InscriptionConnexion
Sauriez-vous définir le fascisme, avec vos propres mots ?
:Glandu:

On voit très souvent des vidéos de micro-trottoirs où on prend les derniers représentants de larves humanoïdes pour expliquer ce qu'est le fascisme, question à laquelle ils répondent inévitablement "le fascisme c'est quand tu votes RN
:Usul:
", ... mais la question n'est VRAIMENT pas si simple.
:sueur:

Avec vos propres mots, vous définiriez comment le fascisme, et comment vous justifiez que les USA, ou la France, ne sont ni des pays fascistes, ni à quelques années de le devenir ?
il y a 7 mois

On voit très souvent des vidéos de micro-trottoirs où on prend les derniers représentants de larves humanoïdes pour expliquer ce qu'est le fascisme, question à laquelle ils répondent inévitablement "le fascisme c'est quand tu votes RN

Avec vos propres mots, vous définiriez comment le fascisme, et comment vous justifiez que les USA, ou la France, ne sont ni des pays fascistes, ni à quelques années de le devenir ?
Le fascisme c'est une idéologie autoritaire qui ne laisse aucune place à l'opposition et fait représsion par la violence.
:Malenia:

Ils devraient le savoir puisqu'ils pratiquent ça activement.
:Risitas-doute:
Nous sommes un.
:Mindflayer:
il y a 7 mois
Le fascisme c’est Onche
:Fait_tes_priere_pablo:
il y a 7 mois
Malenia
Malenia
7 mois
Le fascisme c'est une idéologie autoritaire qui ne laisse aucune place à l'opposition et fait représsion par la violence.

Ils devraient le savoir puisqu'ils pratiquent ça activement.
:Risitas-doute:
C'est vrai mais tronqué, je dirais. Cette définition s'applique aussi à l'URSS de Staline sans que ce soit un pays fasciste, loin de là.
:chatlimite2:

De façon plus générale, j'ai l'impression que sémantiquement, le fascisme est aujourd'hui sémantiquement juste un synonyme d'autoritarisme dans la bouche de beaucoup.
il y a 7 mois
C’était pas le vrai fascisme. Il faut redonner une chance au fascisme
:Musso:
il y a 7 mois
C’était pas le vrai fascisme. Il faut redonner une chance au fascisme
:Musso:
Le vrai fascisme n'a jamais été essayé
:kyaru_join:
il y a 7 mois
C'est vrai mais tronqué, je dirais. Cette définition s'applique aussi à l'URSS de Staline sans que ce soit un pays fasciste, loin de là.

De façon plus générale, j'ai l'impression que sémantiquement, le fascisme est aujourd'hui sémantiquement juste un synonyme d'autoritarisme dans la bouche de beaucoup.
En effet oui. C'est l'idée qui revient le plus quand on en parle.
Nous sommes un.
:Mindflayer:
il y a 7 mois

Faut définir autoritarisme cléyou.
:itsBeautiful:

Parce que l'autoritarisme c'est juste la volonté pour un Etat de faire appliquer ses lois. N'importe quel Etat, même le plus démocratique qui soit du genre où ce sont directement les citoyens qui votent les lois, se doit d'être autoritaire.
:marrant_champagne:
il y a 7 mois
Malenia
Malenia
7 mois
En effet oui. C'est l'idée qui revient le plus quand on en parle.
Et c'est malheureusement trop limité. J'ai l'impression qu'aujourd'hui, la notion de "3ème voie" qu'à été le fascisme au 20ème siècle a complètement disparu, les gens ont plutôt l'impression que le fascisme c'est du capitalisme autoritaire.
il y a 7 mois
Sneaky
Sneaky
7 mois
Faut définir autoritarisme cléyou.

Parce que l'autoritarisme c'est juste la volonté pour un Etat de faire appliquer ses lois. N'importe quel Etat, même le plus démocratique qui soit du genre où ce sont directement les citoyens qui votent les lois, se doit d'être autoritaire.
L'autoritarisme en politique c'est caractérisé par une concentration des pouvoirs et un affaiblissement des contre-pouvoirs, la démocratie telle qu'elle est pensée à par exemple BESOIN de contrepouvoirs, même si les lois qu'elle vote ont en effet vocation à être pleinement et totalement appliquées.
:celestin_tournesol:

