InscriptionConnexion
Bonjour/bonsoir mes cher(e)s pair(e)s, voilà la suite de mes notes sur "Gouverner par le chaos, ingénierie sociale et mondialisation" (ed.2023) par Lucien Cerise
:Ronaldo_Verre:
N'hésitez pas à acheter le livre

Le premier topic pour les intéressés : onche.org https://onche.org/topic/1[...]aos-ed-2023-lucien-cerise

Qu'est ce que l'ingénierie sociale?

Principe panoptique de Jeremy Bentham : dissociation du couple "voir et être vu" = entretien des inégalités où les uns voient sans être vus + les autres qui sont vus sans voir > but = contrôler la perception d'autrui sans être soi-même perçu puis d'y introduire des effets en réécrivant les relations de cause à effet de sorte qu'autrui se trompe quand il essaye de les remonter pour comprendre sa situation présente.

Laurent Solly (conseiller Nicolas Sarkozy) 2007 : la réalité = 0 importance, seule la perception compte = constructivisme radial issu de l'école de Palo Alto > en vogue dans les milieux consultant considérant que la perception peut être détachée de tout référant objectif/réel. L'ingénierie des perceptions est une activité quasi démiurgique de construction d'hallucinations collectives/partagées/normalisées et définissant la réalité commune > c'est un ensemble de relations causales falsifiées.

Kevin Mitnick (pirate informatique) = ingénierie sociale = art de la supercherie > induire autrui en erreur + exercer sur lui un pouvoir par le jeu sur ses défaillances > angles morts de ses systèmes perception/défense = illusionnisme/prestidigitation appliquées à tout champ social : construire un espace de vie trompe l'œil/réalité tronquée dont les règles sont variables > intentionnellement camouflées.

Techniques de manipulation s'appuient sur sciences de la gestion + autres disciplines constituant un corpus cohérent à partir de 1920 dont la théorie de l'information + cybernétique résument les grandes lignes idéologiques > êtres vivants/sujets conscients = systèmes d'informations susceptibles d'être modélisés/contrôlés/piratés comme pour les objets.
-> marketing/management/robotique/cognitivisme/psychologie sociale + comportementale/programmation linguistique (PNL).

Point commun de ces disciplines = réduire au minimum le principe d'incertitude, le monde est donc perçu uniquement sous l'angle de systèmes d'échanges/traitement de données d'informations = réduire au max l'incertitude du fonctionnement + en contrôlant le mieux possible > intervention dans le sens ingénierie = travail de reconfiguration d'une donnée.
il y a 8 jours
Politique en tant qu'ingénierie sociale = s'appuie d'abord sur une phase descriptive > travaux de modélisation des comportements populaires = définir une structure général et constante > programmes/routines/conditionnement psychique et algorithmique > comportementaux auxquels obéissent les groupes humains.
Informatique = outil idéal + espionnage population pour désamorcer/recadrer > fichage = facilité par informatique ambiant.

Théorisation Mark Weiner : "systèmes experts" de croisement de bases de données électroniques locales + privées + publiques = calculer par profilage une estimation de taux de dangerosité de la population/d'un individu > priorité pour la politique = y faire basculer un maximum d'éléments de la vie des populations.

Les chercheurs Vance Packard/Eric Sadin > le pouvoir à une vocation anticipatrice avec emprise coextensive à celle de la sphère technologique.
+ fonction démiurgique de la parole = créer un monde parallèle de représentation venant se superposer au monde réel des faits > inventer des pbs graves entièrement avec des mots > écriture éléments langage virtuels.

Quand stade de modélisation de la population = suffisant > 2è phase (ingénierie à proprement dit) = s'appuyer sur les modèles découverts > reconfigurer dans le sens de la standardisation accrue = meilleure prévisibilité comportementale.
Ingénierie politico-sociale = travail de programmation/conditionnement des comportements (reprogrammation/reconditionnement) > on ne part jamais d'une "tabula rasa" mais de
la culture du groupe en question = avec ses racines et ses conditionnements.

