InscriptionConnexion
Je vais vous expliquer la différence entre b5 et #11
:chat-mirroir:

car oui, ce sont les mêmes sons à l'oreille (car bien que #11 soit à l'octave, on la ramène toujours dans la structure harmonique principale en pratique)

La différence entre ces deux notations est que la #11 est une extension de l'accord

C'est à dire qu'on la pense comme étant en plus de la 7 et 9

Mais avant de passer vraiment à b5, rappelons que cette dernière et #4 sont identiques aussi (en terme de son produit, harmoniquement c'est différent bien sûr)

Cela soulève un point intéressant : la quinte diminuée fait partie de la tétrade, elle suggère donc l'absence de la quinte juste

Maintenant, lions cela à la musique modale

c'est à dire que si on parle de b5, on comprend tout de suite qu'on se trouve soit dans l'échelle unitonique (rare) soit, et c'est encore plus intéressant, le mode locrien b4

car si on parlait de #11, ben on aurait toujours la quinte juste

là, en parlant de b5 on suggère clairement da présence d'un mode dans lequel la quinte juste est absente

C'est donc toute une question de contexte harmonique, c'est très important d'être capable de différencier ces deux cas de figure et de comprendre ce qu'ils impliquent
:risibo:
Nous sommes la jeunesse, nous sommes la vie, Rex doit vaincre c'est pourquoi Rex vaincra
:chakss:
il y a 4 jours
Merci, j'avais jamais compris cela comme ça, mais effectivement, ça fait sens.

Si tu joues les degrés 1 et b5 -> mode locrien
Si tu joues les degrés 1 et #11 -> mode lydien

Même si #11 et b5 sont pratiquement la même note.
C'est que de l'amour putain !
:patrick_biere:
il y a 4 jours
Merci, j'avais jamais compris cela comme ça, mais effectivement, ça fait sens.

Si tu joues les degrés 1 et b5 -> mode locrien
Si tu joues les degrés 1 et #11 -> mode lydien

Même si #11 et b5 sont pratiquement la même note.
Attention car là je parle pas vraiment de 5 et de 11 comme des degrés mais comme des notes, là tu sembles parler d'accords

Et j'avoue ne pas trop le penser modal (sauf dans le cas de b5 du coup), le lydien est assez absent de mon raisonnement (car je le connais très mal ahi
:risitas_ahi:
)
Nous sommes la jeunesse, nous sommes la vie, Rex doit vaincre c'est pourquoi Rex vaincra
:chakss:
il y a 4 jours
Je vais vous expliquer la différence entre b5 et #11

car oui, ce sont les mêmes sons à l'oreille (car bien que #11 soit à l'octave, on la ramène toujours dans la structure harmonique principale en pratique)

La différence entre ces deux notations est que la #11 est une extension de l'accord

C'est à dire qu'on la pense comme étant en plus de la 7 et 9

Mais avant de passer vraiment à b5, rappelons que cette dernière et #4 sont identiques aussi (en terme de son produit, harmoniquement c'est différent bien sûr)

Cela soulève un point intéressant : la quinte diminuée fait partie de la tétrade, elle suggère donc l'absence de la quinte juste

Maintenant, lions cela à la musique modale

c'est à dire que si on parle de b5, on comprend tout de suite qu'on se trouve soit dans l'échelle unitonique (rare) soit, et c'est encore plus intéressant, le mode locrien b4

car si on parlait de #11, ben on aurait toujours la quinte juste

là, en parlant de b5 on suggère clairement da présence d'un mode dans lequel la quinte juste est absente

C'est donc toute une question de contexte harmonique, c'est très important d'être capable de différencier ces deux cas de figure et de comprendre ce qu'ils impliquent
:risibo:
On s'en bat les couilles, où est la photo ?
:risi_celestin:

LA PHOTO PUTAIN LA PHOTO
:nrvgif:
il y a 4 jours