant, vu tes stickers et tes conseils, il n'y a aucun doute.
il y a 5 mois
En tout cas, te concernant, vu tes stickers et tes conseils, il n'y a aucun doute.
Au moins sur ça on est d'accord
:s2bywoah:
♡〜٩( ╹▿╹ )۶〜♡
il y a 5 mois
Saejin
Saejin
5 mois
Au moins sur ça on est d'accord
:s2bywoah:
Tu as encore des orifices vierges ?
il y a 5 mois
Ben déjà pour commencer faut le lire, ensuite moi je sous ligne les termes que je connaissais pas au crayon et j'annote avec des petits post its
:Ent2:

pour tout ce qui est par-coeur j'utilise anki
il y a 5 mois
Oui mais j'ai oublié de préciser qu'enfaîte il me faudrait des solutions numériques.

Car j'habite pas seul, et il y a des gens mal intentionnés qui pourraient se foutre de ma gueule en lisant mes notes
:risitas_ahi:
Ah bah dans ce cas là tu caches les feuilles , ou tu fais ça sur le pc c'est moi qui préfère le manuscrit
♡〜٩( ╹▿╹ )۶〜♡
il y a 5 mois
Un adulte ne lit pas un livre en utilisant des petits post-its de pédale.
De même qu'un adulte n'utilise pas de béquilles pour faire du vélo.
il y a 5 mois
Salut les kheys, en ce moment je me suis mis à la lecture, en particulier au développement personnel, et j’aimerais savoir comment retenir et noter les points importants. Quelle serait la meilleure façon de faire ? J’ai fait un Google Doc avec des citations intéressantes, mais ça devient très vite indigeste lorsqu’on veut, je dirais, vraiment étudier et appliquer les points au quotidien. Est-ce que vous avez des méthodes ou de bonnes mises en forme à conseiller ?
C’est assez dangereux le développement personnel
C’est un terme assez fourre-tout qui regroupe des pseudo-savoirs.

Cible précisément ce qui t’intéresse (philosophie, psychologie, préparation mentale, poésie, etc.) et achète les livres associés

Après si t’as pas l’habitude de lire ça peut être un bon début même si le contenu est plutôt mauvais (le dev perso est rempli de raisonnements fallacieux et incomplets, inachevés, …)
il y a 5 mois
Ben déjà pour commencer faut le lire, ensuite moi je sous ligne les termes que je connaissais pas au crayon et j'annote avec des petits post its

pour tout ce qui est par-coeur j'utilise anki
C’est quoi anki ?
Tu peux développer ?
Et comment apprends-tu par coeur ?
il y a 5 mois
C’est quoi anki ?
Tu peux développer ?
Anki c'est pour faire de la répétition espacée avec des flashcards
:Eyescat:
♡〜٩( ╹▿╹ )۶〜♡
il y a 5 mois
Il te faut un but.

Si tu essayes de lire un livre sans objectif, sans vraiment de question à laquelle tu cherches à répondre, tu oublieras tout.

Alors que lorsque tu as un but, il te sert comme un colonne centrale à laquelle tu peux accrocher tous les éléments glanés au fil du livre.
Pour lire faut être curieux.

Moi j’utilise un crayon papier et je souligne, entoure. Ça me permet d’encadrer psychiquement le raisonnement.

Si tu cherches à apprendre par coeur je suppose que ça dépend de ton domaine d’études et si tu suis des études officielles ou pour ta curiosité personnelle.

Dans ce cas les fiches c’est bien. Mais lire beaucoup (plein de fois) fonctionne aussi. Avoir des moyens mnémotechniques. Faire la dmarche et l’acte de comprendre en profondeur ce que tu lis. Comme ça tu retiens et deviens qualitativement plus intelligent.

Par coeur c’est aliénant. Pour dépasser l’alienation faut comprendre et multiplier les sources.
il y a 5 mois
Saejin
Saejin
5 mois
Anki c'est pour faire de la répétition espacée avec des flashcards
:Eyescat:
Merci saejin-kun
il y a 5 mois
C’est quoi anki ?
Tu peux développer ?
C'est un programme qui sert a réviser de manière optimisée