Ce sujet a été résolu
Auvergnat, quelques milliers de locuteurs
Mon blog https://retsukoforum.neocities.org/ // youtube https://www.youtube.com/@retsukoforum
il y a un jour
le jacobinisme a joué un grand role mais je pense qu'on peut pas exclure le monde moderne des causes (même en irlande ou c'est langue officielle, le gaelique à autant regressé), ni le gauchisme avec son relativisme ethnique
une partie du dossier epstein : https://www.jmail.world/
il y a un jour
Ou l'ont été
Breton, alsacien... Et j'en passe
Breton, alsacien... Et j'en passe
L'arabe domine tous ces dialectes.
TND - YWNBAW - TKD - WMSTEOOPAAFFWC
il y a un jour
La latin aux 15 ème siècle
Requiescat in pace
Qui passe de longues universelles , des savant ,du droits
A langue morte , dans les livres prend la poussière dans ́les bibliothèque
en l’an 2025 , même Le Vatican écrit tantôt en italien ,espagnol .
C’est une langue suicider , comme nos patois local ont prix cher .
Je crois qu'on peut s'accorder sur l'ennemi commun
Requiescat in pace
Qui passe de longues universelles , des savant ,du droits
A langue morte , dans les livres prend la poussière dans ́les bibliothèque
en l’an 2025 , même Le Vatican écrit tantôt en italien ,espagnol .
C’est une langue suicider , comme nos patois local ont prix cher .
Je crois qu'on peut s'accorder sur l'ennemi commun
Haec dicit Dominus: Maledictus homo qui confidit in homine, et ponit carnem brachium suum, et a Domino recedit cor ejus.
il y a un jour
Retsuko
1j
Auvergnat, quelques milliers de locuteurs
en grós lè cóñcêpt sí què tou fous dis àccênt êt què tou chànges quèlqué moets
cay guèz
cay guèz
Souvent mes posts font couler les topics actifs. https://onche.org/topic/1[...]it-robert-du-quoicoubeh/1
il y a un jour
le jacobinisme a joué un grand role mais je pense qu'on peut pas exclure le monde moderne des causes (même en irlande ou c'est langue officielle, le gaelique à autant regressé), ni le gauchisme avec son relativisme ethnique
Oui c'est aussi une mentalité.
Je suis d'accord pour affirmer que la France est multiethnique (diverses tribus celtes/germaines et ibériques), mais les français ont quasiment tous adhéré à l'uniformisation.
Alors qu'en Espagne ou en Italie c'est déjà beaucoup moins le cas.
D'ailleurs le peu d'identitarisme régional qui reste en France se tape des fixettes sur la géographie, la langue, la culture, et évince la question du sang.
L'antiracisme et l'universalisme en France est profondément ancré dans beaucoup d'esprits, même de régionalistes loin de Paris.
Je suis d'accord pour affirmer que la France est multiethnique (diverses tribus celtes/germaines et ibériques), mais les français ont quasiment tous adhéré à l'uniformisation.
D'ailleurs le peu d'identitarisme régional qui reste en France se tape des fixettes sur la géographie, la langue, la culture, et évince la question du sang.
L'antiracisme et l'universalisme en France est profondément ancré dans beaucoup d'esprits, même de régionalistes loin de Paris.
Je suis Seugondaire.
il y a un jour
C’est l’œuvre du nationalisme mais les natios n’ont pas l’air de le comprendre
il y a un jour
Tant mieux on s'en plaindra pas, c'est bien plus pratique que l'on parle tous la même langue
il y a un jour
Al_Zutt
1j
Tant mieux on s'en plaindra pas, c'est bien plus pratique que l'on parle tous la même langue
Je propose qu’on abandonne le français pour l’anglais, ça sera bien plus pratique aussi
il y a un jour
parce que cette mentalité à d'abord commencé en france, le dernier tournant c'est la revolution puis l'ecole obligatoire, l'espagne ou l'italie ne sont accordés sur une identité unique (avec mussolini et franco) que bien plus recemment.
C'est l'un des rares points ou je suis en desaccord avec les fascismes d'ailleurs, c'est qu'en broyant les identités locales, bah il ne reste rien d'autre que des etats civils de papier.