Les sociétés humaines, en tant que systèmes d'informations peuvent être reconfigurées dans un sens d'harmonisation/homogénéisation/standardisation des normes/procédures > conférer à ceux qui pilotent une meilleure vue/contrôle -> idéal = fusionner une multitude de groupes humains hétérogènes dans un seul groupe global = un seul système d'information > son administration devient centralisée et sa gestion sécurisée
il y a 8 jours
Stratégie du choc

Reconfiguration d'un humain = en infligeant des chocs méthodiquement = nécessaires à la réinitialisation des groupes d'humains > provoquer amnésie par un traumatisme fondateur = ouvrir une fenêtre d'action sur la mémoire du groupe + permettent à un intervenant extérieur de travailler dessus pour reformater/réécrire/recomposer.

"Stratégie du choc" ("Shock doctrine") de Naomi Klein = homologie entre modes opératoires du capitalisme libéral et torture scientifique théorisée dans les manuels de la CIA > production intentionnelle de chocs régressifs, sous forme de crises économiques planifiées et/ou traumatismes émotionnels méthodiques = anéantir les structures données jusqu'à la table rase puis implanter de nouvelles structures.

Crises provoquées/instrumentalisées (éco/sanitaires…) font partie d'un arsenal de grandes manœuvres de refondation par la destruction > augmenter la centralisation du système pour en faciliter son pilotage.

F. William Engdahl : dans toutes les grandes paniques financières aux USA (au moins depuis 1835) > les titans de Wall Street (surtout JP Morgan avant 1929) ont délibérément déclenché la panique bancaire en coulisse pour consolider leur emprise sur le système bancaire du pays + ont défini la nouvelle réserve fédérale en 1913 pour consolider leur contrôle sur les groupes industriels (note : cf "l'histoire secrète de l'oligarchie anglo-américaine" Carroll Quigley).

Dessein = détruire les économies nationales/locales (d'échelle inférieure) en les dérégulant + en libéralisant > les plaçant sous tutelle des entreprises internationales/ organisations transnationales (FMI…) = leur faire perdre leur souveraineté pour un contrôle extérieur. Les chocs = réduire la santé/souveraineté/entité/niveau résistance.

Pas nécessaire que les chocs infligés soient réels = peuvent être dramatisés dans le champ des perceptions > illusions pures ou entremêlées avec la réalité.
il y a 8 jours
Conduite du changement

Comment faire accepter/désirer le changement + faire adhérer aux chocs et reformatages qui s'en suivent? > inoculer le syndrome de Stockholm à des populations entières.
Prélude : préparer les esprits > promotion dans les espaces publics + mots clés + autres attaques indirectes (pour éviter visibilité contre-productive).
Management/sociologie des organisations = stratégie du choc indirecte = "conduite du changement"/"changement dirigé".

Ingénierie sociale = faire changer un groupe alors qu'il n'en éprouve pas le besoin > dysfonctionnement intentionnel de ce qui marche bien mais qu'on ne contrôle pas pour le remplacer par quelque chose qu'on contrôle (ex: destruction des services publics pour les privatiser davantage sur des fonds spéculatifs.

Kurt Lewin + Thomas Moriarty (fondateurs de la psychologie sociale) ont théorisé cette méthode en trois temps dans l'articulation entre "effet de gel" et "fluidification":

- effet de gel : tendance de l'être humain à ne pas changer ses habitudes/sa structure internes de fonctionnement = conserver son "habitus" -> tendance (habitus) trouvée dans tout fondement de toute culture/tradition comme un ensemble d'habitudes ordonnées propres à ce groupe et transmises entre générations.
- fluidification : action extérieure au groupe consistant à jeter le trouble dans sa culture/traditions = créer une tension pour déstructurer ses habitudes de fonctionnement + disloquer le groupe à + ou - brève échéance + diminuer la souveraineté > le groupe est alors reconstruit sur de nouvelles normes importées > régulation exogène permettant d'en prendre le contrôle par l'extérieur.

Conduite d'un changement bien mené = 3 étapes :
1. fluidifier les structures "gelées" du groupe par injection de facteurs de troubles = étape 1 > création du problème + de déments perturbateurs (aboutissant à une crise) > déstabilisation = réaction de désarroi dans le groupe > ensuite étape 2.
2. doser les troubles provoqués pour éviter la panique totale.
3. apporter une solution de stabilisation au groupe (hétéronome) que ce dernier accueille avec joie pour calmer son angoisse (et ne se doute pas de l'ingérence extérieure).
il y a 8 jours