InscriptionConnexion
Boèce :"Pourquoi donc ,Ô mortel, cherchez-vous au dehors, quand c'est en vous-même qu‘i réside:

Le maître place le detachement plus haut que toutes les autres vertus donc l’amour qui m’oblige à aimer Dieu.

Le détachement est voie de l’impassibilté qui oblige Dieu à s’unir à nous.

Car celui qui est vide de coeur de toutes les créatures est necessairement plein de Dieu.
:frere_calvasse:

Qu’en pensez vous celestin ?
Conscience ,charité,éthique, intégrité,moralité prudence , discrétion. Telle est ma signature
il y a un jour
La musique est là pour soutenir les faibles , à ceux qui qui ont l'attention d'un poisson rouge .

Bon le topic est sans doute mort née .
Conscience ,charité,éthique, intégrité,moralité prudence , discrétion. Telle est ma signature
il y a un jour
Nihilisme esthétisé, non merci.
il y a un jour
Sur l'immutabilité de DIEU

Dieu s'est tenu, et se tient encore, éternellement dans ce détachement impassible, même la création ne toucha pas plus son détachement. Que s'ils n'avaient rien créé.

Toutes nos œuvres et nos prières le détachement de Dieu en est aussi peu touché que s'il n'avait absolument rien de tout cela

Et même l'incarnation, et la passion de son fils ne toucha pas l'impassible détachement de Dieu.
Pas plus que s'il n'était jamais devenu homme.

Parti
il y a un jour
Très intéressant.

Je suis cependant partiellement d'accord sur sa conclusion, bien que je prône aussi la neutralité et le detachement le plus possible. Afin de ne pas se laisser biaisé par nos construction mentale et émotionnel.

Mais une personne "polluer", que ce soit par ses choix ou par le fait d'influences extérieur, lorsqu'elle fera le vide, risque alors d'être habité de bien autre chose(s)...

Faire de son coeur un lieu sanctuarisé, fera que effectivement, le silence comme le vide seront divin. Tout comme le Verbe et l'action seront bénis
:Priere:
In vino veritas
il y a un jour
Nihilisme esthétisé, non merci.
Non le maître scholastique est orthodoxe et parfaitement catholique .

Certaines notions ou termes utilisées sont difficilr et appartenant à la theologie mystique .
il y a un jour
Non.

Dieu se rencontre à travers son prochain, et en particulier dans la relation de l'homme à sa femme, qui est, comme Dieu, source de vie.

Faire l'ascète et se séparer du monde, c'est s'enfermer dans une prison autarcique de narcissisme.
C'est que de l'amour putain !
:patrick_biere:
il y a un jour
Je vais me plonger dans maître Eckhart c'est exceptionnel apparemment
:Zidane_mulet:
c'est tout ce que le monde moderne a oublié
il y a un jour
Non.

Dieu se rencontre à travers son prochain, et en particulier dans la relation de l'homme à sa femme, qui est, comme Dieu, source de vie.

Faire l'ascète et se séparer du monde, c'est s'enfermer dans une prison autarcique de narcissisme.
L'un empêche pas l'autre. Ton propos et tout autant pertinent. Et sans tout les rencontres faites, je n'en serait pas là aujourd'hui.

Au même titre que sans mon travail individuel de spiritualité. Je ne pense pas qu'il y ait une seul est unique voie vers Dieu ou du concept d'élévation de soi pour les athées.
In vino veritas
il y a un jour
Très intéressant.

Je suis cependant partiellement d'accord sur sa conclusion, bien que je prône aussi la neutralité et le detachement le plus possible. Afin de ne pas se laisser biaisé par nos construction mentale et émotionnel.

Mais une personne "polluer", que ce soit par ses choix ou par le fait d'influences extérieur, lorsqu'elle fera le vide, risque alors d'être habité de bien autre chose(s)...

Faire de son coeur un lieu sanctuarisé, fera que effectivement, le silence comme le vide seront divin. Tout comme le Verbe et l'action seront bénis
:Priere:
Notre amour propre est un tyran insiasable

Et nos desir multiple sont nos boureaux .

En renonçant à notre volonté propre comme le Christ Jesus nous l'enseigne et nous a donné l'exemple Matthieu 16 24

Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix. Et qu'ils me suive

Le seigneur ajoute quelque chose de capital

Car celui qui veut sauver sa vie la perda. Mais celui qui perd sa vie à cause de moi la trouvera.

On a tous un amour désordonné pour notre âme (et nos sens ) , on veut la satisfaire à tout propos , et pensant la sustenter ,nous la tueons veritablement .

Il faut renoncer , se détacher de toutes choses créées et porter notre croix .

Le souverain detachement , rends toutes les peines et plaisir égale , et nous rends s'y conforme à Dieu.

Que nous pouvions dire comme Saint Paul, que nous ne vivons plus , mais c'est le Christ qui vit en nous.