Donc faut pas confondre l'autorité légitime de l'état, et l'autoritarisme, qui est la volonté de contrôle absolu de l'état sur toutes les aspects, qu'ils soient économiques ou sociétaux, de la vie.
il y a 7 mois
les fachos c'est ceux qui votent RN ou Zemmour
il y a 7 mois
Tout dans l'Etat, rien contre l'Etat, rien en dehors de l'Etat.
:benizoom:
il y a 7 mois
L'autoritarisme en politique c'est caractérisé par une concentration des pouvoirs et un affaiblissement des contre-pouvoirs, la démocratie telle qu'elle est pensée à par exemple BESOIN de contrepouvoirs, même si les lois qu'elle vote ont en effet vocation à être pleinement et totalement appliquées.
:celestin_tournesol:

Donc faut pas confondre l'autorité légitime de l'état, et l'autoritarisme, qui est la volonté de contrôle absolu de l'état sur toutes les aspects, qu'ils soient économiques ou sociétaux, de la vie.
Tu confonds autoritarisme avec totalitarisme là cléyou.
:peepoJVC:
il y a 7 mois
Sneaky
Sneaky
7 mois
Tu confonds autoritarisme avec totalitarisme là cléyou.
:peepoJVC:
L'autoritarisme c'est l'axe sur lequel on va de "laissez-faire total" à "totalitarisme", mais j'avoue que j'utilise un peu interchangeablement avec totalitarisme, tu as raison que c'est pas exacte.
il y a 7 mois
Il y a plein de théories et aussi de réalité en italie même si ça a été compliqué

C'est un peu comme le communisme d'une certaine manière, les grands discours face à la réalité marchande
:cat_think:

je pense que c'est positif de continuer la pensée communiste et fasciste, et que ce n'est pas si opposé qu'on peut le croire
:ohmaiscpasvrai:
il y a 7 mois

Le désidéal fasciste c'est une conception organique de la société en déchéance qu'il faudrait protéger des éléments impures qui la contaminent intérieurement.
Ca implique un idéalisme fort où des notions abstraite comme la nation, la race ou dieu sont perçus comme des caractères immanents chez les individus.

La fasciste glorifie l'"ordre naturel des choses", quoi que ça veuille vraiment dire - lui même ne sait pas.
Tant que ça ne change pas l'ordre établis.
Rejoint la club du CNT-AIT : https://onche.org/club/cnt-ait
il y a 7 mois
L'autoritarisme c'est l'axe sur lequel on va de "laissez-faire total" à "totalitarisme", mais j'avoue que j'utilise un peu interchangeablement avec totalitarisme, tu as raison que c'est pas exacte.
Pour moi l'autoritarisme c'est simplement lorsque l'Etat via son système police / justice fait appliquer la loi à la lettre et pour tous le monde.

En revanche le totalitarisme c'est la volonté de l'Etat à t'obliger à agir et même penser comme il veut que tu agisses/penses. Dans un système autoritaire tu peux avoir un point de vue dissident tout en respectant la loi, dans un système totalitaire t'es automatiquement censuré / enfermé / suicidé si tu oses remettre en question la légitimité du régime.

Typiquement l'URSS c'était un système totalitaire et non pas simplement un système autoritaire.
:sodium_reup:

Aujourd'hui on va vers le totalitarisme mais en même temps le système est très peu autoritaire puisque les réels criminels ne sont pas enfermés ou fusillés.
il y a 7 mois
Le fascisme c'est ne pas aimer les bougnoules
il y a 7 mois
Le désidéal fasciste c'est une conception organique de la société en déchéance qu'il faudrait protéger des éléments impures qui la contaminent intérieurement.
Ca implique un idéalisme fort où des notions abstraite comme la nation, la race ou dieu sont perçus comme des caractères immanents chez les individus.

La fasciste glorifie l'"ordre naturel des choses", quoi que ça veuille vraiment dire - lui même ne sait pas.
Vision du tribunal de la WW II comme d'hab, c'est plus compliqué que ça mais si facile pour les gauchistes, les mêmes gauchistes qui ont tué rosa luxembourg
:Frieren_accuse:
il y a 7 mois

C'est une bonne définition, je pense. Le "eux contre nous" y paraît bien, l'ennemi intérieur et extérieur, contre notre peuple "juste et fort" en gros. Pas trop d'accord sur le "lui-même ne le sait pas", au contraire il a des idées très arrêtées et précises sur ce qu'est l'ordre naturel des choses, au 20ème siècle c'était même quasi comique de science, les racistes pouvaient t'expliquer en détail d'à quel point avec une distance front-oeil trop courte était un signe d'infériorité, etc...
il y a 7 mois