Ce sujet a été résolu
Proverbes 8:22-36
Le Seigneur m’a faite pour lui, principe de son action, première de ses œuvres, depuis toujours.
Avant les siècles j’ai été formée, dès le commencement, avant l’apparition de la terre.
Quand les abîmes n’existaient pas encore, je fus enfantée, quand n’étaient pas les sources jaillissantes. [...]
Heureux l’homme qui m’écoute, qui veille à ma porte jour après jour, qui monte la garde devant chez moi.
Qui me trouve a trouvé la vie, c’est une bienveillance du Seigneur.
Qui m’offense se fait tort à lui-même : me haïr, c’est aimer la mort
Avant les siècles j’ai été formée, dès le commencement, avant l’apparition de la terre.
Quand les abîmes n’existaient pas encore, je fus enfantée, quand n’étaient pas les sources jaillissantes. [...]
Heureux l’homme qui m’écoute, qui veille à ma porte jour après jour, qui monte la garde devant chez moi.
Qui me trouve a trouvé la vie, c’est une bienveillance du Seigneur.
Qui m’offense se fait tort à lui-même : me haïr, c’est aimer la mort
Ce passage parle de la Sagesse, et la personnifie, Jésus Christ étant identifié dans le Nouveau Testament comme la Sagesse incarnée ;
« Christ, puissance de Dieu et Sagesse de Dieu »
1 Corinthiens 1:24
-------------------------------
"Principe de son action" --> Principe du Fils étant le Verbe de Dieu
"Première de ses oeuvres" --> Première de Ses "oeuvres" par engendration. (pas création soyons précis c'est crucial)
"Depuis toujours" "Avant les siècles j'ai été formée" --> principe d'eternité du Fils.
"je fus enfantée" --> Incarnation, né de notre Sainte Vierge Marie
"Qui me trouve a trouvé la vie" --> Littéralement les Paroles du Christ, dans l'Evangile de Saint Jean 14:6
« Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. »
"Qui m’offense se fait tort à lui-même : me haïr, c’est aimer la mort" --> Détester Dieu, c'est détester l'Etre, donc aimer la mort.
-------------------------------
La Sagesse de Dieu ne se compare pas a la sagesse d'hommes limités.
il y a 3 jours
Basé
Hélas être véritablement Catholique est difficile dans les faits et les épreuves
il y a 3 jours
Hélas être véritablement Catholique est difficile dans les faits et les épreuves
Quand t'as compris a quel point c'est nécessaire ca l'est beaucoup moins
il y a 3 jours
Quand t'as compris a quel point c'est nécessaire ca l'est beaucoup moins
Tu t es converti récemment ?
il y a 3 jours
Pour moi tout le mystère est dans le prologue de Jean 1,1-14
01 AU COMMENCEMENT était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.
02 Il était au commencement auprès de Dieu.
03 C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui.
04 En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ;
05 la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée.
06 Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean.
07 Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui.
08 Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière.
09 Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde.
10 Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu.
11 Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu.
12 Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom.
13 Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu.
14 Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.
01 AU COMMENCEMENT était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.
02 Il était au commencement auprès de Dieu.
03 C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui.
04 En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ;
05 la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée.
06 Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean.
07 Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui.
08 Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière.
09 Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde.
10 Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu.
11 Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu.
12 Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom.
13 Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu.
14 Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité.
il y a 3 jours
Depuis 2021
Ça se ressent, tu es un feu puissant
Moi je suis une vieille braise, pas éteinte mais plus très chaude
Moi je suis une vieille braise, pas éteinte mais plus très chaude
il y a 3 jours