Cette déification ne peut se faire que la mort et le denuement de de tout ce qui est terrestre, charnel, animal (qui relève de l’âme )

Il est la somme de toutes les béatitude du sermon sur la montagne .
il y a un jour
Notre amour propre est un tyran insiasable

Et nos desir multiple sont nos boureaux .

En renonçant à notre volonté propre comme le Christ Jesus nous l'enseigne et nous a donné l'exemple Matthieu 16 24

Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix. Et qu'ils me suive

Le seigneur ajoute quelque chose de capital

Car celui qui veut sauver sa vie la perda. Mais celui qui perd sa vie à cause de moi la trouvera.

On a tous un amour désordonné pour notre âme (et nos sens ) , on veut la satisfaire à tout propos , et pensant la sustenter ,nous la tueons veritablement .

Il faut renoncer , se détacher de toutes choses créées et porter notre croix .

Le souverain detachement , rends toutes les peines et plaisir égale , et nous rends s'y conforme à Dieu.

Que nous pouvions dire comme Saint Paul, que nous ne vivons plus , mais c'est le Christ qui vit en nous.

Cette déification ne peut se faire que la mort et le denuement de de tout ce qui est terrestre, charnel, animal (qui relève de l’âme )

Il est la somme de toutes les béatitude du sermon sur la montagne .
Très bon texte merci.

Pour avoir aider pas mal de monde, et m'être moi même fait aider, ce n'est pas une voie simple a suivre.
J'en reviens a ce que je disais, beaucoup seront assailli par d'autre choses que Dieu. Il y a en nous des attentes, des blessures, des espoirs ou désespoirs.

J'enseigne un art martial et je ne commence pas à montrer le meilleurs niveau tout de suite, mais les étapes pour y parvenir. Je trouve que ce que tu poste est un excellent fil rouge que l'on peu garder en tête. Mais qu'il peu être contreproductif pour un débutant de le mettre en pratique immédiatement
In vino veritas
il y a un jour
Je vais me plonger dans maître Eckhart c'est exceptionnel apparemment
:Zidane_mulet:
c'est tout ce que le monde moderne a oublié
Oui , je t'invite à voir son sont traitées sur la première beatitude cela se nomme "il est dans l'âme un château fort

"Heureux les pauvre d'esprit , car le royaume des cieux est eux "

Elle est d'une telle profondeur , cela donne parfois le vertige !
il y a un jour
Très bon texte merci.

Pour avoir aider pas mal de monde, et m'être moi même fait aider, ce n'est pas une voie simple a suivre.
J'en reviens a ce que je disais, beaucoup seront assailli par d'autre choses que Dieu. Il y a en nous des attentes, des blessures, des espoirs ou désespoirs.

J'enseigne un art martial et je ne commence pas à montrer le meilleurs niveau tout de suite, mais les étapes pour y parvenir. Je trouve que ce que tu poste est un excellent fil rouge que l'on peu garder en tête. Mais qu'il peu être contreproductif pour un débutant de le mettre en pratique immédiatement
Cette voie est difficile par sa simplicité même.

Car Dieu est l’Etre simple par exellence .

Étant en toute chose, hors de toutes choses et infiniment au dessus de toutes choses .

Le péché consiste à préféré notre volonté à la sienne, nos pensée et raisonnement vain et trompeur (hérésie) à sa pensée ŕévélé ( la foi ) par son Verbe qui l'a instituée à la garde de Pierre( qui participe de sa fermeté invincible par son infaibilité ), et se confier dans les choses crée plutôt qu'en lui .
il y a un jour

Maître Eckart sur pauvreté spirituelle
il y a un jour
Je pense que le détachement dans une société malade, tout comme le stoïcisme, peut vite dégénérer en résiliation apathique
il y a un jour
Boèce :"Pourquoi donc ,Ô mortel, cherchez-vous au dehors, quand c'est en vous-même qu‘i réside:

Le maître place le detachement plus haut que toutes les autres vertus donc l’amour qui m’oblige à aimer Dieu.

Le détachement est voie de l’impassibilté qui oblige Dieu à s’unir à nous.

Car celui qui est vide de coeur de toutes les créatures est necessairement plein de Dieu.

Qu’en pensez vous celestin ?
J'ai lu un de ses livres y a 15 ans c'était très bien
il y a un jour
J'ai lu un de ses livres y a 15 ans c'était très bien
Il fallait khey pratiquer les vertus et cette foi.

Tu aurait porté des fruits de cet enseignement e

Sans cela cela la philosophe comme les oeuvres sont mortes .
il y a un jour
Il fallait khey pratiquer les vertus et cette foi.

Tu aurait porté des fruits de cet enseignement e

Sans cela cela la philosophe comme les oeuvres sont mortes .
Lis "le pouvoir du moment présent" de Eckhart Tolle, c'est dans la même veine. Je pense que l'auteur a choisi ce pseudo à dessein. Il s'inspire de Maître Eckhart a mon avis
il y a un jour