C'est l'un des rares points ou je suis en desaccord avec les fascismes d'ailleurs, c'est qu'en broyant les identités locales, bah il ne reste rien d'autre que des etats civils de papier.
une partie du dossier epstein : https://www.jmail.world/
il y a un jour
Il a accéléré un processus qui était déjà en cours depuis au moins François Ier
il y a un jour
Le problème ce n'est pas forcément la langue car aujourd'hui les gens ne sont plus attachés à leur lieu de naissance, ils peuvent se déplacer partout dans le monde.
Le problème c'est plutôt qu'on trahi l'appartenance à chaque fois : localité < région < pays < continent < monde.
Là on en est encore à continent je pense, mais bientôt on en sera à une langue mondiale, l'anglais est déjà pas mal bien implanté mais ce n'est pas encore le niveau requis.
Et ensuite il se passera quoi, il y aura une langue solaire et puis galactique ?
Le problème c'est plutôt qu'on trahi l'appartenance à chaque fois : localité < région < pays < continent < monde.
Là on en est encore à continent je pense, mais bientôt on en sera à une langue mondiale, l'anglais est déjà pas mal bien implanté mais ce n'est pas encore le niveau requis.
Et ensuite il se passera quoi, il y aura une langue solaire et puis galactique ?
il y a un jour
Le berrichon bordel !
Va mette de lieau dans le scieau !
Mets tes patins !
Y'a la couasse qu'à grimpé sur la chieuve !
Va mette de lieau dans le scieau !
Mets tes patins !
Y'a la couasse qu'à grimpé sur la chieuve !
Je veille sur Onche City !
il y a un jour
parce que cette mentalité à d'abord commencé en france, le dernier tournant c'est la revolution puis l'ecole obligatoire, l'espagne ou l'italie ne sont accordés sur une identité unique (avec mussolini et franco) que bien plus recemment.
Oui je suis d'accord, mais moi je suis pas fan du fascisme en vrai. Je n'aime pas les régimes autoritaires. C'est bon pour les peuples
d'intelligences limitées. C'est facile à détruire de l'intérieur et d'ailleurs ça s'autodétruit un peu tout seul.
Exalter la force et la vertu en parole c'est très facile. Le faire en actes, c'est autre chose. Faire fonctionner un système qui développe et entretient les vertus de ses citoyens, cela demande beaucoup de subtilité, de tact, d'habileté, d'intuition, de retenue, d'anticipation, d'humilité et de patience.
Je vois pas pourquoi faire la guerre aux communistes quand de son côté on écrase les particularismes et qu'on réprime l'individualisme que l'on craint comme s'il s'agissait de la première menace envers la cohésion nationale. Que l'on mate les révoltes ouvrières dans le sang comme si accorder au maillon élémentaire de la société une dignité et un bien-être, peut-être même la possibilité d'accéder à la propriété, était quelque chose de dangereux pour l'ordre établi. Finalement c'est aboutir à la même chose que le communisme, mais sans la phase où on fait au moins semblant de répartir les richesses.
d'intelligences limitées. C'est facile à détruire de l'intérieur et d'ailleurs ça s'autodétruit un peu tout seul.
Exalter la force et la vertu en parole c'est très facile. Le faire en actes, c'est autre chose. Faire fonctionner un système qui développe et entretient les vertus de ses citoyens, cela demande beaucoup de subtilité, de tact, d'habileté, d'intuition, de retenue, d'anticipation, d'humilité et de patience.
Je vois pas pourquoi faire la guerre aux communistes quand de son côté on écrase les particularismes et qu'on réprime l'individualisme que l'on craint comme s'il s'agissait de la première menace envers la cohésion nationale. Que l'on mate les révoltes ouvrières dans le sang comme si accorder au maillon élémentaire de la société une dignité et un bien-être, peut-être même la possibilité d'accéder à la propriété, était quelque chose de dangereux pour l'ordre établi. Finalement c'est aboutir à la même chose que le communisme, mais sans la phase où on fait au moins semblant de répartir les richesses.
Je suis Seugondaire.
il y a 21 heures